13497 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • (2000) Rapport moral

    31 October 2003

  • CONGRÈS 2001 RAPPORT MORAL 2000 PRÉSENTÉ PAR LILIANE CHENAIN, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE Année 2000, " année prison " pourrait-on dire. En effet, du livre de Véronique Vasseur, médecin-chef à La Santé, paru en janvier, aux rapports de nos parlementaires rendus en juin 2000, soit six mois après, que de dénonciations, de paroles et de discours sur la prison. Encore aujourd’hui puisque, vous le savez, une grande loi pénitentiaire est en cours d’élaboration par le ministère de la Justice. Notre association a été (...)

  • (2001) Analyse du compte de gestion

    28 February 2003

  • (2001) Rapport moral

    12 March 2003

  • Soucieuse de préserver la qualité de ses interventions, l’ANVP s’est efforcée tout au long de l’année de renforcer son action auprès des personnes incarcérées et d’apporter un meilleur soutien à ses membres visiteurs. Vie de l’association 1/ Le Conseil d’administration de l’ANVP Le Conseil a été cette année composé de 24 membres élus par l’Assemblée générale et issus des différentes régions pénitentiaires. Véritable instance décisionnelle de notre association, le CA définit les grandes orientations de l’ANVP, (...)

  • (2001) Situation financière

    28 February 2003

  • (2003) Annexe

    6 September 2005

  • ANNEXE 2003 Les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2003 ont été établis d’après les dispositions du plan comptable général et du règlement n° 99 01 du 16 janvier 1999 relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels des Associations et Fondations, sous la même forme et selon les mêmes méthodes d’évaluation que ceux de l’exercice précédent. Pour en faciliter la lecture, l’ANVP a choisi de présenter son compte de résultat selon une ventilation analytique correspondant à ses activités et non par (...)

  • (2003) Motion votée lors du Congrès des 28 au 30 mars

    17 July 2003

  • (2003) Procès verbal des Assemblées Générales

    8 September 2005

  • PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 27 mars 2004 à Chartres, présidée par Liliane Chenain L’assemblée générale annuelle de l’ANVP s’est tenue le samedi 27 mars 2004 à Chartres dans les locaux de la Maison Saint-Yves. La présidente, Liliane Chenain, ouvre la séance à 9h00 et donne la parole à Philippe Lhermet, vice-président. Philippe Lhermet propose à l’assemblée constituée de 134 membres présents et de 214 membres représentés, au nom du conseil d’administration, et conformément à l’article 5 des statuts (...)

  • (2003) Rapport de gestion

    7 September 2005

  • RAPPORT DE GESTION 2003 présenté par Hubert Charvet, trésorier Quelques rappels Les comptes présentés ne concernent qu’une seule association : l’ANVP, déclarée en Préfecture de Paris, et comprenant les comptabilités du siège, des 9 délégations régionales, des 63 sections et des 3 centres d’accueil familles. Notre association détient en pleine propriété 4 immeubles. Le principal est celui du siège à Paris acquis en octobre 2000. Deux autres immeubles de moindre importance, reçus en legs et situés à (...)

  • (2003) Rapport moral

    8 September 2005

  • RAPPORT MORAL 2003 présenté par Raphaël Bonte, secrétaire général Chers amis visiteurs de prison et membres de l’ANVP, Aujourd’hui, en France, 61 000 personnes sont en prison ; c’est quasiment une fois et demie la population de la ville de Chartres - 42 000 - qui nous accueille. C’est aussi, si vous préférez, 1 habitant sur 1 000 en France. Au moment de commencer la lecture de ce rapport moral, exercice par nature un peu formel, je ne peux m’empêcher de vous rappeler la dimension humaine et les (...)

  • (2004) Conseil d’administration

    10 September 2005

  • CONSEIL D’ADMINISTRATION Bureau Président Philippe FRETIGNE (Châteaudun - Dir Paris) Vice-Président Jean VENET (Villefranche-sur-Saône - Dir Lyon) Secrétaire général Raphaël BONTE (Valenciennes - Dir Lille) Trésorier Philippe LHERMET (Aix-Luynes - Dir Marseille) Autres membres du bureau Georges AUDIBERT (Draguignan - Dir Marseille) Jacques DEBRAY (Bapaume - Dir Lille) Marie-Paule HERAUD (Limoges - Dir Bordeaux) Autres administrateurs Bruno ALEFSEN (Mont-de-Marsan - Dir Bordeaux) Jean-Paul (...)

  • (2004) Jéricho n°188 - Mars

    4 September 2005

  • Édito « Je n’ai que l’idée que je me fais de moi, pour me soutenir sur les murs du néant. » Henry de Montherlant Plus de 60 000 personnes incarcérées pour environ 48 000 places, des conditions de détention inacceptables dans certaines maisons d’arrêt, des articles de presse qui ça et là s’en émeuvent, un rapport du Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) qui dénonce « la France carcérale », un état des lieux réalisé par l’ANVP et qui pose un certain nombre de questions quant à la capacité (...)

  • (2004) Jéricho n°189 - Juillet

    9 September 2005

  • Edito Le congrès qui s’est tenu à Chartres cette année a été marqué par divers changements. De nouveaux statuts et règlement intérieur ont été adoptés par l’assemblée générale, l’objectif étant d’améliorer le fonctionnement de notre association, de renforcer sa cohésion aux différents niveaux et de rendre ces textes plus lisibles. Le conseil d’administration a été profondément renouvelé, plusieurs membres parvenant à l’échéance de leurs trois mandats ou n’en sollicitant pas de nouveau. Liliane Chenain ne s’est pas (...)

  • (2004) Procès verbal de l’Assemblée générale

    9 September 2006

  • PROCÈS VERBAL de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 21 mai 2005 à Écully, présidée par Jean Venet, vice-président L’assemblée générale annuelle de l’ANVP s’est tenue le samedi 21 mai 2005 à Ecully (69) au centre d’accueil de Valpré. En l’absence de Philippe Frétigné, président démissionnaire, Jean Venet, vice-président, ouvre la séance à 9h00. L’assemblée est constituée de 123 personnes présentes et de 261 personnes représentées. Première résolution L’assemblée générale approuve le procès verbal de l’assemblée générale (...)

  • (2004) Rapport d’activité et d’orientation

    8 September 2006

  • Rapport d’activité et d’orientation 2004 de l’ANVP présenté par Raphaël Bonte, secrétaire général Assemblée générale 2005 à Ecully - 21 mai 2005 Cette année, le Conseil d’administration de l’ANVP a souhaité que le rapport annuel, qui retrace l’essentiel de la vie de notre association, soit appelé « rapport d’activité et d’orientation », pour insister sur l’ensemble de ce qui a été réalisé, et faciliter un débat d’orientation en Assemblée générale. L’idée est que le rapport n’est pas d’abord une obligation (...)

  • (2004) Rapport de gestion

    6 September 2006

  • RAPPORT DE GESTION 2004 Présenté par Philippe Lhermet, trésorier. Les comptes présentés ne concernent qu’une seule association : l’ANVP. Ils comprennent donc les opérations du siège, des 9 délégations régionales, des 63 sections et des trois centres d’accueil des familles. L’ensemble des opérations est consolidé au niveau national. En principe les opérations de chaque entité sont équilibrées sauf pour le siège qui supporte des dépenses communes de l’association. Afin d’assurer une meilleure transparence le (...)

  • (2004) Rapport financier

    7 September 2006

  • Source Jericho n°191 septembre 2005

  • (2005) Jéricho n°190 - Février

    2 March 2006

  • « L’ANVP entre de plein pied dans le XXIe siècle et compte bien réaffirmer, avec plus de vigueur encore, ses engagements envers les personnes incarcérées. » Édito Dans cette édition de Jéricho, un entretien avec Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe, évoque la question de l’islam en prison ainsi qu’un article de Habib S. Kaaniche, aumônier musulman. La population d’origine immigrée en provenance des pays du Maghreb, de nationalité française ou non, ayant un lien historique et culturel avec l’islam (...)

  • (2005) Jéricho n°191 - Septembre

    3 September 2006

  • « L’ANVP entre de plein pied dans le XXIe siècle et compte bien réaffirmer, avec plus de vigueur encore, ses engagements envers les personnes incarcérées. » Edito Mieux accompagner les personnes détenues : c’est l’intérêt de tous ! L’opinion publique, qui serait largement favorable à une politique plus répressive, est souvent invoquée pour justifier toujours plus de sévérité dans les jugements, et toujours plus de prudence quant à l’aménagement des peines des personnes condamnées. Les tenants d’une (...)

  • (2005) La formation des visiteurs

    9 September 2006

  • La formation des visiteurs Être visiteur ou visiteuse c’est s’impliquer dans une relation interpersonnelle d’égal(e) à égal(e) avec une personne incarcérée, tout en trouvant la juste distance. C’est donc faire preuve de qualités humaines et, dans ce domaine, l’expérience est une aide précieuse. Mais que nous soyons visiteurs depuis quelques mois ou depuis de nombreuses années, nous avons tous la même responsabilité : agir au mieux dans l’intérêt des personnes. Agir avec responsabilité et rigueur nécessite (...)

  • (2005) Lettre du ministre de la Justice

    27 September 2007

  • Lettre du ministre de la Justice Le ministre de la Justice a envoyé à l’ANVP une lettre en réponse à la motion, dont voici l’essentiel : « (...) Je partage votre intérêt pour » (les RPE) « qui posent les principes fondamentaux que les Etats membres du Conseil de l’Europe ont validé en début d’année. Bien que ces recommandations ne présentant aucune valeur contraignante pour les Etats, elles constituent pour le ministère de la justice un outil de référence sur lequel l’administration pénitentiaire entend (...)

  • (2005) Procès verbal de l’Assemblée Générale

    13 July 2007

  • PROCÈS VERBAL de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du 20 mai 2006 à Strasbourg, présidée par Raphaël Bonte, président Les membres de l’ANVP se sont réunis en assemblée générale le 20 mai 2006 au Centre Culturel Saint Thomas, à Strasbourg. L’assemblée est composée de 130 membres présents et de 197 membres représentés.Conformément aux statuts, les 69 pouvoirs en blanc sont considérés comme favorables aux résolutions proposées par le conseil d’administration et non comptabilisés pour l’élection des administrateurs. Les (...)

  • (2005) Rapport d’activité

    27 August 2007

  • Rapport d’activité 2005 de l’ANVP présenté par Marie-Paule Héraud, secrétaire générale Assemblée générale 2006 à Strasbourg - 20 mai 2006 Le rapport d’activité qui vous est présenté aujourd’hui, sans vouloir ni pouvoir être exhaustif, vise à refléter l’activité pendant l’année 2005 de tous ceux et celles qui contribuent à la vie de l’ANVP : membres élus, salariés, bénévoles, délégués régionaux, correspondants et visiteurs ainsi que les intervenants en maisons d’accueil. Je tiens à remercier tout particulièrement (...)

  • (2005) Rapport d’orientation

    26 September 2007

  • Rapport d’orientation présenté par Raphaël Bonte, Président Pourquoi un rapport d’orientation ? Vous venez déjà d’entendre deux rapports détaillés, rapport d’activité et rapport financier. Il me semble pourtant utile de proposer à chacune et chacun d’entre vous, un texte pour stimuler notre réflexion commune, encourager le dialogue, et nous tourner vers l’avenir. Nous sommes, en grande majorité, visiteurs de prison et notre première motivation est la visite aux personnes incarcérées. Notre démarche est (...)

  • (2005) Rapport financier

    12 July 2007

  • RAPPORT FINANCIER 2005 Présenté par Philippe Lhermet, trésorier. Les comptes présentés ne concernent qu’une seule association : l’ANVP. Ils comprennent donc les opérations du siège, des 9 délégations régionales, des 63 sections et des trois centres d’accueil des familles. L’ensemble des opérations est consolidé au niveau national. En principe, les opérations de chaque entité sont équilibrées sauf pour le siège qui supporte des dépenses communes de l’association. Afin d’assurer une meilleure transparence, le (...)

  • (2006) Courrier des lecteurs, une nouvelle rubrique

    4 October 2006

  • Courrier des lecteurs, une nouvelle rubrique Peu de temps après le congrès de Chartres et jusqu’à aujourd’hui, les administrateurs ont souhaité ouvrir davantage nos publications et nos outils de communication et d’information à tous les membres de notre association. En ce sens nous avons proposé aux délégués de venir présenter l’activité de leurs sections. La section de l’Aube a inauguré la rubrique, et présenté son activité dans le numéro 190 de Jéricho, celle de Lille dans le 191 et la section (...)

  • (2006) Formations à l’écoute par l’ANVP

    8 December 2006

  • Formations ANVP : Témoignage J’ai suivi une formation à l’écoute et à l’accompagnement organisée par l’association ASTREE, fin septembre 2004. Les participants venaient d’horizons différents (photographe, médecin à la retraite, consultante d’entreprise, visiteurs de prison). Chacun s’interrogeait pour être un bon « écoutant » et pouvoir aider l’autre. Au cours de cette formation, nous avons longuement insisté sur les grands principes de base déjà connus : n’être ni juge, ni arbitre pour établir la (...)

  • (2006) Jéricho n°192 - avril

    19 July 2007

  • « L’ANVP entre de plein pied dans le XXIe siècle et compte bien réaffirmer, avec plus de vigueur encore, ses engagements envers les personnes incarcérées. » Edito Trouver un chemin pour des réformes Depuis quelques mois la prison revient dans l’actualité médiatique. Sans doute n’en avait-on jamais tant parlé depuis le livre de Véronique Vasseur en 2000. « L’affaire d’Outreau » a sensibilisé sur la présomption d’innocence, la détention provisoire et sur le fonctionnement de la justice d’instruction. Via la (...)

  • (2006) Jéricho n°193 - octobre

    20 July 2007

  • « L’ANVP entre de plein pied dans le XXIe siècle et compte bien réaffirmer, avec plus de vigueur encore, ses engagements envers les personnes incarcérées. » Edito Les élections nationales, présidentielle et législatives, approchent. Espérons que le débat sur les questions relatives à la prison, et plus généralement sur les questions de société, sera à la hauteur des enjeux. Au cours de son Congrès de Strasbourg, dont le contenu figure dans ce numéro, et pour contribuer au débat, l’ANVP a adopté une motion ; (...)

  • (2006) L’ANVP à l’heure de l’Europe

    15 December 2006

  • L’ANVP à l’heure de l’Europe Les règles pénitentiaires européennes Le congrès national de l’ANVP qui se déroulera les 19, 20 et 21 mai 2006 à Strasbourg, aura cette année des couleurs très européennes. La proximité des frontières de la Suisse et de l’Allemagne, ainsi que le statut de Strasbourg de capitale de l’Europe, sont des circonstances propices à une approche européenne de la prison. Il y a quelques semaines, le comité des ministres du Conseil de l’Europe votaient et diffusaient les nouvelles règles (...)

  • (2006) Motion votée lors du Congrès des 19 au 21 mai

    14 July 2007

  • Motion ANVP Congrès de Strasbourg 2006 Nous, visiteurs de prison, membres de l’ANVP, réunis en Congrès national annuel à Strasbourg les 19, 20 et 21 mai 2006, ? exigeons l’application des nouvelles règles pénitentiaires européennes, votées à l’unanimité par le Comité des ministres du Conseil de l’Europe le 11 janvier 2006. En particulier (sur les 108 règles au total), ? nous demandons que soit respecté le principe de l’encellulement individuel (cf règle 18-5) ; ? nous demandons que l’autorisation (...)

  • 2007 Propositions de l’ANVP pour une loi d’orientation sur la peine et le service pénitentiaire

    29 June 2007

  • Propositions de l’ANVP pour une loi d’orientation sur la peine et le service pénitentiaire Les visiteurs de prison sont des bénévoles, qui rencontrent des personnes détenues qui en ont fait la demande. L’Association Nationale des Visiteurs de Prison compte 1.300 membres dont 925 visiteurs de prison en activité. Elle s’appuie sur l’expérience propre, de terrain, de ses membres. L’association est laïque et indépendante de tout parti politique. Elle prend part, seule ou avec d’autres, aux réflexions sur (...)

  • Déontologie du visiteur de prison

    15 January 2003

  • Valeurs fondamentales Pour nous, visiteurs membres de l’ANVP : la personne humaine se construit par l’échange, la fraternité, la solidarité ; aucune n’est réductible à un acte ; chacune est susceptible d’évoluer. Le bénévolat et la laïcité fondent notre démarche personnelle et notre engagement dans la société. Notre échange avec la personne détenue est fondée sur le principe d’égalité. Nous respectons les convictions et les origines de chacun. Nous nous efforçons de créer progressivement une relation (...)

  • Les droits et devoirs des visiteurs de prison

    15 January 2003

  • Charte du visiteur de prison : conditions d’exercice de sa mission Introduction L’administration pénitentiaire reconnaît comme nécessaire la présence d’intervenants extérieurs pour participer à la réinsertion des personnes détenus. Elle fait appel à des citoyens volontaires, choisis pour leurs aptitudes et les garanties qu’ils présentent. Elle passe avec le visiteur de prison un contrat de confiance. Elle le considère comme un partenaire. L’insertion d’un homme dans la société suppose sa (...)