14223 articles - 12260 brèves

Documents associés :

Jricho n193 (intgral)

Type : PDF

Taille : 879.3 kb

Date : 20-05-2007

(2006) Jéricho n°193 - octobre

Mise en ligne : 20 July 2007

Texte de l'article :

« L’ANVP entre de plein pied dans le XXIe siècle et compte bien réaffirmer, avec plus de vigueur encore, ses engagements envers les personnes incarcérées. »

Edito

Les élections nationales, présidentielle et législatives, approchent. Espérons que le débat sur les questions relatives à la prison, et plus généralement sur les questions de société, sera à la hauteur des enjeux. Au cours de son Congrès de Strasbourg, dont le contenu figure dans ce numéro, et pour contribuer au débat, l’ANVP a adopté une motion ; elle a aussi souhaité marquer sa préoccupation quant à la situation des personnes incarcérées pour de longues peines.
Notre pays est marqué par sa tradition « jacobine » et c’est particulièrement net pour les questions relatives à la Justice, domaine « régalien » par excellence.
Nous attendons donc beaucoup du niveau national pour améliorer les conditions d’exécution des peines et la réinsertion des personnes « placées sous main de justice » pour reprendre le terme officiel, bien « régalien
 » justement.
Et il est vrai que nous avons besoin d’une volonté politique nationale forte, tant la diversité des situations locales dilue et essouffle parfois les volontés d’amélioration.
Aujourd’hui cependant le niveau national, dans le domaine de la Justice comme dans d’autres, est en mouvement sous l’effet de la construction européenne, de la décentralisation et de la montée de la « société civile ».
Les Règles pénitentiaires européennes contribuent à une harmonisation « par le haut » des textes et des pratiques ; le Comité européen de prévention contre la Torture mène des inspections et formule des recommandations à tous les pays membres du Conseil de l’Europe.
Avec la décentralisation, la prison est de plus en plus un élément d’un ensemble local d’outils de traitement de la délinquance qui peut comprendre, si les acteurs locaux y sont favorables, de nombreux autres dispositifs : préventifs, alternatifs, de réinsertion...
La société civile est composée de plus en plus d’associations sur le thème « prison » mais aussi de collectifs permanents (GNCP, Collectif Octobre 2001...) ou temporaires, voire d’initiatives médiatiques plus ponctuelles.
C’est un défi pour l’ANVP, association implantée de longue date ( bientôt 75 ans), association de terrain, dont la légitimité « objective » à prendre part au débat est évidente, mais dont la visibilité « média » voire l’identité sont moins évidentes que celles d’autres.
Ce constat est l’une des motivations de l’adoption d’un Projet associatif : il est important de faire mieux percevoir, en interne et auprès de nos partenaires, notre identité et nos orientations à moyen terme. Ce Projet est joint à ce numéro : il est à mettre « entre toutes les mains », il est aussi sur le site Internet et peut vous être envoyé en d’autres exemplaires sur simple demande au siège.
Dans ce contexte, le CA de notre association a également décidé de changer le nom « Jéricho ». Ce nom certes a du sens, et le symbole des murailles de Jéricho qui tombent est apprécié de nombreux visiteurs, dont la « mission » est bien de faire tomber les murailles qui nous séparent de l’Autre en général, et en l’occurrence des personnes incarcérées.
Mais, compte tenu des changements dans les références culturelles, la référence à « Jéricho » ne « parle » plus guère à beaucoup de nos concitoyens.Nous cherchons donc un nouveau titre, qui porte sens au plus grand nombre...

Raphaël Bonte
Président

Congrès National 2006 de l’ANVP à Strasbourg
Un congrès sous le signe de l’Europe ne pouvait pas avoir lieu ailleurs que dans la capitale européenne. Un nouveau projet associatif et une motion qui se fonde sur les règles pénitentiaires européennes, ont été adoptés lors de l’assemblée générale. La rencontre avec un député européen membre du comité européen pour la prévention de la torture a été un des moments forts.. Dans ce numéro de Jéricho, vous retrouverez comme chaque année :
- Procès verbal de l’Assemblée Générale
- le rapport d’activité 2005,
- le rapport d’orientation
- le rapport financier
- la motion 2006 de l’ANVP
- Lettre du ministre de la Justice

Lire aussi les autres dossiers de ce journal :
* Vie de l’association :
Zoom sur une section : Berry
Zoom sur une section : Bourges
* Réflexions : 
L’isolement : Protection ou sanction ?
Soins psychiatriques en prison