14223 articles - 12260 brèves

(2006) Courrier des lecteurs, une nouvelle rubrique

Mise en ligne : 4 October 2006

Texte de l'article :

Courrier des lecteurs, une nouvelle rubrique

Peu de temps après le congrès de Chartres et jusqu’à aujourd’hui, les administrateurs ont souhaité ouvrir davantage nos publications et nos outils de communication et d’information à tous les membres de notre association. En ce sens nous avons proposé aux délégués de venir présenter l’activité de leurs sections. La section de l’Aube a inauguré la rubrique, et présenté son activité dans le numéro 190 de Jéricho, celle de Lille dans le 191 et la section Loire-Océan dans ce numéro 192. Ce tour de France des sections est une volonté forte de traduire la réalité fondamentale de terrain de notre association.
Nous avons ensuite présenté en ligne sur le site internet de l’association, des témoignages plus personnels rapportant une expérience originale, ou insolite de la part de visiteurs, ou de groupes de visiteurs. Ce sont par exemple « visiteur aux Philippines », les impressions du visiteur vers la fin de son activité, ou plus anecdotique, un avis positif sur la revue de presse. Ceci a été l’occasion de crééer de la rubrique libres opinions, hébergée à l’origine sur notre site internet.
Nouvelle étape : la mise en place d’un courrier des lecteurs dans notre périodique Jéricho. La vocation en est encore plus de liberté de ton. Ce n’est pas brader la politique de l’ANVP que de permettre de présenter des positions partielles, décalées ou incomplètes. N’oublions pas que ce qui nous rassemble, c’est un engagement... Et que chacun conçoit son engagement à sa façon, même si c’est dans le cadre de règles. De plus, la fonction de visiteur est essentiellement individuelle, sinon individualiste. « Bande à part, sacrebleu, c’est ma règle et j’y tiens », chantait Brassens.
L’ANVP n’a pas une philosophie, une conception, un modèle, mais c’est la convergence de volontés au service des personnes détenues. Précisons que le conseil d’administration se réserve le droit de vérifier que nos priorités sont bien préservées dans les contributions proposées. Le coté Institutionnel de notre association ne doit en effet pas être exposé à des approches démagogiques, malveillantes voire inconséquentes

Alors, avis aux amateurs, la tribune est ouverte !

Pour écrire au courrier des lecteurs
ANVP Courrier des lecteurs 1 bis, rue de Paradis 75010 Paris
Par courriel : courrier lecteur.anvp@free.fr
Jean-Paul Ravet, vice-président

Source : Jéricho n°192, avril 2006, ANVP