14223 articles - 12260 brèves

(2005) La formation des visiteurs

Mise en ligne : 9 September 2006

Texte de l'article :

La formation des visiteurs

Être visiteur ou visiteuse c’est s’impliquer dans une relation interpersonnelle d’égal(e) à égal(e) avec une personne incarcérée, tout en trouvant la juste distance. C’est donc faire preuve de qualités humaines et, dans ce domaine, l’expérience est une aide précieuse. Mais que nous soyons visiteurs depuis quelques mois ou depuis de nombreuses années, nous avons tous la même responsabilité : agir au mieux dans l’intérêt des personnes. Agir avec responsabilité et rigueur nécessite de remettre en cause sa propre pratique, de façon à l’améliorer.

Une façon d’y parvenir est de confronter son expérience avec celle des autres visiteurs ; c’est une source d’enrichissement mutuel, et c’est probablement l’une des vocations des groupes de parole que l’ANVP cherche à mettre en place dès lors qu’il y a une demande. La logique d’un processus de formation est la même ; se former c’est se doter de connaissances supplémentaires qui peuvent nous éclairer dans notre pratique. L’ANVP propose à tous ses membres une formation à l’écoute ; dans certaines régions (comme Marseille ou Dijon) d’autres formations existent ; il s’agit de formations à la prévention du suicide. Mais nous le savons tous, chaque personne que nous rencontrons est différente. Il peut apparaître, ici ou là, telle ou telle problématique, par rapport à laquelle une formation peut se révéler profitable. Il ne s’agit pas de faire émerger des problématiques associées à tel type de délit ou de crime ; auquel cas on verrait moins la personne que l’acte qui l’a conduite en prison. Il s’agit davantage de problématiques générales.

L’ANVP souhaite répondre à toute demande de formation formulée par ses membres.

Pour cela, les correspondants sont des relais essentiels ; ils peuvent identifier les besoins et transmettre l’information aux délégués régionaux. Ces derniers ont en charge de formuler les demandes de financement au siège. Les correspondants et/ou les délégués régionaux assurent l’organisation des différentes formations.Une nouvelle affiche pour l’ANVP...

Marie-Paule Maugis
Secrétaire générale adjointe, responsable de la formation

Source : Jéricho n°191 septembre 2005