14162 articles - 12260 brèves
Articles de cette rubrique
  • Le Réveil n°55 - Assaillis par la population pénale... Châtiés par les dirigeants !

    28 October 2002

  • Assaillis par la population pénale… Châtiés par les dirigeants ! du Secrétaire Général de Frédéric Grandcolas Le bras séculier de l’Etat a encore frappé ! Comme au bon vieux temps de Saint-Mihiel, Grasse ou encore Strasbourg, c’est envers nos collègues de Baie-Mahaut, qu’ils n’ont rien trouvé d’autres que d’appliquer le sacro-saint et archaïque statut spécial qui nous rabaisse. Le mardi 13 août 2002, suite à une lâche tentative d’assassinat perpétuée contre notre collègue Serge Baron, gravement touché et (...)

  • Le Réveil n°55 - Edito

    28 October 2002

  • Le mot du Secrétaire Général de Frédéric Grandcolas Stop à la violence Leurs casser la « gueule » aux agresseurs ! Légitimement, c’est l’envie première et brutale de répondre à la violence par la violence qu’éprouve bon nombre d’êtres humains. Confrontés à une vague d’agressions cruelles et gratuites, les Personnels de Surveillance, cible de choix d’une voyoucratie sans foi ni loi et prête à tout pour assouvir ses propres règles, phantasmes et folies, n’échappent pas à cette rédaction. Pourtant, malgré (...)

  • Le Réveil n°55 - Lettre ouverte au Garde des Sceaux

    28 October 2002

  • Lettre ouverte au Garde des Sceaux du Secrétaire Général de Frédéric Grandcolas Monsieur le Ministre, Première organisation syndicale du Ministère de la justice et de l’Administration pénitentiaire, l’Union Fédérale Autonome Pénitentiaire (U.F.A.P.-F.A.J.-U.N.S.A.) a l’honneur de vous interpeller sur votre projet de loi de programmation en cours de discussion auprès des parlementaires de l’Assemblée nationale. Parmi les diverses ambitions contenues, dont certaines s’apparentent à des revendications (...)

  • Le Réveil n°55 - Lettre ouverte au Garde des Sceaux (personnels pénitentiaires MA d’Amiens)

    28 October 2002

  • Lettre ouverte au Garde des Sceaux du Secrétaire Général Adjoint Patrick Louvounou Monsieur le Directeur, L’insécurité ambiante dans les détentions mérité la restauration du respect de l’Etat de Droit, et des personnels en uniforme à qui la nation confie des missions de sécurité publique trop souvent sacrifiés et galvaudée sur l’autel d’une certaine forme de libéralisation. Rétablir et réaffirmer l’autorité des personnels pénitentiaires sont les deux axes incontournables qui doivent infléchir une nouvelle (...)

  • Le Réveil n°55 - Recrutement et effectifs : C’est la catastrophe !

    28 October 2002

  • Recrutement – effectifs : C’est la catastrophe ! du Secrétaire Général Adjoint Patrick Louvounou La tempête est annoncée, les dégâts seront majeurs ! La situation des effectifs a atteint son comble, nous ne pouvons plus continuer à gérer cette préjudiciable pénurie, une situation de crise dangereuse et pénible pour l’institution, comme pour les personnels fatigués, épuisés, atomisés ! Que faire ? Jouer la montre ? L’atermoiement, le silence, bouche-bée : Non et Non L’U.F.A.P. ne peut se résoudre à ces (...)