14260 articles - 12260 brèves

"Usure professionnelle et stratégies d’adaptation des surveillants" de Malvina Roussin

Tous les articles

  • Mémoire soutenu par Roussin Malvina : Sommaire

    7 December 2004

  • Université de Provence Aix-Marseille I 13100 Aix en Provence DESS Psychologie Sociale de la Santé 2002-2003 Usure professionnelle et stratégies d’adaptation des surveillants. Centre Pénitentiaire de Marseille Mémoire soutenu par Roussin Malvina Jury : Président : Apostolidis Thémis Membres : Morin Michel - Decagny Agnès Je tiens à manifester toute ma reconnaissance aux surveillants qui ont accepté de participer à cette étude. J’adresse également ma gratitude à l’encadrement de (...)
  • 0 Introduction

    21 December 2004

  • Introduction Comme le souligne M.F. Hirigoyen (1998), les conséquences individuelles du stress ne sont pas reconnues parmi les maladies professionnelles mais une prise en charge se révèle de plus en plus nécessaire. Dans l’Administration Pénitentiaire, le stress est reconnu dans le cadre de la gestion des risques professionnels, on recommande aux agents d’identifier les facteurs professionnels sur lesquels ils peuvent agir, de se former aux stratégies de gestion du stress. Dans le sens commun, on (...)
  • 1 Cadre Théorique

    21 December 2004

  • 1. Cadre Théorique 1.1. Situation professionnelle des surveillants de prison 1.1.1. Repères historiques Le terme même de surveillant a une histoire puisqu’il n’est adopté de façon générale qu’en 1919. Le terme de gardien, précédemment utilisé se généralise au XVIIIème siècle avec la création des dépôts de mendicité et traverse le XIXème. Aujourd’hui encore, certains termes de l’ancien régime sont utilisés de façon péjorative (geôlier, porte-clefs, garde chiourme) renvoyant à des modes de fonctionnement (...)
  • 2 Axes d’analyse

    21 December 2004

  • 2. Axes d’analyse Les déterminants de l’usure et du stress professionnels semblent globalement identifiés pour l’Administration Pénitentiaire. Néanmoins, une même situation n’est pas vécue de la même façon par deux personnes différentes. La théorie transactionnelle du stress émet l’hypothèse que l’impact des situations dépend des modes d’adaptation développés par la personne qui y est confrontée. De façon plus générale, on peut penser que les individus disposent de ressources qui leur permettraient de faire (...)
  • 3 Méthode

    22 December 2004

  • 3. Méthode 3.1. Le Centre Pénitentiaire de Marseille C’est actuellement le troisième établissement par ordre de grandeur en France. Situé dans le neuvième arrondissement, le domaine pénitentiaire des Baumettes s’étend sur plus de trente hectares. Il fut construit dans les années 30 pour remplacer trois prisons, Les Préventines (établissement pour femmes), Chave et Saint Pierre (établissements pour hommes). Les plans de ses structures, très proches de celles adoptées pour la prison de Fresnes, ont étés (...)
  • 4 Résultats

    22 December 2004

  • 4. Résultats Les résultats présentés ci-dessous sont de natures différentes. L’analyse quantitative des données nous permet d’appréhender deux dimensions. D’une part, nous étudierons la structure de l’échantillon interrogé et le lien entre caractéristiques et usure professionnelle. D’autre part, nous nous attacherons aux relations entre burnout et stratégies de coping. L’analyse qualitative comporte également deux volets. Dans un premier temps il s’agira de repérer les stratégies de coping au sein du (...)
  • 5 Interprétation

    23 December 2004

  • 5. Interprétation 5.1. Usure professionnelle et adoption différenciée des modes d’adaptation Les résultats de l’analyse statistique montrent que les personnes en burnout adopteraient plus de stratégies centrées sur l’émotion tandis que les personnes en accomplissement personnel s’orienteraient préférentiellement vers la résolution de problème et la recherche de soutien social. Les personnes les plus enclines à éprouver de l’usure professionnelle seraient les plus jeunes surveillants, plus diplômés, (...)
  • 6 Discussion

    24 December 2004

  • 6. Discussion Les limites de l’étude ont trait à deux domaines, celui de la méthode et celui de la démarche théorique. Concernant la méthode, nous noterons, en premier lieu, que les questionnaires utilisés, ne construisent que des réalités statistiques. Par exemple, ce que l’on appelle, burnout est une traduction sous forme d’échelle, d’une définition en trois dimensions développées par Maslach et Jackson (1986) or cette définition diffère pour partie de la première définition évoquée par Fruedenberger (...)
  • 7 Pistes de réflexion à l’usage de la structure

    25 December 2004

  • 7. Pistes de réflexion à l’usage de la structure Cette étude nous permet d’expliciter le rapport entre modes d’adaptation et usure professionnelle au sein de la population des surveillants du CPM. Au regard des résultats de cette étude et des connaissances disponibles dans la littérature, nous pouvons envisager un ensemble de dispositifs destinés à favoriser la prise en charge et la prévention de l’usure professionnelle au sein de l’établissement. Les interventions se situent à plusieurs niveaux. 7.1. (...)
  • 8 Conclusion

    25 December 2004

  • Conclusion En résumé, l’étude des modes d’adaptation a consisté pour une part en l’analyse des relations statistiques entre burnout, stratégies d’adaptation et caractéristiques sociodémographiques. Il apparaît que les surveillants les plus jeunes étant rentrés plus tôt dans l’administration et ayant un niveau de diplôme plus élevé soient les plus vulnérables à l’usure professionnelle. D’autre part nous avons tâché de repérer la nature, le sens et les logiques de construction de ces modes d’adaptation. Trois (...)