13681 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • (2005) "Prison" ne rime pas avec "bonne nutrition"

    21 juillet 2005

  • J’ai été incarcéré à la Maison d’arrêt (M.A.) de la Santé, il y a maintenant un mois et demi. Chaque détenu, lors de sa mise sous écrou, voit un médecin dans les 24 heures. Quand je l’ai rencontré, je lui ai dit que j’étais séropositif depuis 1985, en traitement depuis 1990 sous différentes thérapies (mono, bi, tri, quadri, etc.) et qu’actuellement j’étais sous quadrithérapie. J’ai annoncé que j’avais aussi le VHC et que je suivais un traitement de substitution par le Subutex 8mg depuis 1996. Il me prend la (...)

  • (2005) Des mots pour des maux.

    13 février 2006

  • Des mots pour des maux. La taule, malvenue en enfer. Après être passé par la cellule « arrivant », je suis dans une cellule définitive. Nous sommes trois. Un des mecs est en taule depuis un an. Le type fume, mange et fait sa vie sans même me proposer quoi que ce soit. Le soir, le repas était tellement dégueulasse que je n’ai pris que le kiwi. Mon co-détenu, lui, se fait une gamelle pour cinq et ne me propose même pas une assiette. Pareil pour les clopes et le café. Comme j’ai été incarcéré sans (...)

  • (2005) Etre malade en prison, être séropositif au VIH et VHC

    1er décembre 2005

  • Etre malade en prison, être séropositif au VIH et au VHC . J’avais découvert ma séropositivité en prison en 1987, mais c’est la première fois que je vis ma maladie avec quadrithérapie derrière les barreaux. C’est l’enfer. Dehors, j’avais déjà des neuropathies, mais même si parfois j’avais mal aux muscles, je ne ressentais pas les crampes et les douleurs grâce à une activité professionnelle et sportive. Ici, c’est continuellement et quotidiennement. J’ai vu le médecin de garde au moment de mon incarcération (...)

  • (2005) Je me suis inventé une maladie pour protéger les autres

    12 mars 2006

  • Détenu, Didier Robert est séropositif au VIH et atteint de l’hépatite C depuis vingt ans. Pour ne pas être mis à l’écart par les autres détenus, il garde secret son état de santé. Extraits de son témoignage. Dans l’établissement dans lequel je me trouve, la prévention du sida n’est pas totalement assurée : seul des préservatifs sont à disposition à l’infirmerie et il est proposé de faire un test de dépistage à votre arrivée. Mais aucune information n’est proposée. Etant moi-même séropositif, j’estime que je (...)

  • (2005) Prison, contamination au VIH et aux hépatites : entre intolérance et insouciance

    5 août 2005

  • Prison, contamination au VIH et aux hépatites : entre intolérance et insouciance. On imagine facilement que les contaminations aux VIH et aux hépatites, dont il a été révélé qu’elles ont eu lieu en prison, se réalisent soit par l’usage de drogue par voie intraveineuse (avec de vraies insulines ou des seringues artisanales) ou par des relations sexuelles. C’est oublié d’autres facteurs de risques. Pour preuve. Je suis séropositif au VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) et au VHC (Virus hépatite C) (...)

  • (2006) Avoir tort ou raison...

    5 octobre 2006

  • Avoir tort ou raison... 9h20, le surveillant d’étage vient m’ouvrir la porte pour que j’aille à l’UCSA pour me faire ma piqûre de Fuzéon comme chaque jour depuis plusieurs mois. Cette injection doit se faire à 9h30 précise. J’arrive à l’UCSA, il est 9h25, comme on est Dimanche, ce ne sont pas les mêmes surveillants que dans la semaine. Je donne mon ticket de déplacement et ma carte d’identité intérieur et l’on me demande d’attendre dans la salle d’attente. Ce que je fais sans discuter. D’ailleurs pour faire (...)

  • (2006) Canicule en prison : Oh ben, si môsieur le Minisse le dit...

    3 octobre 2006

  • Oh ben, si môsieur le Minisse le dit... Une infirmière de l’UCSA de la maison d’arrêt de la Santé l’explique très clairement lors d’une conversation que j’ai avec elle pendant mes soins du matin : "la canicule en prison, on rencontre les mêmes problèmes qu’à l’extérieur, on a des personnes âgées ou atteintes d’une maladie grave (cancer, SIDA, diabète, cardiaques, etc.) mais, contrairement à l’extérieur, ici pas grand-chose n’est entrepris pour rendre moins contraignant les grandes chaleurs et pour éviter le (...)

  • (2006) La prison à la mode de chez nous, la France

    7 mai 2007

  • La prison à la mode de chez nous, la France Décidemment, la prison n’a jamais été autant fun en cette année 2006 ! Après la série-télévisée, diffusée à 20h45 chaque jeudi sur M6, « Prison breack », c’est Canal Plus qui diffuse à 12h35, à partir du 1er novembre 2006 pendant 15 jours, une émission intitulée « Prisons hors la loi ». Ma première pensée fût tout de même positive, je me suis dit « enfin, on ose parler de la prison » à la télé. Bien que je me sois très vite dit également « comme tous les autres problèmes (...)

  • (2006) Mort en prison

    12 mai 2007

  • Mort en prison Comme tous les jours, à midi, j’écoutais les informations régionales sur France 3 Télévision. Tout d’un coup, un courant d’air frois me parcourt le dos. Je viens d’entendre qu’un détenu vient de mourir à la maison d’arrêt de Fresnes, suite à une grave maladie et dont il n’y avait aucun doute quant au pronostic, la mort. Il avait pourtant été libéré une fois, suite à des complications, bénéficaint ainsi de la loi Kouchner, votée en mars 2002. Les médecins ayant réussi à lui faire retrouver une (...)

  • (2006) Presque mort !!!

    11 mai 2007

  • Presque mort !!! Une nuit banale. Presque, comme presque mort. Le réveil est brutal, car il fait très mal. J’ai la poitrine broyée, comme aspirée en elle-même. Des ruisseaux de sueur coulent tout le long de mon corps. Je me lève, comme pris d’une envie pressante de vivre, de vie, d’air. Je m’assieds sur le bord du lit, seul, tout seul, vraiment tout seul. « Que m’arrive-t-il ? » suis-je entrain de me demander, la peur au ventre. J’essaie de reprendre le fil du temps. De l’air, il me faut de l’air. Je (...)

  • (2006) Sida : un jour en prison

    23 décembre 2006

  • Sida : un jour en prison Voilà très précisément le genre de problème que l’on rencontre quotidiennement en prison lorsque l’on est séropositif ou malade du SIDA. Lundi matin, c’est le jour de douche à la seconde division de la maison d’arrêt de La Santé. Nous en avons le droit à trois par semaine (lundi, mercredi et vendredi). Hier soir, j’ai pris mes médicaments pour le VIH (on ne parle plus, ici, de trithérapie, mais de multithérapie) vers les 23h00 comme chaque jour depuis des années. Ces médicaments (...)

  • (2006) Traitement anti-VIH et vie carcérale

    22 décembre 2006

  • Traitement anti-VIH et vie carcérale Une bonne observance est la condition indispensable pour obtenir une efficacité optimale de son traitement anti-VIH ; c’est-à-dire obtenir une charge virale indétectable et faire remonter suffisamment les CD4 (au moins au dessus de 200) pour écarter tous risques de maladies opportunistes du type tuberculose, toxoplasmose, etc. Quand on est libre de ses mouvements, on peut toujours trouver une solution, grâce à l’aide de ses proches, d’associations d’aide aux (...)

  • (2006) VIH en prison : la nouvelle qui tue

    21 mars 2007

  • VIH en prison : la nouvelle qui tue Vous rappelez-vous du regard discriminant et de peur que l’on portrait vis-à-vis des personnes atteintes du VIH au début des années 1980 ? Certains trouvaient cela scandaleux. Et bien, en 2006, c’est exactement ce même regard que l’on porte sur les personnes détenues touchées par ce virus et personne ne s’en formalise pour autant. On pourrait se poser la question si, quelque part, une autorité quelconque ne s’est pas autoriser à penser « à quoi bon, ce ne sont que (...)

  • (2007) A la fenêtre

    19 mars 2007

  • A la fenêtre Les bras croisés à la fenêtre Mes yeux regardent dans ce vague lointain Ils sont attirés par deux petits oiseaux Deux pigeons, j’imagine un mal et une femelle Le premier a ses plumes de queue déployées Comme pour se rendre beau et intéressant La seconde y a prêté attention Mais elle lui tourne le dos Sa faisant ainsi encore plus désirer Mes yeux regardent ce manège animal Si ressemblant à celui des humains. Didier Robert, (...)

  • (2007) « Au secours, je fais une crise cardiaque »

    9 mai 2007

  • « Au secours, je fais une crise cardiaque » Je le reconnais, je n’avais jamais réellement pris conscience à quel point une personne détenue pouvait se trouver en danger en cellule. Et c’est le moins qu’on puisse dire ! En avril 2006, à 2 heures et demi du matin, je ressens une vilaine douleur dans toute la poitrine. Affalé dans mon lit, je suis incapable de bouger, de faitre le moindre geste. J’ai soif et le simple fait d’attraper ma bouteille d’eau, qui se trouve au pied du lit, est un vrai supplice. (...)

  • (2007) Courrier à Nathalie Chantriot d’AIDES, Responsable du groupe "prison"

    14 juin 2007

  • (2007) Derrière les barreaux d’une prison, le VIH, un enfer au quotidien

    9 août 2007

  • Derrière les barreaux d’une prison, le VIH, un enfer au quotidien Tout le monde a aujourd’hui conscience dans quelle solitude une maladie, dont on ne peut être soigné, dont on sait que l’on va en mourir, peut vous plonger. Quand celle-ci se vit en prison, enfermé 24 heures/ 24 dans une cellule d’à peine 7m², cette solitude se démultiplie à en devenir elle-même, à elle seule, une maladie mortelle de l’âme et de l’esprit. Un enfer au quotidien sans personne à côté de soi, à porter de parole, avec qui en (...)

  • (2007) Du SIDA, on n’en fait plus une maladie

    14 mai 2007

  • Du SIDA, on n’en fait plus une maladie « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître » , mais, pour les plus âgés, vous souvenez-vous, au début de l’épidémie de SIDA, au commencement des années 1980, des campagnes de prévention pour lutter contre cette maladie ? « Le SIDA ne passera pas par moi » disait-on. Pour les plus jeunes, aujourd’hui, en 2007, « sortez couvert » est devenu le mot d’ordre. Mais force est de constater que depuis le début de lépidémie à nos jours, le (...)

  • (2007) Le droit en prison : bafoué et négligé

    9 mai 2007

  • Le droit en prison : bafoué et négligé Dans une note publiée par ses soins en mars 2007, « News d’urgence », l’association « Droits d’urgence » (créée en 1999, elle coordonne la commission technique d’acccès aux droits des personnes incarcérées) se gargarise d’avoir réussi à faire inscrire sur les listes électorales du 14ème arrondissement de Paris une trentaine de personnes de la maison d’arrêt de la Santé, afin qu’elles puissent participer à la prochaine élection présidentielle. Ces inscriptions ont pu (...)

  • (2007) Le secret médical en prison : entre respect et dérapages

    5 mai 2007

  • Le secret médical en prison : entre respect et dérapages Bien évidemment, on ne peut nier les changements en ce qui concerne le respec du secret médical en prison depuis la loi de 1994 qui assure les soins des personnes détenues par l’AP-HP et la création des UCSA. Le temps où les infirmiers du secteur médical étaient les surveillants pénitentiers eux-mêmes est bien révolu. Aujourd’hui, on peut affirmer que le secret médical est relativement bien respecté en prison, mais il est encore loin d’être (...)

  • (2007) Lettre au Président de AIDES : Prisons et VIH : mais où sont passé les associations ?

    1er octobre 2007

  • Prisons et VIH : mais où sont passé les associations ? Lettre au Président de l’association AIDES Monsieur Bruno SPIRE Monsieur le Président de l’association AIDES, Je vous écris cette lettre car, force est de constater, que la qualité de vie des personnes séropositives ou malades du SIDA en prison n’attirent pas tellement, pour ne pas dire « pas du tout », l’attention, et des associations de lutte contre le SIDA, et de l’Etat : l’Administration Pénitentiaire, dont la mission première (et unique) (...)

  • (2008) Commentaire de J.M.Bithoun, Président d’Actions Traitements

    29 octobre 2008

  • Mesdames, Messieurs, Suite à votre article sur la présence des associations de lutte contre le Sida dans le milieu carcéral, j’aimerai réagir. Je suis volontaire dans une association de lutte contre le sida que je préside, dont l’objectif principal est d’informer sur les traitements et la qualité de vie avec les traitements. Nous avons développé un certain nombre d’outils à destination des personnes concernées et des personnes qui les prennent en charge, je crois d’ailleurs que notre journal est (...)

  • (2008) Toujours la même absence de la part des associations de lutte contre le VIH/Sida (05/08)

    26 mai 2008

  • Toujours la même absence de la part des associations de lutte contre le VIH/Sida, des hépatites et autres Infection Sexuellement Transmissibles (IST) à la maison d’arrêt de La Santé, à Paris. Après avoir écrit deux lettres, adressées directement à Bruno SPIRE, récent de Président de l’association AIDES, dont la première, une lettre ouverte intitulée « Prisons et VIH : mais où sont passé les associations ? », en septembre 2007, et la seconde, adressée personnellement, en janvier 2008, et de nombreux (...)

  • Lettre n°01 Une voix derrière le mur... de prison (09/07)

    10 septembre 2007

  • Une voix derrière le mur... de prison Je suis prisonnier et je me nomme Didier. En souvenir d’une amie d’enfance décédée du SIDA en 1992, j’ai décidé de signer mes « lettres mensuelles » du nom de Diede. Elle était la seule à me nommer de ce surnom. Une manière pour moi de me souvenir d’elle et de le lui faire par je ne sais quel chemin mystique, qu’elle est toujours présente dans mes pensées. Très souvent, quand un prisonnier s’adresse à la société en général, à une personne en particulier, c’est comme un (...)

  • Lettre n°02 A l’ombre des barreaux... un autre temps (10/07)

    3 octobre 2007

  • A l’ombre des barreaux... un autre temps 28 mois déjà ! Tout ce temps passé à l’ombre, dans cet espace limité, fermé, enfermé, des barreaux à la fenêtre et moi, au milieu de ce qui est une cellule, dans une prison. La barre latérale de sécurité de la porte claque dans un bruit assourdissant et douloureux, car m’arrachant de mon sommeil. Un bruit de clés, bruit de métal, trifouille la serrure, de ladite porte termine d’effacer ma nuit sans rêve pour laisser place à ce cauchemar que l’on appelle « la réalité (...)

  • Lettre n°03 Prisonniers malades à en crever... bientôt ! (11/07)

    16 novembre 2007

  • Prisonniers malades à en crever... bientôt ! On est venu jusqu’à nous consulter dans nos cellules, à travers un questionnaire sur nos conditions de détention de plusieurs pages, nous, les personnes détenues, les prisonniers, les bannis de la société. Une première en France, on nous demandait notre avis, nous n’allions donc pas louper cette occasion. Pour preuve, la participation des personnes détenues a été remarquable, puisque plus de 5.000 questionnaires ont été retournées. Aujourd’hui, plusieurs (...)