14142 articles - 12260 brèves

"Le métier de psychologue en milieu carcéral" de Chloé Paloux, Enora Payen, Alice Perreal, Elodie Payroux

Articles de cette rubrique
  • 0 Introduction

    12 January 2005

  • Introduction : On compte aujourd’hui en France plus de 60 000 détenus, 60 963 au 1er juillet 2003. La réalité du milieu carcéral montre que celui-ci a des effets sur les personnes incarcérées. En effet, les détenus souffrent de l’enfermement, de la solitude et pour certains de la culpabilité face aux actes qu’ils ont commis. Le psychologue en milieu carcéral permet aux prisonniers de se libérer, c’est-à-dire de parler de leurs conditions de vie, de leurs actes, de leur vécu, cela leur permet aussi (...)

  • 1Méthodologie

    12 January 2005

  • Méthodologie : Afin de recueillir le plus d’informations possible, nous avons fait une recherche très large sur la prison et son fonctionnement, les personnels des établissements pénitentiaires, les problèmes qui peuvent toucher les prisonniers (suicide, troubles psychologiques liés à l’enfermement ou non, ou ceux qui les ont conduits à l’acte). Ces données ont été recueillies pour la plupart sur Internet -essentiellement sur des sites spécialisés comme le site officiel de l’ Association Nationale des (...)

  • 2 Résultats

    13 January 2005

  • Résultats Le métier de psychologue en milieu carcéral est une spécialisation du métier de psychologue défini par la loi n°85.772 du 25 juillet 1985 publié dans le Journal Officiel du 26 juillet 1985. Les personnes qui peuvent exercer en tant que psychologue dans le milieu pénitentiaire sont titulaires d’un DESS de psychologie de préférence clinique, il est préférable qu’elles aient fait une formation personnelle dans les différents domaines qui touchent la prison et les détenus. Dans un établissement (...)

  • 3 Conclusion

    13 January 2005

  • Conclusion Le psychologue en milieu carcéral requiert des aptitudes caractéristiques à son domaine. Le cursus à suivre est un DESS (le niveau master 2) de préférence de psychologie clinique ainsi qu’une formation personnelle dans les domaines de l’addiction, de la prise en charge des conduites suicidaires, criminologie, prévention et prise en charge VIH-SIDA... Ces formations sont généralement disponibles sous forme de Diplômes Universitaires ; par exemple DIU pour l’étude et la prise en charge des (...)

  • 4 Questionnaire du SMPR

    13 January 2005

  • QUESTIONNAIRE DU SMPR 1) Auprès de quelles personnes et dans quelles circonstances intervenez vous en prison ? 2) A raison de combien de fois par semaine voyez vous les détenus ? Cela vous semble-t-il suffisant ? 3) Quel est votre rôle ? La justice vous fixe-t-elle des objectifs ? 4) Avez-vous des objectifs personnels ? 5) Quelle position avez-vous par rapport aux détenus ? 6) Peut-on garder une position neutre, faire preuve d’empathie lorsqu’on exerce face à des détenus ? 7) Le rôle et (...)

  • 5 Questionnaire de Ban Public

    14 January 2005

  • QUESTIONNAIRE DE BAN PUBLIC 1) Que faites vous au sein de Ban Public, pourquoi avez vous choisi de travailler dans cette association ? 2) Auprès de quelles personnes et dans quelles circonstances intervenez vous en prison ? 3) A raison de combien de fois par semaine voyez vous les détenus en général ? 4) Quel est votre rôle ? La justice vous fixe-t-elle des objectifs ? 5) Avez vous des objectifs personnels ? 6) Quelle position avez vous par rapport aux détenus ? 7) Avec (...)

  • 6 Code de déontologie des Psychologues

    15 January 2005

  • CODE DE DEONTOLODIE DES PSYCHOLOGUES PRÉAMBULE Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. Le présent Code de Déontologie est destiné à servir de règle professionnelle aux hommes et aux femmes qui ont le titre de psychologue, quels que soient leur mode d’exercice et leur cadre professionnel, y compris leurs activités d’enseignement et recherche. Sa finalité est avant tout de protéger le public et les (...)

  • 7 Grille d’évaluation du risque suicidaire chez la personne détenue

    5 March 2005

  • GRILLE D’EVALUATION DU RISQUE SUICIDAIRE CHEZ LA PERSONNE DÉTENUE ETABLISSEMENT : DETENU (Prénom et nom) : Sexe Age Nationalité ******************************************************** Date de l’entretien : le Date de rédaction : le Rédacteur :....................................... Directeur ou Chef d’établissement O - CSP O ******************************************************** AVERTISSEMENT TRES IMPORTANT Cette grille d’analyse a pour objectif de mettre en relief certains facteurs (...)

  • 8 Synthèse : Intérêt de la psychologie dans les métiers présentés en CM

    15 January 2005

  • L’intérêt de la psychologie dans les métiers présentés en CM Généralement par métier de la psychologie on entend psychothérapeute, psychanalyste, ou encore d’autres... Cependant la psychologie peut aussi mener au métier de chercheur. Ses recherches peuvent porter sur le domaine cognitif (étude du langage, de la mémoire, du raisonnement...), celui du développement de l’enfant et celui de la psychologie clinique (travail sur les pathologies afin d’aider les patients en proposant des théories sur le (...)

  • Sommaire

    12 January 2005

  • le 06/12/04 PALOUX Chloé PAYEN Enora PERREAL Alice PEYROUX Elodie Le métier de psychologue en milieu carcéral UE3 majeure méthodologie : connaissance du marché de l’emploi 1ere année licence de psychologie Université de Bourgogne année 2004/2005 SOMMAIRE Introduction Méthodologie Résultats Conclusion Remerciements Bibliographie Annexes 1- Questionnaire du SMPR 2- Questionnaire de Ban Public 3- Code de déontologie 4- Grille d’évaluation du risque suicidaire chez la personne détenue (...)