13513 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • (2008-06) 10 mesures d’urgence pour les prisons

    15 July 2008

  • 10 MESURES D’URGENCE ABSOLUE POUR LES PRISONS MAI 2008 1- Suspendre immédiatement l’application de la loi dite des peines plancher jusqu’à apurement de la situation des établissements. 2-Prendre un moratoire sur la construction de nouvelles places de prison pendant quatre ans et redéployer les budgets vers les SPIP, la formation professionnelle et la recherche d’entreprises partenaires créatrices d’emplois en prison et à la libération. Développer les emplois de services dits B to B dans les (...)

  • (2008-07) Lettre écrite depuis la MA de Varenne le Grand

    15 July 2008

  • Nous avons décidé de créer une structure à deux branches pour rassembler, unir, organiser et mettre en mouvement cette "armée immobile et impuissante". Préambule Les personnes détenues, les ex-détenus, les familles et Amis, le tissu associatif, les intervenants, les Personnels, les Aumôniers, des citoyens, des entrepreneurs, des élus, des avocats, des journalistes et des chroniqueurs agissent partout localement et au plan national. Et pourtant, rien ne se structure, chacun fait selon ses moyens, (...)

  • (2009) La surpopulation carcérale ne serait pas due à la politique sécuritaire du gourvernement.

    29 July 2009

  • DERANGEANT La surpopulation carcérale ne serait pas due à la politique sécuritaire du gourvernement. Par Hervé Bompard-Eidelman Surprenant et même dérangeant pour les anti-sarkozystes patentés, la surpopulation dans les prisons ne serait pas due à la politique sécuritaire du gouvernement voulue par Nicolas Sarkozy, mais aux juges de l’application des peines qui n’appliqueraient pas la loi. Surprenant et dérangeant dans un état de droit que des juges n’appliquent pas la loi telle qu’elle est (...)

  • (2009) Prisons : Posez enfin les bonnes questions !

    20 April 2009

  • Prisons : Posez enfin les bonnes questions ! Quand les parlementaires, les citoyens et les élites tombent dans le piège du politiquement correct et s’en contentent, par paresse intellectuelle. Par Hervé BOMPARD-EIDELMAN Vous voulez de la sécurité ? On va vous donnez de la répression, parce que répression égale sécurité. Vous voulez des prisons ? Elles symbolisent la répression et la sécurité, on va vous en donner. D’ailleurs, la preuve que ça marche, c’est qu’elles sont pleines à craquer, ou plutôt (...)

  • (2009) Un mot pour un autre

    1 May 2009

  • Un mot pour un autre Il est nécessaire que les plus riches acceptent de s’appauvrir pour que les plus pauvres retrouvent leur dignité grâce à des revenus décents Par Hervé BOMPARD-EIDELMAN Quand, dans un état démocratique avancé comme la France, un peuple élit un homme qui finit par mépriser l’exercice démocratique du pouvoir pour l’exercice personnel du pouvoir, cela porte un nom : la décadence. Thomas Mann obtient le prix Nobel de littérature en 1929 grâce à son roman La Montagne magique (1924). (...)

  • Non à la prison

    9 November 2005

  • NON A LA PRISON QUI DETRUIT, QUI FRACASSE OUI A L’ENFERMEMENT QUI SOIGNE , QUI REPARE Les maisons d’arrêt se transforment en dépotoir où toutes les souffrances côtoient toutes les violences. Les élites, et plus particulièrement les magistrats, ne connaissent pas la prison dans sa réalisté quotidienne. A la différence d’un médecin-chef de service dans un hôpital, un Directeur de prison n’a pas le droit de refuser une incarcération ordonnée par un juge, surpopulation ou pas. Un Directeur n’est pas noté (...)

  • Opération PRISONS-REALITE

    9 November 2005

  • JUSTICE PENALE, UN TERRITOIRE PERDU DE LA REPUBLIQUE PRISONS, UNE HUMILIATION DE LA REPUBLIQUE Madame, Monsieur, Comme parlementaire, vous savez, mieux que beaucoup, combien les efforts faits par le gouvernement actuel pour « sécuriser » le quotidien des français ont induit de dégâts sociaux qui coûtent très cher aux citoyens, tant éthiquement que financièrement. Le résultat de ces efforts est une justice pénale aveuglée, qui remplit inconsidérement et pour longtemps les prisons. Cette (...)