13668 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • « Faire exister les acteurs de l’ombre » de Michelle Perrot

    8 mai 2004

  • Entretien avec l’historienne Michelle Perrot « Faire exister les acteurs de l’ombre » “ L’histoire sociale classique s’intéresse aux structures fondamentales, au cœur des sociétés beaucoup plus qu’à leurs marges ”, constate Michelle Perrot dans la préface d’un livre récemment édité, Les ombres de l’histoire. A contre-courant, l’historienne a consacré sa thèse d’Etat aux ouvriers en grève en France de 1871 à 1890, trouvé chez Michel Foucault des points d’appui pour son travail sur l’univers carcéral et contribué, (...)

  • Bébés accueillis auprès de leur mère incarcérée

    8 février 2003

  • Les bébés accueillis auprès de leur mère incarcérée Claire Brisset - Défenseure des Enfants La présence d’enfants de moins de 18 mois auprès de leur mère incarcérée est régie par la circulaire du 16 août 1999 élaborée à la suite d’une longue réflexion d’un groupe de travail pluridisciplinaire associant les ministères de la Justice, de l’Emploi et de la Solidarité et la Direction générale de la santé. Elle définit les conditions de leur accueil et rappelle un principe essentiel : l’enfant n’est pas détenu, (...)

  • Cardi Coline "Le contrôle social réservé aux femmes : entre prison, justice et travail social"

    2 juillet 2008

  • Le contrôle social réservé aux femmes : entre prison, justice et travail social Coline Cardi Résumé de l’article Très peu d’études sociologiques françaises ont tenté une approche de la déviance en termes de genres : la sous-représentation statistique des femmes dans la sphère pénale suffit souvent à les écarter des analyses. Pourtant, prendre pour objet la déviance des femmes permet d’éclairer le fonctionnement du processus pénal, notamment dans son rapport avec des dispositifs parapénaux qui contribuent à (...)

  • Dubois Christophe " le phénomène des pairs et des impairs » : analyse organisationnelle d’un quartier de détention pour femmes"

    3 juillet 2008

  • « le phénomène des pairs et des impairs » : analyse organisationnelle d’un quartier de détention pour femmes Christophe Dubois Résumé de l’article L’objectif du présent article consiste à montrer comment deux équipes d’agents pénitentiaires s’organisent et interagissent, quotidiennement, dans un quartier de femmes. Pour ce faire, nous emprunterons certains concepts aux travaux de la sociologie carcérale française. Ils nous permettront d’éclairer nos observations et de repérer les mécanismes par lesquels (...)

  • Femmes en prison, la mort lente

    8 mars 2005

  • La répression s’accroît Femmes en prison, la mort lente Jamais les prisons françaises n’ont été aussi remplies depuis la Libération. Répression plus forte, allongement des peines et recours accru à la détention provisoire conduisent à une augmentation du nombre des détenus, qui, en juillet 2003, a atteint le chiffre record de 60 963... pour 48 600 places. Si les femmes sont nettement moins nombreuses que les hommes (2 275), leur effectif a quasiment doublé depuis 1980 (1 159). Par Marina Da Silva (...)

  • Histoires de vie : Laurence, par J-M Carré

    8 mars 2003

  • Laurence La première jeune femme que j’accompagnai s’appelait Laurence. Elle avait 33 ans. Née de père inconnu, elle n’avait plus revu sa mère depuis une dizaine d’années. Elle était tombée sans trop s’en rendre compte dans la prostitution, ce qui l’avait rapidement amenée à être toxicomane pour supporter la pratique de son métier. Elle souhaitait ardemment que je la suive sur une longue période, pour me faire découvrir quelle était sa vie à l’extérieur, une vie ordinaire de prostituée. Une de ses premières (...)

  • Histoires de vie : Que dire de Christine par J-M Carré

    8 mars 2003

  • Que dire de Christine ? Que dire de Christine, qui ayant subi un inceste à 9 ans, pris son courage à deux mains pour l’avouer à sa mère, ce qui entraîna le lendemain le suicide de son père dont elle se sentira éternellement responsable ? Dès cet instant, comment une jeune femme aussi intelligente et pleine de vie, pouvait elle encore réaliser la différence entre le bien et le mal, le permis et l’interdit. Elle n’était pas fière d’être la « recordwoman » des récidivistes de Fleury, elle ne faisait que le (...)

  • Histoires de vie : Que dire de Sylvia, par J-M Carré

    8 mars 2003

  • Que dire de Sylvia ? Que dire de Sylvia, une des plus anciennes, 32 ans, devenue mère à l’âge de 16 ans à la suite d’un viol collectif, et que ses parents empêchèrent d’avorter ? Depuis cette époque, elle nourrissait une haine profonde de la société, que chaque incarcération ne faisait qu’amplifier. A chaque sortie, elle voulait se venger un peu plus de ce qu’elle subissait en prison. Meneuse de la grande révolte de la maison d’arrêt de Fleury, elle ne voulait pas oublier son aversion d’un monde qui ne (...)

  • La situation des bébés vivant en prison avec leur mère varie selon les établissements.

    8 août 2003

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • L’expérience des unités de vie familiale à la prison des femmes de Rennes

    10 juillet 2014

  • Pour permettre aux détenues condamnées à de longues peines de recevoir leur famille ou leurs proches, le ministère de la Justice a ouvert en septembre 2003 trois appartements sur le site de la prison des femmes de Rennes. Alors que le Garde des Sceaux a récemment annoncé la généralisation de ce dispositif à l’ensemble des autres centres pénitentiaires, ce dossier constitue l’occasion de découvrir leurs fonctionnements et de dresser un premier bilan De loin, on pourrait croire à un gros pavillon de (...)

  • Le fonctionnement concret d’un quartier de détention pour femmes : ressorts organisationnels et implications sur l’identité personnelle des surveillants

    22 juin 2007

  • Christophe Dubois, « Le fonctionnement concret d’un quartier de détention pour femmes : ressorts organisationnels et implications sur l’identité personnelle des surveillants »,

  • Les femmes purgeant une peine d’emprisonnement de longue durée

    16 mars 2004

  • Les femmes purgeant une peine d’emprisonnement de longue durée par Brian A. Grant et Sara L. Johnson Direction de la recherche, Service correctionnel du Canada Le Rapport du Groupe de travail sur les délinquants purgeant une peine de longue durée de 1998 traçait le profil des délinquants sous responsabilité fédérale purgeant une peine de longue durée, en plus de présenter des recommandations sur la manière de rendre leur période d’incarcération plus productive. Cet article présente les (...)

  • Naître en prison

    5 juillet 2014

  • Née de la convention signée en décembre 2003 par le centre hospitalier sud francilien, le conseil général de l’Essonne et la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, l’unité mobile mère-enfant est financée par le Département. Elle est constituée d’une équipe de gynécologie-obstétrique mais aussi de trois professionnelles de la petite enfance qui assurent à la nurserie une présence permanente au côté des mères et de leurs bébés. Reportage à la nurserie de Fleury-Mérogis. Comme dans tout lieu dédié aux enfants il y a (...)

  • Nous, les femmes...

    8 mars 2003

  • Nous les Femmes, Une journée nous a été "donnée", alors oui nous allons en profiter pour mettre en avant des femmes oubliées.... Parce que "prisonnier(e)s" prend aussi un "e", Ban Public profite de cette journée pour mettre en ligne des rubriques qui leur sont consacrées dans chacun des thèmes abordés sur le site www.prison.eu.org Observatoire des conditions de détention de la femme en Europe Rapport d’observation sur les conditions d’incarcération Prisons de femmes en France Prisons de (...)

  • Synthèse du rapport sur les conditions de détention des femmes en Andorre (Comité européen pour la prévention de la torture)

    21 février 2003

  • Rapport général 1999 Dans son dixième Rapport général, le CPT a choisi d’exposer les critères qui guident son travail lors de l’inspection de centres de détention accueillant des femmes. Il espère ainsi "indiquer clairement aux autorités nationales ses vues sur la manière dont les femmes privées de liberté doivent être traitées". Le CPT se félicite de la "mixité du personnel" qui constitue, selon lui, "une garantie importante contre les mauvais traitements dans les lieux de détention". Il souligne que les (...)