13508 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • "Trois petits tours et puis s’en vont" du Collectif des Prisonniers de Lannemezan.

    16 September 2003

  • Collectif des Prisonniers de Lannemezan. Trois petits tours et puis s’en vont. « Voilà un an que la célèbre Mme Vasseur, médecin de la Santé, sortait à grands renforts de publicité son livre qui allait bouleverser le PPF (Paysage Pénitentiaire Français), et s’indigner les parlementaires qui étalèrent leur humanisme sous les sunlights de l’info. Un tourbillon de hauts cris et d’effroi déferla, envahissant les médias. Certains se saisirent de l’occasion pour battre la campagne, opportunisme, humanisme, peu (...)

  • (2007) Des prisonniers de Sequedin (59) dénoncent leurs conditions de détention

    14 June 2007

  • Un certain nombre de courriers émanant de prisonniers de la prison de Sequedin (59) font état de brimades et de diverses exactions de la part des gardiens et viennent recouper les témoignages de proches et d’intervenants dans cette prison. Les faits nous semblent assez graves pour que ces renseignements soient approfondis. Nous comptons donc sur vous pour relayer ces informations le plus largement possible. Action Prison actionprison@yahoo.fr Ces courriers ont été communiqués aux (...)

  • Appel des femmes de la Maison d’Arrêt d’Avignon

    3 February 2003

  • Lundi 27 janvier 2003 Nous, les détenues de la Maison d’Arrêt, quartier femme, émettons le désir de ne pas être transférées dans les Maisons d’Arrêts trop éloignées de nos lieux de vie. Nous souhaitons le maintien d’un quartier femmes. La plupart, et même la majorité d’entre-nous, sommes des prévenues des tribunaux d’Avignon, Carpentras ou Tarascon. Nos familles vivent dans ces zones-là. Nous devons être transférées à Marseille, Draguignan (ou Nice), seules détentions de la région concernée. La majorité de (...)

  • Collectif des détenus de Nanterre

    6 September 2002

  • Communiqué du collectif des détenus de Nanterre le 24/04 A vous, l’équipe de l’Envolée et à tous nos camarades prisonniers. Aujourd’hui, c’est avec dégoût et inquiétude que nous vous faisons parvenir ce texte, car malheureusement nous avons été lucides, rappelez-vous un de nos derniers textes que vous avez publié dans le numéro 5 de l’Envolée, ou nous parlions d’état gestapiste et policier, eh bien nous y sommes : le tout sécuritaire a finit par porter ses fruits. Bravo Messieurs les politiques, et une (...)

  • Collectif des détenus du bâtiment D5 de Fleury Mérogis

    17 October 2001

  • Octobre 2001. À l’attention de Mr Barrat directeur de la MA de Fleury-Mérogis et du directeur régional de l’Administration Pénitentiaire Monsieur, De part ce courrier, nous tenons à vous mettre en garde sur la détérioration des conditions de détentions que font subir certains membres du personnel surveillant du bâtiment D5 à l’ensemble de sa population carcérale outrepassant le règlement intérieur et abusant de leur autorité disciplinaire sur le comportement et le mode de vie des détenus et (...)

  • Comité de prisonniers de la Maison Centrale de Poissy

    18 September 2003

  • Lettre adressée au directeur de la maison centrale de Poissy le 15 février 2000, concernant le suicide de détenu dans cet établissement. « Ces deux personnes étaient comme vous le savez sans doute très dépressives. Quelle que soit leurs motivations réelles ils demandaient un transfert avec insistance. Sans doute se sont-ils exprimés difficilement du fait de leur peu d’affinité avec l’écriture. Nous nous sommes souvent entretenues avec Éric qui confiait très souvent son ras-le-bol de ne pas être entendu (...)

  • Communiqué clandestin de prisonniers de la centrale d’Arles (23 octobre 2001)

    17 September 2003

  • Le mardi 23 octobre 2001 à 19 h 45, sur France 3, pendant le journal national et en la présence sur le plateau du ministre de la Justice, une vidéo venue de la centrale d’Arles est diffusée. À l’image, on peut voir trois prisonniers cagoulés, dans une cellule maquillée par des draps. Chacun lisant une partie du texte reproduit ci-dessous. Cette diffusion en prime-time ne montre pas l’entièreté du document. Mais il en montre suffisamment pour comprendre qu’il s’agit d’un plaidoyer contre les longues (...)

  • Communiqué des « résidants » du Centre pénitentiaire de Clairvaux

    24 October 2002

  • En accord avec l’appel des détenus de Salon-de-Provence, nous « résidants » de Clairvaux, l’un des mouroirs du Parc carcéral français, soutenons nos camarades malades et/ou grabataires qui exigent à juste titre leur libération immédiate en application du principe constitutionnel d’égalité de tous devant la Loi.

  • Communiqué des détenus de Varennes le Grand : un nouveau décès !

    5 May 2003

  • Un nouveau suicide a eu lieu au centre pénitentiaire de Varennes le Grand (Saône et Loire) le samedi 19 avril 2003 en fin de matinée. C’est dans un contexte matinal mais aussi local particulièrement tendu qu’à eu lieu ce nouveau drame. 1- Surpopulation carcérale : 440 détenus au lieu de 400, 2- Suppression depuis un mois d’une dizaine de fonctions auxiliaires des services généraux dont le poste d’écrivain, 3- Refus de plusieurs permissions et de libérations conditionnelles lors des dernières C.A.P. (...)

  • Communiqué des détenus du Centre pénitentiaire de Clairvaux

    24 October 2002

  • A l’attention de la Direction de l’Administration pénitentiaire Nous, détenus à la maison centrale de Clairvaux, voulons attirer votre attention sur la situation dans l’établissement depuis la récente mise en place de nouvelles règles régissant l’accès au parloir. Ces nouvelles dispositions ont causé le refoulement de plusieurs familles arrivées légèrement en retard, du fait de l’isolement géographique du centre pénitentiaire et de la difficulté d’accès. D’autres familles ont dû également renoncer à des (...)

  • Communiqué des prisonniers de Clairvaux : Violation des droits de la défense / écoutes téléphoniques

    30 August 2003

  • Violation des droits de la défense / écoutes téléphoniques Alors que les cabines publiques téléphoniques auxquelles avaient jusqu’ici accès - à leurs frais et aux frais de leurs correspondants - les détenus en détention (dans les établissements pour peines, en application de l’article D.417, alinéa deux, du CPP), étaient en place depuis déjà plus de 15 années, courant mi-juillet 2003, la direction du centre pénitentiaire de Clairvaux décidait de la retirer, et les remplaçait par un autre dispositif dit (...)

  • Communiqué des prisonniers de la Centrale d’Arles

    13 October 2002

  • Répondant à l’appel des détenus du centre de détention de Salon, nous, prisonniers de la centrale d’Arles, organiserons une journée de protestation le 13 octobre. Nous ne prendrons pas nos plateaux repas et nous refuserons de réintégrer nos cellules à l’appel de la mi-journée. "Il semble que certains naissent plus égaux que d’autres". Cette sentence de l’écrivain britannique G. Orwell, extraite de son récit d’anticipation "La description du monde totalitaire", exprime parfaitement la vive émotion qui (...)

  • Communiqué du Collectif de détenus de la prison d’Arles

    15 October 2001

  • Arles, communiqué Avant de lire le communiqué qui suit, il nous faut préciser que si nous nous présentons à vous encagoulés c’est pour éviter la personnalisation de l’action en cours. Nous ne sommes que des détenus longues peines parmi d’autres. Le message que nous portons est celui de milliers d’hommes et de femmes "sans voix", enfermés dans les prisons de France.Par ailleurs, nous tenons à indiquer que c’est pour des raisons de sécurité que nous portons des cagoules. Inutile de préciser que les (...)

  • Communiqué du collectif Papillon

    16 July 2012

  • Communiqué du col­lec­tif Papillon suite aux évènements sur­ve­nus ces der­niers jours au sein du centre de déten­tion de Roanne.

  • Communiqué R.C.P. (prisonniers à Moulins condamnés à la Réclusion Criminelle à Perpétuité)

    11 August 1999

  • Note de Ban Buplic : Ce texte aura mis deux ans à trouver un espace de diffusion... Prison de Moulins, le 11 Août 1999 Nous, détenus condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité (R.C.P.), désirons, par ce communiqué, faire savoir notre intention de nous réunir en un collectif, afin de dénoncer l’inhumanité de notre condamnation qui, par le caractère même de l’indétermination dans sa durée, fait que celle-ci, tout comme la peine de 30 ans est totalement contraire à l’esprit et à la philosophie de (...)

  • Extrait d’un communiqué des prisonniers de Clairvaux (18/04/03)

    29 August 2003

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Fouille Q.I. de Bois d’Arcy juin 2003 - Communiqué du groupe « Il n’y a pas d’arrangement ! »

    10 June 2003

  • La violence des « cagoulés de PERBEN » s’est une nouvelle fois exercée au Q.I de Bois d’Arcy. Sommes-nous les cobayes de ces nouvelles méthodes d’usage de la violence par les E.R.I.S., ce nouvel escadron répressif de l’administration pénitentiaire ? Après Mounir, Laurent il y a quelques semaines, mardi 2 juin ce fût le tour de Rachid. Qui sera le suivant ? Rachid devait être transférer pour un procès concernant une évasion. A priori son transfert aurait dû se dérouler « classiquement », il commençait (...)

  • Fraternelle des détenus de Val de Reuil, appel à solidarité

    14 March 2003

  • FRATERNELLE DES DETENUS de VAL-de-REUIL COLLECTIF des DETENUS en LUTTE De VAL-de-REUIL Le 03/03/2003 TEXTE ECRIT POUR LA DEFENSE D’UN CAMARADE MILITANT PERSECUTE PAR LA JUSTICE FRANCAISE Chers Camarades, compagnons, compagnes, Nous savons que les détenus de VAL-de-REUIL n’ont pas bonne presse et que l’on fait passer le CD dans la région pour un Centre de Détention modèle. Nous sommes deux groupes de détenus qui venons vous informer que le 18 mars 2003, un de nos camarades terminant une peine (...)

  • Je viens dénoncer haut et fort les conditions de vie de la MA de Fleury

    1 April 2004

  • Defruit Serge Ecrou 305409S Cell G239 bat D2 MA de Fleury-Mérogis 7 av. des peupliers 91705 Ste Geneviève des Bois le 12 janvier 2003 Bonjour à toutes et à tous, Bonjour tout d’abord voilà ce qui se passe ici et que je viens dénoncer haut et fort. Pour les parloirs « pour les familles, et pour les détenu(e)s, c’est plus que la galère et c’est la moitié des parloirs qui saute car beaucoup de familles ne peuvent pas prendre de rendez-vous pour une raison est simple, qui est que le (...)

  • Le collectif des prisonniers du Centre Pénitentiaire des Hautes Pyrénées

    10 March 2004

  • Communiqués de soutien Février 2004 En solidarité avec notre camarade Nathalie MENIGON, nous avons fait une grève du plateau pour trois jours, du mardi 24 février jusqu’au 26 inclus. Notre camarade s’était mise en grève de la faim afin que cessent les provocations permanentes et les mauvais traitements dont elle fait l’objet tout particulièrement au niveau des soins médicaux. Par ce geste solidaire, nous tenons à faire savoir au garde des Sceaux que les mesures arbitraires qui frappent de plus (...)

  • Les « perpétuités » de Clairvaux réclament le rétablissement effectif de la peine de mort

    25 January 2006

  • Les « perpétuités » de Clairvaux réclament le rétablissement effectif de la peine de mort Clairvaux, le 16 janvier 2006 COMMUNIQUÉ A ceux de l’extérieur osant affirmer que la peine de mort est abolie Silence ! On achève bien les chevaux !... Nous, les emmurés vivants à perpétuité du Centre pénitentiaire le plus sécuritaire de France (dont aucun de nous ne vaut un Papon) nous en appelons au rétablissement effectif de la peine de mort pour nous. Assez d’hypocrisie ! Dès lors qu’on nous voue en (...)

  • Les prisonniers politiques incarcérés à la prison de La Santé (Paris)

    20 May 2004

  • Les prisonniers politiques basques, bretons et corses incarcérés à la prison de La Santé diffusent le communiqué ci-dessous : Du 20 au 23 mai prochain, 26 délégations de différentes nations des quatre continents siégeront lors d’une conférence internationale de solidarité organisée par Pro Amnistia (Pays Basque) à Donostia (San Sebastian). L’objet principal de cette conférence est de céer des liens internationaux de solidarité envers les prisonnier(e)s poilitiques des nationalités représentées (Pays (...)

  • Lettre de revendication des taulards de la prison de Roanne

    25 April 2012

  • Lettre de revendications des prisonniers du Centre de Détention de Roanne

  • Lettre Ouverte au Ministre de la Justice des prisonniers de la 2eme division de Fresnes

    19 June 2002

  • 29 mai 2002 Monsieur le Ministre, Vous n’êtes pas sans savoir que les conditions se sont considérablement détériorées ces derniers temps pour les condamnés passés par le Centre National d’Observation, qui attendent leur transfert vers un centre de détention ou une maison centrale. C’est à ce titre que je veux vous faire part de ma vive inquiétude devant une situation critique suceptible de dégénérer à tout moment en raison de l’exaspération de tous les prisonniers se trouvant dans le même cas. Non (...)

  • Nos conditions de détention à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fresnes

    2001

  • Madame la Ministre, Je viens, par la présente, vous faire part d’un certain nombre de problèmes concernant nos conditions de détention à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fresnes, et de certaines revendications par rapport à celles- ci, au nom d’un bon nombre de détenues... Je débuterais par ce mot d’ordre : HUMANISONS LA PRISON Nous ne sommes ni des moutons ni des robots ni des esclaves ! Vous n’êtes en rien nos bergers ni nos dirigeants ni nos supérieurs ni nos maîtres ! Au moins (...)

  • Philippe El Shennawy : les derniers jours d’un condamné

    5 June 2012

  • Paris, le lundi 4 juin 2012 Philippe El Shennawy : les derniers jours d’un condamné « D’une certaine façon, je suis en ce moment de vie à la croisée des chemins… Dans quelques jours, j’aurai 57 ans et je me sais encore assez d’énergie et de volonté pour entreprendre quelque chose de positif dans la mesure où une perspective à très court terme se profilerait. Par contre, si la situation et les incertitudes devaient perdurer, il sera plus logique et plus sain d’y mettre un terme de soi-même. (...)

  • Répression au Centre de Détention de Roanne

    9 July 2012

  • Le 4 juillet au CD de Roanne, quatre détenus refusent de remonter de promenade et expriment des revendications. Avant même d’entamer un dialogue, l’administration leur envoie des super matons super armés super casqués pour les faire taire. D’autres détenus, témoins, ont filmé la scène (clandestinement, bien sûr !) et l’ont rendue publique, accompagnée de leur témoignage. Ils souhaitent que cela circule largement, le collectif Papillon le relaie ici. Ils ont besoin de notre solidarité active et sous toute (...)

  • Vidéo du communiqué

    15 October 2001

  • Format : Real Video Cette vidéo est mise à disposition depuis le site des Chroniques de Madame Chang Vidéo du communiqué du Collectif des détenus d’Arles