14104 articles - 12260 brèves

"L’accès à la culture en milieu carcéral et le rôle d’un animateur socioculturel dans cet espace" d’Amandine Vilette

Articles de cette rubrique
  • 1 Introduction

    26 avril 2005

  • Introduction J’ai choisi de m’intéresser à l’animation auprès des personnes placées sous main de justice car je n’ai aucune connaissance de ce public et la rédaction de ce mémoire me permettra d’élargir mes représentations de l’animateur socioculturel dans sa mission de transmission de savoirs et de techniques auprès d’un public en grande difficulté sociale et exclu de la société. La réinsertion sociale des détenus se prépare, en partie, grâce aux activités socioculturelles proposées dans les centres de (...)

  • 2 L’organisation de l’administration pénitentiaire aujourd’hui en France

    26 avril 2005

  • 1. L’organisation de l’administration pénitentiaire aujourd’hui en France 1.1 L’administration pénitentiaire, une administration complexe L’administration pénitentiaire française est un ensemble complexe qui met en relation plusieurs ministères et d’autres institutions. Chacun des acteurs a des pouvoirs et des missions à exercer en vue d’un seul et même objectif : préparer la réinsertion des détenus et leur resocialisation grâce à la culture. Des textes de lois et des protocoles ont été constitués pour (...)

  • 3 Etat des lieux des projets d’animation en centre de détention

    26 avril 2005

  • 2. Etat des lieux des projets d’animation en centre de détention Après avoir étudié la complexité organisationnelle de l’administration pénitentiaire, nous sommes en mesure de comprendre pourquoi les actions culturelles en milieu pénitentiaire sont si difficiles à mettre en place. Le point de départ de la politique commune entre le Ministère de Culture et celui de la Justice étant un paradoxe entre politique sécuritaire renforcée et ouverture des établissements vers l’extérieur, le constat d’échec de (...)

  • 4 La place d’un animateur socioculturel dans une mission socio-éducative en centre de détention

    26 avril 2005

  • 3. La place d’un animateur socioculturel dans une mission socio-éducative en centre de détention Les centres de détention sont des lieux de vie qui accueillent des individus en rupture sociale et ayant commis des crimes et délits graves. Comme nous l’avons vu précédemment, des actions de démocratisation culturelle sont menées dans les établissements pour peine mais aucun programme d’animation socio-éducative ou socioculturelle n’est validé. Actuellement, dans le système carcéral français, il n’existe (...)

  • 5 Conclusion

    26 avril 2005

  • Conclusion Les activités socioculturelles qui sont aujourd’hui proposées dans les centres de détention sont les aboutissements d’une prise de conscience progressive de la part des ministères et de l’administration pénitentiaire. Les collaborations interministérielles ont vu le jour il y a une vingtaine d’années mais les dispositions qui ont été prises par les signataires ne sont toujours pas appliquées dans l’ensemble des établissements. L’administration pénitentiaire est une institution qui à tendance (...)

  • Sommaire

    26 avril 2005

  • Amandine VILLETTE MEMOIRE DE FIN D’ETUDES (Mars 2005) L’accès à la culture en milieu carcéral et le rôle d’un animateur socioculturel dans cet espace IUT de Figeac Département Carrières Sociales 2ème année Université Toulouse II - Le Mirail Introduction 1. L’organisation de l’administration pénitentiaire aujourd’hui en France 1.1 L’administration pénitentiaire, une administration complexe 1.1.1 L’administration centrale 1.1.2 Les services déconcentrés 1.1.3 Les établissements pénitentiaires 1.2 (...)