14239 articles - 12260 brèves

6 Conclusion

Mise en ligne : 28 December 2003

Texte de l'article :

Aujourd’hui, la prison est devenue une solution a à tous les problèmes de notre société. C’est un lieu anxiogène où les détenus sont en situation d’incertitude sur leur présent et leur avenir. Ils ne maîtrisent pas leur stress. L’enfermement et la rupture avec la société entraînent des problèmes physiques mais aussi psychiques.

Depuis 1954, l’administration pénitentiaire, commence à penser que le sport serait un moyen d’éducation et de réinsertion du détenu.

Donc nous nous sommes intéressés au problème du stress dans le centre de jeunes détenus à la maison d’arrêt de Gradignan et voir si les activités physiques pourraient faire diminuer ce stress. Nous avons utilisé le questionnaire La Barbelaine, adapté à cette population.

Nos résultats nous ont montré que les certains détenus étaient stressé mais que les activités proposées ne pouvaient influer sur leur stress. Il faudrait peut être proposé des activités plus diversifiées pour que les détenus les considèrent comme des moyens de réinsertion.