14210 articles - 12260 brèves

Tous les articles

  • Sommaire

    28 December 2003

  • REMERCIEMENTS INTRODUCTION I ’ QUELQUES DEFINITIONS A ’ La prison B ’ Le stress C ’ La santé et le bien-être D ’ Le suicide E ’ Intégration et réinsertion sociale F ’ Les activités physiques II ’ LA PRISON, LE SPORT ET LA SANTE A ’ Quelques repères historiques sur la relation activités physiques et prison B ’ L’effet de l’enfermement sur le corps et ses représentations C ’ Les atouts de l’activité physique sur le corps III ’ METHODES ET MATERIELS IV ’ RESULTATS A ’ Statistiques descriptives B (...)
  • Remerciements

    28 December 2003

  • Merci : · A monsieur LOFI et à tous ceux du laboratoire technosport, pour m’avoir permis de réaliser mon mémoire dans des bonnes conditions. · A monsieur BODIN pour avoir fait son possible dans un temps très court… Merci de m’avoir accepter dans les murs de la maison d’arrêt de Gradignan. Je vous souhaite un bon rétablissement. · A Jean-Baptiste, heureusement que tu étais là pour nous montrer les bons et les mauvais cotés de ce milieu… Mais j’espère que notre collaboration continuera dans le temps. · (...)
  • 0 Introduction

    28 December 2003

  • « Mon présent est entre un avenir qui n’existe pas encore et un passé qui n’existe plus » Voici comment les détenus voient leur vie en prison quand on leur demande de nous parler d’eux. Ils ne voient pas d’ouverture sur leur avenir. Communément, la prison est un lieu où personne ne fait le projet d’y vivre. Elle est redoutée, mais, malheureusement, de plus en plus, la prison est devenue une solution à tous les problèmes de notre société. Les détenus sont dans une situation d’incertitude sur leur (...)
  • 1 Quelques définitions

    28 December 2003

  • Afin de mieux comprendre les termes proposés dans notre problématique, on vous propose de les éclairer par quelques définitions. A ’ La prison Baltard en 1829 dans architectonographie des prisons, définit la prison comme « une institution complète et austère. Elle doit être un appareil disciplinaire exhaustif, en prenant en charge l’individu dans sa totalité, son dressage physique, son aptitude au travail, son attitude morale ». Mais la définition qu’on lui donne aujourd’hui, correspondrait plus a (...)
  • 2 La prison, le sport et la santé

    28 December 2003

  • Dans cette seconde partie de notre cadre théorique, nous nous appuierons sur des études et enquêtes. A ’ Quelques repères historiques sur la relation activités physiques et prison. Il faut attendre 1948 et le rapport fait au Conseil Supérieur de l’Administration Pénitentiaire (CSPA) pour voir apparaître des objectifs quant à l’affaiblissement physique des détenus et la volonté d’introduire la pratique du sport dans plusieurs établissements. On ignorait la notion « d’éducation physique ou sportives » et (...)
  • 3 Méthodes et matériels

    28 December 2003

  • Afin de mesurer le niveau de stress et d’anxiété des prisonniers, nous utiliserons un questionnaire déjà existant : La Barbelaine. C’est un questionnaire utilisé dans le cadre d’une collaboration avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. L’utilisation de ce questionnaire dans ce cadre, est intéressant puisqu’il permet d’établir rapidement un profil du sujet et d’établir des commentaires et d’émettre des hypothèses sur d’éventuelles activités physiques. L’objectif du questionnaire est de cerner le (...)
  • 4 Résultats

    28 December 2003

  • Dans cette partie, nous essayerons de mettre en évidence les résultats les plus pertinents, et de voir les éventuelles corrélations entre les différentes réponses. Nous commencerons dans un premier temps par les statistiques descriptives et l’analyse des réponses ouvertes de l’entretien individuel. Dans un deuxième temps, nous irons plus loin dans l’analyse statistique, et enfin pour terminer nous prendrons quelques cas. A ’ Statistiques descriptives. Dans cette partie, nous montrerons juste (...)
  • 5 Discussions

    28 December 2003

  • D’après les différents résultats, nous pouvons conclure, au vu du nombre de personnes stressés et du nombre de personnes pratiquant du sport, que les activités physiques en prison sont très mal adaptées à la population ou bien alors, elles ne sont pas assez régulières. En effet, les personnes sont toujours stressées puisque les résultats obtenus à l’indice général se regroupent sous une fourchette relativement basse (entre 30 et 57) et que la moyenne est en dessous du « normal » (42,54). De plus, la (...)
  • Annexe 1 : Quelques chiffres du Ministère de la Justice

    28 December 2003

  • Population pénitentiaire au 1/07/2002 · 47 473 places mises en service · 185 établissements pénitentiaires : 117 maisons d’arrêt recevant les prévenus et les condamnés dont le reliquat de peine est inférieur ou égal à un an. 23 centres de détention accueillant des condamnés qui sont considérés comme présentant les meilleures perspectives de réinsertion. À ce titre, ils comportent un régime principalement orienté vers la resocialisation des détenus. 6 maisons centrales recevant les condamnés les plus (...)
  • Annexe 3 : Exemples de profils

    28 December 2003

  • SUJET W CALME : Attention ! Seule ombre à ton profil. Ton niveau de calme est faible, tu as l’être de t’énerver facilement, trop anxieux. Il faut apprendre à maîtriser cet élément pour éviter les problèmes tant corporels que psychologiques. Essayer de faire un peu de relaxation afin de libérer ton corps et ton esprit de ces tensions. CONFIANCE : Tu as moyennement confiance en toi. Mais ceci ne peut qu’aller en s’améliorant. Pratiques les bonnes activités qui peuvent te redonner un maximum de confiance (...)
  • Annexe 4 : Statistiques

    28 December 2003

  • 6 Conclusion

    28 December 2003

  • Aujourd’hui, la prison est devenue une solution a à tous les problèmes de notre société. C’est un lieu anxiogène où les détenus sont en situation d’incertitude sur leur présent et leur avenir. Ils ne maîtrisent pas leur stress. L’enfermement et la rupture avec la société entraînent des problèmes physiques mais aussi psychiques. Depuis 1954, l’administration pénitentiaire, commence à penser que le sport serait un moyen d’éducation et de réinsertion du détenu. Donc nous nous sommes intéressés au problème du (...)