14262 articles - 12260 brèves

Prisons dans le monde

"Xarlo" Etchecaharreta , citoyen français, incarcéré près de Madrid sans la protection consulaire

Mise en ligne : 20 January 2004

Dernière modification : 24 December 2010

Texte de l'article :

Madame, Monsieur,

"Xarlo" Etchecaharreta , citoyen français, est toujours incarcéré près de Madrid sans la protection consulaire dont il doit bénéficier.
Charles ETCHECAHARRETA a été arrêté le 28 septembre 2003 par la police espagnole. Accusé par le juge Garzon d’appartenance à bande armée au seul motif d’être membre de Udalbiltza, association d’élus et de municipalités basques, interdite en Espagne mais tout à fait légale en France. Il est incarcéré à Soto del real, près de Madrid, à 500kms de sa famille.
Pour le juge, sa participation à Udalbiltza, association légale en france devient un complot, les subventions perçues, votées par les municipalités un détournement de fonds publics, une ouverture de compte une malversation de fonds.... Evidemment, vu sous cet angle ! Pourtant toutes les associations fonctionnent ainsi, elles ne sont pas délictueuses ou terroristes pour autant .
Aujourd’hui, et malgrè deux demandes, l’Ambassade de France à Madrid refuse de le rencontrer violant ainsi l’article 36 de la Convention de Vienne de 1963 relative à la protection consulaire. Pourquoi ? Y a-t-il des critères particuliers à remplir pour en bénéficier ? Tous les citoyens ne sont-ils pas égaux devant la loi et n’ont-ils pas droit sans distinction à une égale protection de la loi ? Tous les êtres humains ne naissent-ils pas libres et égaux en dignité et en droits ?
Puisqu’il en a fait la demande, L’Ambassade doit lui rendre visite et s’assurer qu’il n’est pas maltraité, que ses droits sont respectés... Elle doit montrer aux autorités locales que les autorités françaises ne se désintéressent pas du sort de ses nationaux.
Or, dans le cas de "Xarlo" c’est le contraire. Par son silence, La France se rend complice de la situation d’injustice vécue par Charles Etchecaharreta.
C’est ainsi que, Basque de citoyenneté française, membre d’une association légale en france, militant politique dont l’activité a toujours été publique, est accusé d’appartenance à bande armée et incarcéré, abandonné de son Ambassade.
Le délit qui lui est reproché n’a pas d’existence en démocratie. Ailleurs, cela s’appelle un délit d’opinion !

Martine ETCHECAHARRETA, sa fille

www.xarloaskatu.info

Soton kartzelatua den Xarloren senideak
Famille de Xarlo incarcéré à Soto
Familiares de xarlo encarcelado en Soto
Famiglia di Xarlo incarcerattu in Soto
Tiegezh Xarlo, bac’het e Soto

 

ECRIVEZ-LUI...IDATZ IEZAIOZU...ESCRIBALE...SCRIVITTI A ELLU...SKRIVIT DEZHAN...

Charles ETCHECAHARRETA
Módulo 8
C.P.Madrid V
Carretera comarcal 611
28791 Soto del Real
Madrid