14463 articles - 12260 brèves

Une part du Ciel : le film

Mise en ligne : 28 September 2002

Dernière modification : 3 November 2003

Texte de l'article :

Une part du ciel raconte la résistance d’un groupe de femmes détenues et d’un groupe d’ouvrières en usine.

Claudine et Joanna travaillaient dans la même usine, elles étaient amies. Joanna est incarcérée, les actes violents qu’elle a commis ne sont pas précisés, l’on devine qu’ils sont en rapport avec son travail.

En prison elle fait l’expérience d’une solitude particulièrement éprouvante, crauqe puis retourne la force d’affirmer encore et toujours le droit à la dignité pour elle et pour les femmes qui l’entourent.

Claudine est rattrapée par le passé qui la lie à Joanna. L’avocat de cette dernière lui demande de témoigner sur ce qui a poussé son amie à la violence : accepter de témoigner serait dénoncer l’appareil syndical ’ ses arrangements avec la direction ’ dont elle semble encore avoir besoin…

Allers-retours entre l’usine et la prison, entre l’individuel et le collectif dans les différentes formes qu’il peut prendre : plus ou moins déshumanisé ou fondé sur des relations fortes.

Une part de ciel propose de nous interroger sur les limites et les compromis qui enferment nos vies. Un film pour dépasser le constat et oser un cinéma qui voudrait transformer le monde. Avec vous.

Jean-Luc Guilhem

Extrait de Combat n°29 de Septembre 2002