14200 articles - 12260 brèves

UGSP-CGT (2008-05) Le mouvement de contestation des Personnels d’Insertion et de Probation se durcit !

Mise en ligne : 23 May 2008

Texte de l'article :

Communiqué de presse

Le mouvement de contestation des Personnels d’Insertion et de Probation se durcit !

Alors que le nombre de personnes détenues atteint un nouveau record (63645 au 1er mai), les personnels des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation rentrent dans une nouvelle phase du conflit social qui les oppose à l’administration. Interdit de droit de grève, ceux-ci utilisent tous les moyens d’expression qui sont à leur disposition, tout en travaillant, au risque de se voir sanctionner pécuniairement et disciplinairement !

Aujourd’hui, le mouvement s’est généralisé à la quasi-totalité des SPIP malgré les sanctions prononcées par l’administration. Cette colère traduit un malaise profond et un écœurement certain chez ces personnels chargés de la réinsertion et de la prévention de la récidive des personnes placées sous main de justice, mission, faut-il le rappeler, clé et censée être priorisée par le ministère de la justice.

L’administration pénitentiaire n’a, jusqu’à ce jour, présenté aucune modification au projet de réforme statutaire qu’elle a présenté aux personnels au cours du mois d’avril. Déclencheur de la contestation et signe fort de reconnaissance et d’utilité sociale, la question des statuts des personnels est d’importance mais ne résume pas toutes les difficultés auxquels ceux-ci sont confrontés : surcharge de travail croissante, budgets fluctuants, politique pénale d’enfermement... 

Les personnels, déterminés et soutenus par l’UGSP-CGT et le SNEPAP FSU se sont fixés deux rendez-vous pour exprimer de nouveau leur exaspération et toute une profession entend démontrer à l’administration que le mépris qui lui est témoigné n’est plus supportable :

- le lundi 26 mai : initiatives de rassemblement au niveau régional notamment à Strasbourg, Rennes, Lyon, Marseille, Paris, (où le rassemblement est prévu à 10H00 devant la Direction de l’Administration Pénitentiaire).

- Le jeudi 5 juin : rassemblement national de tous les personnels d’insertion et de probation pour une manifestation à Paris qui débutera à 14h00.

Contacts :

Pour l’UGSP CGT : Jérôme Marthouret 06 60 98 07 55 / 01 48 18 32 56 

Pour le SNEPAP FSU : Olivier Boudier 06 12 25 26 62 / 01 40 21 76 60