14224 articles - 12260 brèves

Témoignage d’un prisonnier de Loos

Mise en ligne : 11 April 2005

Texte de l'article :

Bonjour,
 
C’est à nouveau moi Naïma la soeur de Nadir décédé à la maison d’arrêt de Loos les Lille le 17/06/2005.
 
J’ai du nouveau concernant le décés de mon frère Nadir.
Nous avons reçu une lettre de témoignage d’une personne détenue à la maison d’arrêt de Loos les Lille :
 
Cette personne à fait passer un courrier à mon frère et cette lettre dit qu’un gardien pénitencier, est allé voir mon frère au mitard et lui à fait changer de cellule. Il précise que la cellule de mon frère était propre à la base et que ce gardien lui à changé de cellule pour le casser, pour lui faire du mal.
Je précise que ce gardien à mis mon frère dans une cellule mitard toute noir de suie et pour cause un détenu avait mis le feu peu de temps avant.
 
Il dit que mon petit frère Nadir n’étais pas content qu’on le mette dans une cellule sale et brûlée ( normal connaissant mon frère qui à toujours été propre sur lui comme avec ses affaires, il était très coquet), il a alors dit au gardien : " si vous ne me changez pas de cellule, je mets le feu à mon matelas ! "
Nadir à mis le feu à son matelas (avec quel feu ?!).
Ensuite, ce témoin qui était dans la cellule voisine à celle de mon petit frère dit que lorsque Nadir à vu l’ampleur que cela prenait, il n’arrivait pas à éteindre son matelas, il a alors hurlé, tapé à sa grille ( puisqu’au mitard on ne peut pas atteindre la porte il y a une grille avant celle ci), ce voisin à demandé à Nadir ce qui n’allait pas, il a compris ce qui se passait, il s’est mis à hurler, appeler à l’aide et dit que personne n’a répondu pendant près d’une heure et demie.
 
Comme il a dit : Nadir devait mourrir à ce moment là...
 
Or au quartier disciplinaire il est interdit d’avoir du feu sur soi, les détenus sontcensés passer à la fouille, de plus mon frère à prévenu ce gardien qu’il mettrait le feu s’il ne lui changeait pas de cellule, il était au courant.
 
Ensuite, une surveillance toute les 30 minutes doit être effectuée, elle n’a pas été effectuée.
 
Et pour finir la cerise sur le gâteau, la Directrice de la maison d’arrêt de Loos les Lille, qui attend le lendemain midi pour dire à ma mère qui est venue seule de Wattrelos que Nadir s’est suicidé avant toute enquête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle protège ses gardiens sans moralités dans tout ça.
C’est elle qui est respônsable de ce qui se passe dans SA prison, elle n’a pas cherché à comprendre : IL S’EST SUICIDE.

FOUTAISE

Quand ce témoin à demandé aux gardiens : Ou étiez vous pendant ce temps ?
Ils ont répondu on avait des entrants, je ne savais pas qu’il fallait ameuter tout les gardiens de la prison pour des entrants, c’est faux, ils étaient entrain de regarder le match de foot FRANCE/CROATIE ce soir là.
 
Je remercie publiquement et du fond du coeur ce témoin détenu qui à pris le risque de dire ce qui s’est passé, car ce n’est pas par la prison qu’on aurait su cela.
Et j’encourage tout les détenus à divulguer ce qui se passe derrière ces murs, c’est très important pour ce combat que l’association et famille de détenus livre chaque jour et pour ma part je resterais sans pitié pour ces gens de ce système de mort presque " légale".
 
Maintenant je voudrais aussi ajouter que je ne suis pas fière de ce que mon petit frère à fait on sait qu’il n’a pas voulu se suicider mais attirer 
l’attention afinde changer de cellule...PROPRE mais il n’aurait pas dû faire cela, je sais que ça devait être pénible à vivre mais pas comme ça.
L’administration pénitenciaire à fait une faute et je lui en veut terriblement de nous avoir caché la vérité.
L’administration pénitenciaire à eu un défaut de surveillance ;
L’administration pénitenciaire, je l’accuse de non assistance à personne en danger.
Maintenant on sait exactement ce qui s’est passé et j’attendais cette lettre de témoignage pour pouvoir saisir la commission de déontologie et de sécurité.
 
Quand aux matons, ils sont payés à surveiller les détenus et non à regarder la télé, je pense que vu le manque d’effectif comme je l’ai entendu dire ils ont autre chose à faire que de mater la télé.
Qu’on leur retire ces foutus télés.
 
Naïma BARKI soeur du regrétté Nadir qui nous manque à tous dans notre coeur, notre tête et notre ame.
 
CHAPELIER1@aol.com