13496 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • [CARB] 15 ans avant les "acquittes d’outreau", jean groix

    1 February 2006

  • Aujourd’hui, force est de constater une nouvelle fois que des similitudes existent dans les dysfonctionnements du système judiciaire entre l’affaire d’Outreau et une affaire qui a frappé de plein fouet le milieu nationaliste breton au début des années 1990 : l’affaire Jean Groix Objet : [CARB] 15 ans avant les "acquittes d’outreau", jean groix Répondre à : C_A_R_B-owner@yahoogroupes.fr Quinze ans avant les « acquittés d’Outreau », Jean Groix. Au fil des auditions des « innocents d’Outreau » devant la (...)

  • 2 décembre - La CARB réagit au transfèrement de quatre détenus corses.

    6 December 2002

  • Libérez Alain Solé et les cinq autres prisonniers politiques bretons ! La Cour d’Appel de Paris examine demain, à partir de 14 heures, la demande de mise en liberté d’Alain Solé qui en est à son 1 158ème jour de détention " provisoire ". Communiqué de la Coordination Anti-Répressive de Bretagne du 2 décembre 2002. Quatre prisonniers corses CONDAMNES seront transférés de France en Corse dans les jours qui viennent comme s’y était engagé Monsieur Perben, ministre français de la Justice. C’est tout (...)

  • Alain Krivine, député au Parlement Européen, a rencontré Gael Roblin

    21 February 2004

  • Alain Krivine, député au Parlement Européen, a rencontré ce samedi après-midi pendant 1 heure le militant indépendantiste breton Gael Roblin dans la prison française de La Santé. Gael Roblin est détenu depuis mai 2000. La démarche du député européen est expliquée comme une dénonciation du scandale de la détention abusive que subissent les 6 prisonniers politiques bretons (record : Alain Solé, 4 ans, 4 mois et 14 jours de détention "provisoire"), a deux semaines de l’ouverture de leur procès devant la cour (...)

  • Alain Solé - 19 août 2002 - Appel du dernier refus de mise en liberté

    16 August 2002

  • Appel à solidarité ! Alain Solé, prisonnier politique breton, est incarcéré depuis 33 mois en région parisienne. Le juge Thiel a prolongé de 6 mois de son mandat d’écrou début juillet, malgré les nombreuses demandes de mise en liberté provisoire faites par Alain Solé, le manque de charges contre lui, les dysfonctionnements de la Justice et une durée de détention provisoire inadmissible. Lundi 19 août, Alain Solé fait appel du dernier refus de mise en liberté devant la Cour d’appel de la Chambre (...)

  • Alain Solé - Déclaration du prisonnier politique breton

    6 September 2002

  • Nous sommes sept militants indépendantistes bretons toujours détenus dans les prisons de l’état français en région parisienne pour la qualification d’association de malfaiteurs en relation avec une organisation terroriste. Chacun de nous, sous des motifs différents, est mis en examen. Comme le droit nous le permet, nous formulons régulièrement des demandes de mises en liberté en argumentant le droit à la présomption d’innocence (loi du 14 /06/00). Ces incarcérations devenues abusives et arbitraires sont (...)

  • Alain Solé dans l’attente d’un pontage coronarien... - Communiqué de presse du CARB

    23 April 2003

  • Alain Solé reste en taule dans l’attente d’un pontage coronarien, Maurice Papon reste en liberté. Communiqué de presse Alain Solé a récemment subi une coronographie. Il reste en prison dans l’attente d’un pontage coronarien, qui pourrait être double ou triple. Il a été renvoyé au grand Quartier de la Maison d’Arrêt de Fresnes, ce qui n’est certainement pas un endroit convenable pour un homme en danger de mort. Dans un rapport récemment remis au juge d’application des peines, les experts ayant (...)

  • Alain Solé en grève des plateaux - Manque de soins en prison (collectif breton)

    26 May 2001

  • Skoazell Vreizh le 26 mai 2001. Deuxième grève des plateaux pour le prisonnier politique breton Alain Solé, actuellement à la maison d’arrêt de Fresnes. Il entend par ce moyen protester contre le manque de suivi médical dont il est l’objet alors même qu’il est gravement malade. Rappelons qu’Alain Solé, alors diabétique chronique, a été incarcéré en octobre 1999. Faute de soins appropriés, il est en prison, devenu insulino-dépendant au point de faire un coma diabétique. Ballotté entre la maison d’arrêt (...)

  • Audience sur deux demandes de mise en liberté provisoire - Communiqué du CARB

    19 June 2003

  • Coordination Anti-Répressive de Bretagne Communiqué de presse—jeudi 12 juin 2003. Le 13 juin 2003, audience sur deux demandes de mise en liberté provisoire. La Cour d’Appel de Paris examinera le vendredi 13 juin 2003 les demandes de mise en liberté des prisonniers politiques bretons Kristian Georgeault et Gaël Roblin. Ils avaient été arrêtés le 2 mai 2000. Ils en sont donc maintenant à 37 mois et 10 jours de détention "provisoire". L’an dernier, Gaël Roblin avait demandé la récusation du juge (...)

  • BZH KAD - Communiqué de Presse

    30 September 2002

  • HALTE AUX JURIDICTIONS D’EXCEPTION ! D’ici quelques jours les premiers prisonniers politiques Bretons entameront leur 4ème année de détention « provisoire ».Aucun des sept n’a été jugé. Autant dire qu’ils ont déjà été condamnés sans procès. CA SUFFIT ! De nombreuses organisations politiques, des citoyens Bretons et d’ailleurs, des personnalités et des élus se sont émus de leur sort et ont réclamé à plusieurs reprises dans la rue ou par voie de presse leur remise en liberté. La Ligue des Droits de (...)

  • CARB : Arno Vannier a atteint les 29 mois de détention "provisoire" !!!

    24 May 2002

  • Ce 18 maiArno Vannier a atteint les 29 mois de détention "provisoire" !!!29 mois de détention « provisoire » pour le militant indépendantiste breton Arno Vannier : la justice française condamne à de la prison ferme sans procès.Le 14 décembre 1999, Arno Vannier était arrêté par la police politique de la gauche plurielle. Il est en détention « provisoire » depuis le 18 décembre. Il vient donc d’accomplir 29 mois de prison, sans qu’aucun tribunal lui ait jamais infligé une telle peine...Voici deux extraits de (...)

  • CARB : Gael Roblin - prisonnier d’opinion - en appel le 21 mai

    24 May 2002

  • Le 18 mai 2002Gaël Roblin, prisonnier d’opinion, en appel le 21 maiL’appel de Gaël Roblin contre son maintien en détention "provisoire" sera examiné le mardi 21 mai par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris.L’heure de l’audience n’est pas précisée. Dans une déclaration récemment diffusée par nos soins, Gaël Roblin affirmait qu’il est officiellement maintenu en détention en raison de son militantisme public en faveur de l’indépendance malgré un dossier pénal que le procureur de la 14ème (...)

  • Chirac en prison, les bretons à la maison - Communiqué du CARB

    27 January 2003

  • La Coordination Anti Répressive de Bretagne, Comité Kemper, a, lors de la visite De Mme Bernadette Chirac à Kemper le vendredi 24 janvier 2003, déployé une banderole réclamant la libération des six prisonniers politiques Bretons. Les nombreuses forces de l¹ordre présente sur les lieux, ont finalement, après un quart d’heure, faite partir les huit militants présents qui lançaient des slogans tels que : "Chirac en prison, les Bretons à la maison !" La Coordination Anti-Répressive de Bretagne attire plus (...)

  • communiqué "Skoazell-Vreizh"

    23 July 2002

  • IMPORTANT— Alain Solécommuniqué "Skoazell-Vreizh" Monsieur Dominique PERBEN Garde des Sceaux, Ministre de la Justice13, Place Vendôme75042 Paris CedexGUERANDE le 20 juillet 2002Monsieur le Ministre,Je suis au regret de vous adresser sous ce pli le communiqué que notre association est amenée à adresser à l’ensemble des organisations de défense des Droits de l’Homme et à la presse à la suite de l’Arrêt rendu par la chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Paris le 15 juillet 2002 concernant Monsieur (...)

  • Communiqué de presse de la CARB du 18 septembre 2002

    18 September 2002

  • Papon libéré : bientôt le tour de Gérard Bernard et Paskal Laizé ?La cour d’appel de Paris a ordonné ce 18 septembre la remise en liberté de Maurice Papon qui demandait la suspension de sa peine pour raisons de santé.Condamné en avril 1998 à 10 ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l’humanité pour son rôle dans la déportation des juifs sous le régime de Vichy, Maurice Papon est incarcéré depuis octobre 1999.Dans une réaction très pertinente, Maître Arno Klarsfeld, avocat de certaines (...)

  • Communiqué de presse du CARBBZH

    20 April 2002

  • QUAND LEBRANCHU ET KOUCHNER PRETENDENT SE SOUCIER DE LA SANTE DES DETENUS... La santé de Gérard Bernard soulève à nouveau les plus vives inquiétudes. Au cours de l’été 2000 avaient été décelés, en sus de l’insomnie chronique qui le touche, un problème de tachycardie et la présence d’un nodule sur sa glande thyroïde, avec fortes probabilités d’un cancer...Ces résultats inquiétants rendent nécessaire une intervention chirurgicale. Les examens médicaux effectués en janvier dernier sont maintenant périmés, (...)

  • Comportement scandaleux des ASSEDIC de Lorient

    9 November 2002

  • ASSEDIC DE LORIENT : SCANDALEUX COMPORTEMENT ENVERS GERARD BERNARD.Pour la Coordination Anti-Répressive de Bretagne,Le porte-parole,Claude Le Duigou,06 72 35 13 27Communiqué de presse, le 7 novembre 2002.Libéré le 21 octobre 2002, le Lorientais Gérard Bernard, militant d’Emgann (gauche indépendantiste bretonne), a commencé à effectuer auprès des ASSEDIC de Lorient les démarches nécessaires pour bénéficier de l’Allocation d’Insertion, prévue et réglementée par les articles L.351-9, R.351-6 et R.351-9 du (...)

  • Compte rendu de l’audience d’Alain Solé, lundi 19 août, devant la cour d’appel de la chambre de l’instruction

    6 September 2002

  • Compte rendu de l’audience d’Alain Solé, lundi 19 août, devant la cour d’appel de la chambre de l’instruction.J’ai pu, ce lundi 19 après-midi, assister à la suite de la comédie judiciaire qui se joue sur le cas d’Alain Solé. C’est un sacré spectacle, et j’invite chacun, chacune, à assister, un jour, à ce genre de chose. Je vous passe sur l’audience prévue à 13h30, qui finalement s’est tenue à 17h : la préséance traditionnelle pour les avocats venant de loin (en l’occurence de Nantes) n’a pas tenu devant (...)

  • Création d’une commission de coordination contre la répression de la Conseu

    13 January 2004

  • SKOAZELL VREIZH SECOURS BRETON Comité de soutien aux prisonniers politiques bretons et à leurs familles Association déclarée loi 1901 3, straed A. Briand 44350 Gwenrann/Guérande Tél. : 02 40 42 92 94 Fax : 02 40 24 81 38 Courriel : info@skoazell-vreizh.org http://www.skoazell-vreizh.org/ COMMUNIQUE Création d’une commission de coordination contre la répression de la Conseu (Coordination des Peuples et Nations sans Etat d’Europe) Nantes, 9 et 10 janvier 2004 Bonjour, Nous avons le (...)

  • Denez Riou, militant nationaliste emprisonné, attaque une radio en diffamation

    2 April 2007

  • Le Tribunal de Grande Instance de Lorient s’est penché entre 22 heures et 23 heures le mercredi 28 mars 2007 sur une procédure en diffamation et complicité de diffamation ouverte contre la gérante et le journaliste de la S.A. Radio Fréquence Bretagne-Sud qui gère la radio locale Soleil FM à Lorient. "Denez Riou poursuit une radio lorientaise en diffamation" Procès à Lorient : Denez Riou, militant nationaliste emprisonné, attaque une radio en diffamation Le Tribunal de Grande Instance de Lorient (...)

  • Denis Riou, prisonnier politique breton ,en appelle à une instance européenne des Droits de l’Homme

    12 June 2007

  • Vannes/Gwened : le 12/06/07 Communique de : Ligue Bretonne des droits de l’Homme LBDH Le porte parole : Michel Herjean Denis Riou, prisonnier politique breton ,en appelle à une instance européenne des Droits de l’Homme Devant l’obstination de l’administration pénitentiaire à l’empêcher de correspondre avec les média Monsieur Denis Riou prisonnier politique Breton a fait appel le 14 mai 2007 au « Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants ( C (...)

  • Emgann : Communiqué de presse / kemennadenn

    30 October 2002

  • EmgannBP 7021522202 Gwengamp cedexConcernant les sept militants indépendantistes bretons incarcérés en région parisienne, nous demandons leur libération immédiate, faute de quoi un statut spécial de prisonnier politique doit leur être accordé et appliqué.Un statut spécial de prisonniers politiques c’est :- la levée de l’interdiction de communiquer entre eux ainsi qu’avec leurs co-mis en examen actuellement en liberté conditionnelle.- leur regroupement et le droit pour eux de participer à des activités en (...)

  • Entre Bertrand Cantat et Kristian Georgeault, scandaleuse différence de traitement

    27 February 2005

  • agencebretagnepresse.com Lorient/An Oriant 26/02/05 18:42 par C.A.R.B. Entre Bertrand Cantat et Kristian Georgeault, scandaleuse différence de traitement http://prizonidi.free.fr/ Monsieur Bertrand Cantat, arrêté le 28 juillet 2003 et condamné définitivement le 29 mars 2004, a été transféré le 28 septembre 2004 de Lituanie en France pour accomplir le reste de sa peine de huit ans d’emprisonnement au Centre de Détention de Muret, situé près de son lieu d’origine et du lieu de résidence de membres (...)

  • Gaël Roblin - prisonnier d’opinion - 13 août 2002

    13 August 2002

  • Le 29 juillet dernier, le nantais Gael Roblin, prisonnier politique breton, a vu une nouvelle fois sa demande de remise en liberté refusée par le juge "des libertés et de la détention", et ce contrairement à la volonté du parquet anti-terroriste de Paris. Rappelons à toutes fins utiles que Gael Roblin est en détention « provisoire » depuis plus de 27 mois, qu’il est sensé bénéficier comme tout un chacun du droit à la présomption d’innocence (bafoué tout comme le « secret » de l’instruction par le juge (...)

  • Gaël Roblin - prisonnier d’opinion - 16 août 2002

    16 August 2002

  • Amendement Gaël Roblin (Loi Perben) Sur proposition de Monsieur Alain Marsaud député, un amendement a été voté par la nouvelle assemblée nationale réunie en session extraordinaire dans le cadre de la nouvelle loi sur la Justice de Dominique Perben. Cet amendement pourrait passé inaperçu dans l’ensemble des articles répressifs de ce texte puisqu’il ne concerne qu’une très faible partie de la population pénale, donc très peu médiatisé.Cet amendement pourrait aussi avoir été fait pour Gaël Roblin, en effet, (...)

  • Gaël Roblin - prisonnier d’opinion - 6 août 2002

    7 August 2002

  • La convention européenne des droits de l’homme stipule que la détention est possible « lorsqu’il y a des raisons plausibles de soupçonner que la personne a commis une infraction ». Le parquet antiterroriste par la voix du procureur en charge de cette section peu connue pour son laxisme, estime qu’il est peu probable qu’il retienne dans son réquisitoire définitif à mon encontre des charges liées à une infraction criminelle. Et il rappelle que la détention « provisoire en matière correctionnelle est (...)

  • Gael Roblin - prisonnier d’opinion - 26 mai 2002

    31 May 2002

  • A propos du maintien en détention de Gaël Roblin et des motivations de la Chambre d’Instruction de la Cour d’Appel de Paris.La Santé, le 26 mai 2002Comme l’a rapporté la presse (Ouest France du 24 mai 2002), j’ai été maintenu en détention par la Chambre de la Cour d’Appel de Paris qui estime, qu’ils existent parait il suffisamment de charges quand à mon appartenance à l’ARB et à ma participation aux faits pour lequel un magistrat a jugé pertinent de m’inculper.J’observe que la Chambre d’Instruction dans son (...)

  • Gael Roblin - prisonnier d’opinion - suite au 3 mai 2002

    29 May 2002

  • Comme la presse la rappelé, le vendredi 3 mai 2002, le juge de la liberté et de la détention Philippe Herald a décidé de mon maintien en détention malgré les réquisitions du procureur de la république qui demandait ma mise en liberté.En effet je suis incarcéré depuis deux ans, le procureur en charge du dossier estime (a juste titre !) qu’il n’y a pas dans ce dossier, ni d’ailleurs dans les réquisitions écrites du juge d’instruction, d’éléments m’indiquant dans la commission d’attentat. Pour le parquet (pas (...)

  • Gérard Bernard contre "L’Humanité" : audience correctionnelle à Lorient - Communiqué du CARB

    19 July 2003

  • Communiqué de presse de la Coordination Anti-Répressive de Bretagne. Messieurs Patrick Le Hyaric, directeur de publication du quotidien français "L’Humanité", et Cyril Petit, journaliste, auraient du comparaître ce jour devant le Tribunal Correctionnel de Lorient, respectivement pour "diffamation publique envers un particulier" et "complicité de diffamation publique envers un particulier" en raison d’un article publié le 6 août 2002 en page 6 de leur journal. Ils étaient représentés par un (...)

  • Gérard Bernard demande une copie du dossier pénal le concernant

    30 October 2003

  • Coordination Anti-Répressive de Bretagne Communiqué de presse Lorient, le 2 octobre 2003. Gérard Bernard demande une copie du dossier pénal le concernant. Dans un courrier du 29 septembre 2003, le militant indépendantiste breton Gérard Bernard, poursuivi pour son rôle marginal supposé dans le dossier du vol d’explosifs de Plevin (Côtes-d’Armor) en septembre 1999, vient de demander au Président de la Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Paris de lui faire parvenir la copie intégrale des (...)

  • Jérôme Bouthier - prisonnier politique breton - 8 novembre 2002

    9 November 2002

  • Le prisonnier politique breton Jérôme Bouthier a été incarcéré au mitard de la prison de Fleury-Mérogis. Avec d’autres prisonniers politiques, basques et corses, il a en effet refusé de retourner en cellule à la fin de la promenade le 4 novembre, afin de soutenir des revendications portant sur leurs conditions de détention. Les prisonniers politiques de Fleury-Mérogis réclament : six parloirs doubles par mois (actuellement, Jérôme Bouthier a droit à deux parloirs "prolongés", soit deux fois 30 mn, (...)

  • Jérôme Bouthier, prisonnier politique breton, dénonce des brimades

    6 September 2003

  • Dans un courrier adressé au porte-parole de la Coordination Anti-Répressive de Bretagne, le prisonnier politique breton Jérôme Bouthier dénonce des brimades : " Il est vrai aussi que le transfert que j’ai subi à la veille de mes épreuves de DEUG de psychologie m’a entamé quelque peu. En effet, le 27 mars dernier, à 15 jours du début de mes examens, j’ai été emmené de Fleury-Mérogis vers la Santé sans qu’aucune explication ne m’ait été donnée. Six mois de travail quotidien foutus en l’air, sans (...)

  • Kristian Gorgeault et Gaël Roblin : requête contre la France devant la CEDH

    5 December 2004

  • Kristian Gorgeault et Gaël Roblin : requête contre la France devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme Communiqué de presse de la Coordination Anti-Répressive de Bretagne Appel contre l’acquittement de trois militants bretons : la confusion la plus totale règne... Les militants indépendantistes bretons Kristian Gorgeault et Gaël Roblin viennent d’attaquer la France devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Lire le texte de la requête de Kristian Georgeault : (...)

  • L’interdiction de communication imposée aux six prisonniers politiques bretons a été levée le mardi 27 janvier 2004

    4 February 2004

  • L’interdiction de communication imposée aux six prisonniers politiques bretons a été levée le mardi 27 janvier 2004. Tous sont maintenant détenus à la prison parisienne de la Santé. Deux d’entre eux,Alain Solé et Paskal Laizé, gravement malades, ne bénéficient toujours pas des soins nécessités par leur état. Il est évident qu’ils ne peuvent être soignés correctement en prison. Alors que leur procès devant les Assises Spéciales doit s’ouvrir le 1er mars 2004, seul l’un d’eux peut accéder, grâce à un (...)

  • La France ne respecte pas ses engagements

    6 December 2004

  • PRISONNIERS BRETONS : LA FRANCE NE RESPECTE PAS SES ENGAGEMENTS. Communiqué de la Ligue Celtique diffusé par la Coordination Anti-Répressive de Bretagne ( Note C.A.R.B. :Monsieur Bertrand Cantat, condamné définitivement le 29 mars dernier, a été transféré le 28 septembre de Lituanie en France pour accomplir le reste de sa peine de huit ans d’emprisonnement au Centre de Détention de Muret, situé près de son lieu d’origine et du lieu de résidence de membres de sa famille. Après presque quatre ans de (...)

  • Lettre de l’UDB à M.Perben à propos de 6 prisonniers bretons

    17 January 2004

  • UNVANIEZH DEMOKRATEL BREIZH UNION DEMOCRATIQUE BRETONNE B.P. 80722 44007 NANTES-CEDEX 01 Jeudi 18 décembre 2003. Monsieur Dominique Perben, Garde des Sceaux Ministre de la Justice. Monsieur le Garde des Sceaux, Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la situation des prisonniers bretons, Messieurs Alain Solé (détenu à Nanterre), Jérôme Bouthier (détenu à Fleury-Mérogis), Kristian Georgeault, Paskal Laizé, Stéphane Philippe et Gaël Roblin (détenus à la prison de la Santé). Ces six (...)

  • Manifestation à Nantes pour les 6 prisonniers politiques bretons : 21 février 2004

    3 January 2004

  • TOUS à Nantes le 21 février 2004 Message d’information à l’attention du plus grand nombre. La C.A.R.B (Coordination Anti-Répressive de Bretagne) appelle à une manifestation pour les prisonniers politiques bretons en date du 21 Février 2004 à Nantes. (14 heures, place du Commerce). Pour cette action, la CARB appelle toute personne, tout mouvement politique, association ou syndicat en accord avec les thèmes ce cet évènement, soit "Condamnés avant d’être jugés. Plus de 2, 3 et 4 ans de détention (...)

  • Menaces de mort contre une avocate - Communiqué de presse du CARB

    14 March 2003

  • Des menaces de mort ont récemment été reçues par l’avocate Isabelle Coutant-Peyre, du barreau de Paris, et d’autres personnes qui ont manifesté leur soutien à la cause palestinienne. Maître Isabelle Coutant-Peyre a reçu le samedi 8 mars 2003 un courrier contenant un projectile de calibre 22LR avec la menace inscrite : "La prochaine n’arrivera pas par la poste". La Coordination Anti-Répressive de Bretagne apporte son soutien aux personnes menacées et rappelle que c’est Maître Isabelle Coutant-Peyre qui (...)

  • Monsieur Raffarin se moque vraiment du monde ! - Communiqué du CARB

    24 June 2003

  • Coordination Anti-Répressive de Bretagne Communiqué de presse du 21 Juin 2003 Monsieur Raffarin se moque vraiment du monde ! "J’ai une pensée pour la souffrance de Dominique Baudis." Le Premier Ministre français, Monsieur Raffarin, a apporté un soutien appuyé à Monsieur Dominique Baudis, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel dont le nom s’étale partout dans ce qui se dit, s’écrit, se murmure et, osons le mot, se bave dans l’affaire Alègre. "Je souhaite que la présomption d’innocence soit (...)

  • Paskal Laizé : demande de libération conditionnelle examinée le 30 novembre

    27 November 2004

  • C‘est le 30 novembre 2004 que la demande de libération conditionnelle du prisonnier politique breton Paskal Laizé sera finalement examinée. Paskal Laizé : demande de libération conditionnelle examinée le 30 novembre Coordination Anti-Répressive de Bretagne Communiqué de presse C‘est le 30 novembre 2004 que la demande de libération conditionnelle du prisonnier politique breton Paskal Laizé sera finalement examinée. Arrêté le 2 mai 2000 par la police politique française, ce militant (...)

  • Paskal Laizé, prisonnier politique breton en détention provisoire, dénonce une grave violation de ses droits (coordination anti-répressive de Bretagne)

    29 October 2003

  • Dans une récente lettre adressée à une de ses connaissances, le prisonnier politique breton Paskal Laizé, qui termine ces jours-ci son 41ème mois de détention "provisoire", a demandé à la Coordination Anti-Répressive de Bretagne de faire connaître sa protestation contre une évidente violation de droit qu’il vient de subir à la prison de La Santé à Paris. Tout a en effet été fait pour tenter de l’empêcher de déposer une déclaration de pourvoi en cassation contre un refus de mise en liberté : (...)

  • Prisonniers bretons : censure illégale à La Santé

    2 November 2004

  • Prisonniers bretons : censure illégale à La Santé. Communiqué de presse de la Coordination Anti-Répressive de Bretagne L’article D. 444 du Code de Procédure Pénale est ainsi libellé : « Les détenus doivent pouvoir se procurer les journaux de leur choix n’ayant pas fait l’objet d’une saisie dans les trois derniers mois seul le Garde des Sceaux peut retenir « à la demande des chefs d’établissement » les publications, et ce seulement, si elles contiennent des menaces précises contre la sécurité des (...)

  • Prisonniers politiques bretons : pas d’accès au dossier !

    28 January 2004

  • Communiqué de presse de la Coordination Anti-Répressive de Bretagne Le 1er mars 2004 s’ouvrira le procès des six prisonniers politiques bretons qui sont maintenant tous détenus à la prison parisienne de La Santé. Ils ont récemment reçu leur dossier pour pouvoir préparer leur défense . Problème : ce dossier est sous forme de disques informatiques "C D Rom" et qu’ils n’ont pas accès pour l’instant , malgré plusieurs demandes, à un ordinateur. Un seul d’entre eux peut lire le dossier parce qu’il possède (...)

  • Prisonniers politiques, Statut politique ! - Communiqué du CARB

    4 July 2003

  • PRISONNIERS POLITIQUES, STATUT POLITIQUE ! Communiqué de presse du 26 Juin 2003. "Le statut de détenu politique, qui n’existe plus depuis une vingtaine d’années après la disparition de la Cour de Sûreté de l’Etat, permettrait au porte-parole de la Confédération Paysanne de recevoir plus d’une visite par semaine de la part de ses proches, ainsi qu’un accès privilégié à la bibliothèque et aux journaux", a affirmé son avocat. Contrairement à ce que feint de croire l’avocat de José Bové, nous savons que les (...)

  • Procès de l’ARB : le verdict, mesuré, met à mal l’accusation

    29 March 2004

  • Procès de l’ARB : le verdict, mesuré, met à mal l’accusation PARIS (AFP) - 27/03/2004 16h23 Le verdict mesuré rendu vendredi au procès à Paris des militants indépendantistes bretons accusés d’une série d’attentats, dont celui mortel de Quévert (Côtes-d’Armor), est un camouflet pour une accusation dont la défense n’a eu de cesse de décrier l’argumentaire "mal ficelé". "C’est un verdict consciencieux. Les magistrats ont sanctionné les failles du dossier", se félicite l’un des avocats des accusés, Me Vincent (...)

  • Record de condamnations pour la France devant la CE - Communiqué du CARB

    29 July 2003

  • Coordination Anti-Répressive de Bretagne Communiqué de presse France : un record de condamnations devant la Cour Européenne. En 2002, la France, patrie autoproclamée des Droits de l’Homme, s’est vu infliger 60 condamnations par la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Depuis le 1er janvier 2003, le score français se monte déjà à 43 condamnations, dont une, record, comprend le versement de dommages et intérêts d’un montant de plus de 3 200 000 euros... Huit de ces condamnations ont été infligées hier (...)

  • Stefan Philippe censuré - Communiqué de Presse du CARB

    13 September 2003

  • Stefan Philippe a récemment écrit au porte-parole de la Coordination Anti-Répressive de Bretagne (CARB). Voici des extraits de ce courrier : "Voilà que depuis quelques jours on me retourne tous mes courriers de la poste de Sainte- Geneviève-des-Bois. Chaque courrier où j’inscris à l’extérieur de l’enveloppe "prizoniad politikel breizhat" est systématiquement refusé et mis au rebut et porte la mention "inadmis ART.1 -IG III" du code de procédure de la Poste. Après avoir interrogé des camarades (...)

  • Stefan Philippe dénonce des brimades

    5 September 2003

  • Dans un courrier adressé au porte-parole de la Coordination Anti-Répressive de Bretagne, le prisonnier politique breton Stefan Philippe dénonce des brimades : " Depuis mon transfert " administratif " de la Santé, j’ai ici le droit à un statut bien spécial. J’ai été classé Détenu à Haut Risque ( D.H.R.) ce qui me vaut un traitement bien spécial comme une fouille de cellule presque chaque semaine et un changement de cellule tous les 2 à 3 mois ce qui fait qu’en 4 mois à Fleury , j’ai subi (...)