13680 articles - 12253 brèves

Réinsertion / réhabilitation / Bannissement / Droit à l’oubli

Articles de cette rubrique
  • D’un bannissement à l’autre

    28 janvier 2016

  • Les actes terroristes récemment commis ont bousculé nos schèmes de pensée et bouleversé la vie de certains par la perte d’êtres chers. Ces actes appellent une réponse efficace et ajustée. Efficace, car des actes barbares ne peuvent rester impunis et tout doit être mis en œuvre pour s’en prémunir. Ajustée, car la réponse à ces actes ne peut ébranler davantage les valeurs qui fondent notre République. Or, la surenchère de propositions ultra sécuritaires et discriminatoires fait vaciller la Liberté, l’Egalité (...)

  • De la prison au Bannissement

    30 octobre 2003

  • Les différentes peines complémentaires, après une condamnation, sont multiples et se déclinent ainsi pour les personnes condamnées à de la réclusion criminelle avant la réforme du code de procédure pénal du 1er mars 1994 : La perte des droits civiques, civils et commerciaux est presque définitive et implique que l’on ne peut exercer les métiers de la fonction publique, y compris celui de pompier, ainsi que de nombreux métiers du secteur privé (sécurité, banque, assurance) ce qui n’empêche (...)

  • Des animaux pour compagnons de cellule (article de François Koch, l’Express)

    3 août 2010

  • Des animaux pour compagnons de cellule Par François Koch A Strabourg, les détenus peuvent s’occuper d’animaux. Efficace pour adoucir l’enfermement et préparer la réinsertion. Surréaliste... Derrière les murs de la maison d’arrêt de Strasbourg, ses grilles et ses barreaux, trône, depuis moins d’un an, une animalerie : des lapins, des cochons d’Inde, des colombes, un hamster russe, un furet et un chinchilla. Une heure par jour, des détenus sortent ces occupants de leur cellule afin de les nourrir, de (...)

  • Justice : les repentis peuvent désormais bénéficier d’un système de réinsertion

    9 octobre 2014

  • La France est désormais dotée d’un système opérationnel pour les repentis, appelés aussi les collaborateurs de justice voire les "balances" dans les affaires de criminalité organisée. Selon nos informations, la commission chargée de gérer ces repentis s’est réunie pour la première fois il y a quinze jours. Elle fonctionne de manière confidentielle. Ce système voté en 2004 mais validé uniquement en mars dernier par un décret est inédit en France. Il est essentiel dans la lutte contre la criminalité (...)

  • Pas de réinsertion pour les anciens prisonniers...

    16 novembre 2003

  • Ni gare ni village à l’horizon. Aucun bus. Pas même un café pour reprendre goût à la vie. Rien. Villenauxe-la-grande (Aube), comme tant d’autres centres de détention, est perdu au milieu de nulle part. Le prisonnier qui en sort après y avoir passé cinq, dix ou vingt ans est obligé de prendre un taxi. Soit 200 francs minimum pour atteindre sa première étape, pour peu qu’il en ait une en tête. Comme un symbole. Celui d’un aller simple vers la liberté, si compliqué dans les faits, qu’il ne (...)

  • Quelle utilisation du Concept de Réinsertion ?

    21 mai 2002

  • QUELLE UTILISATION DU CONCEPT DE REINSERTION DANS LA FUTURE LOI PENITENTIAIRE ? (Texte destiné à contribuer à la définition de la politique de l’ARAPEJ et aux travaux de l’AFC) Les quatre grandes lignes directives posées par l’ARAPEJ pour définir sa politique dans ce texte programmatique en préparation sont capitales. Pourtant, j’aimerai particulièrement m’attarder sur l’une d’elles pour essayer d’expliciter l’importance qu’il y a à répondre à cette question : « qu’est-ce que la réinsertion, (...)

  • Réinsertion des détenus en sursis

    7 décembre 2003

  • Une jeune mère condamnée pour incendie volontaire, un trentenaire en proie au doute, un couple d’anciens braqueurs : les parcours de quatre ex-prisonniers relativisent les vertus resocialisantes de la détention. C’est jour de fête nationale. Sur un lit du centre hospitalier de Béthune, Marie-Christine Boulanger reprend son souffle après soixante-douze heures d’accouchement. Dans quelques mois, en pleine dépression après la mort de son compagnon, elle allumera un incendie dans son foyer maternel, (...)

  • Se réinsérer malgré les freins juridiques (Martine Herzog-Evans, 2000)

    juillet 2000

  • par Martine Herzog-Evans Source : Dedans/Dehors n°20 juillet-août 2000