14126 articles - 12260 brèves
Articles de cette rubrique
  • 0 Edito : Etre citoyen en prison

    1 December 2004

  • Les deux assemblées ont enquêté sur la situation dans les prisons françaises : promiscuité, quasi absence des démarches de réinsertion, arbitraire, zone de non-droit ou subsistent quelques lambeaux de citoyenneté, gardiens enfermés dans une logique purement sécuritaire qui les éloigne de toute autre fonction que celle du gardiennage, etc. Le constat est accablant. Bien sûr, il n’a rien de nouveau et nous n’avons pas manifesté de surprise à la lecture des rapports des commissions d’enquête de l’Assemblée (...)

  • 1 Changer le regard sur la prison

    2 December 2004

  • En tant que responsable de la commission prison de la Ligue des droits de l’homme, Nicolas Frize a été auditionné le 23 mars 2000 par la commission d’enquête sur la situation des prisons françaises de l’Assemblée nationale, présidée d’abord par Laurent Fabius puis par Louis Mermaz. Cela a été l’occasion pour lui d’exprimer les principales préoccupations de la LDH et de communiquer ses propositions pour des peines plus courtes et si possible réparatrices . A la Ligue des droits de l’homme, nous recevons (...)

  • 10 Témoignage - Des ateliers d’écriture

    11 December 2004

  • Franck P. et Françoise V., poètes et plasticiens, qui ont créé une maison d’édition à Bordeaux, conçoivent des images, des textes, des livres, des histoires, mais ce qui les intéresse par-dessus tout, c’ est le réel, le contact avec les gens, ce qui dans le quotidien peut produire "autre chose ». En toute logique, ils ont transporté leur travail artistique en prison en y animant des ateliers d’ écriture : « Il y a un véritable intérêt à faire intervenir des artistes de façon ponctuelle dans les prisons, (...)

  • 11 Les sanctions alternatives valent ... la peine

    12 December 2004

  • La prison constitue-t-elle toujours la peine de référence ? Sans doute dans les têtes, car dans les sociétés modernes, l’emprisonnement est la seule peine réellement visible, mesurable, afflictive et vécue comme telle. Pourtant, il existe ce que l’on appelle les peines alternatives, qui pourraient remplacer l’emprisonnement, qui, on le sait, a des conséquences trop lourdes pour être banalisé comme il l’est aujourd’hui. Il suffit d’écouter des personnes qui comparaissent lors d’une audience (...)

  • 12 Les avocats absents du prétoire : une injustice en voie de disparition ?

    13 December 2004

  • La sanction disciplinaire en prison constitue une grave atteinte aux droits de l’homme, puisqu’elle relève d’un pouvoir tout-puissant qui reste loin du modèle d’un procès équitable. Un détenu qui enfreint le règlement interne à la prison est convoqué devant une commission de discipline sans pouvoir être assisté d’un avocat ou d’un tiers. Il a trois heures pour préparer sa défense. Le Syndicat des avocats de France (SAF) milite pour qu’enfin l’avocat entre au prétoire des commissions disciplinaires. La (...)

  • 13 Témoignage - Un formateur dans les murs

    14 December 2004

  • Ingénieur du son, Philippe L. est formateur à l’Institut Louis-Lumière. Depuis deux ans, il intervient dans deux centrales pénitentiaires. Son approche en milieu carcéral est exigeante : pas de formation démagogique, celle-ci, même assortie d’un diplôme n’a aucun sens si elle n’est pas prolongée par un emploi. Il faut donc oser des formations de qualité avec un bon niveau technique : « Au terme de l’une de ces formations qualifiantes, une douzaine de détenus sont aujourd’hui capables de faire tourner des (...)

  • 14 La prison en chiffres

    15 December 2004

  • 186 établissements pénitentiaires • 119 maisons d’arrêt (qui accueillent les prévenus et les condamnés à de courtes peines) • 55 établissements pour peine (pour les condamnés qui exécutent leur peine) > 1 établissement pénitentiaire de santé nationale (Fresnes) > 25 centres pénitentiaires (dont 7 comportent un quartier de maison centrale) > 6 maisons centrales (pour les condamnés aux longues peines) > 24 centres de détention (pour des exécutions de peines moins longues) • 12 centres autonomes de (...)

  • 15 Quelles relations sociales dans un système répressif ?

    16 December 2004

  • Le phénomène de la prison, lieu à part où la société ne pénètre pas, a fait naître une culture qui lui est particulière, avec ses codes, ses relations interpersonelles et l’image d’une autre réalité sociale. Immersion dans un monde qui est loin de rendre les gens meilleurs... La prison, qui semble de loin n’être qu’un lieu répressif objectif, s’avère être en fait une véritable machine sociale, qui, sous l’apparence de la maîtrise des seuls mouvements des personnes dont elle a la charge, conduit, pour des (...)

  • 16 L’incarcération des mineurs en question ...

    17 December 2004

  • L’Administration pénitentiaire a invité, en avril 2000, les commissions « délinquance-prison » et « droits de l’enfant » de la LDH à réfléchir sur le Centre pour jeunes détenus (CJD) de Fleury-Mérogis. Élisabeth Auclaire en est revenue persuadée qu’il y a d’autres réponses à trouver que la prison pour les mineurs « délinquants », si on veut les aider à se reconstruire. Ce qui saute aux yeux, dès qu’on a franchi les grilles de l’incarcération, c’est l’origine sociale des jeunes : près de 95% d’entre eux sont issus (...)

  • 17 L’action de la Ligue pour les droits en prison

    18 December 2004

  • Au-delà des thématiques théoriques relatives aux droits fondamentaux, les personnes privées de liberté rencontrent au quotidien de nombreuses difficultés. Ainsi le service juridique de la LDH est-il régulièrement sollicité par les personnes incarcérées, nécessitant aide, soutien, conseil, ou ayant a minima un besoin de témoigner et de dénoncer les conditions dans lesquelles ils purgent leur peine. De janvier à août 2000, sur un total de 1 300 courriers traités par le service juridique, 230 correspondances (...)

  • 18 Témoignage - Un atelier théâtre

    19 December 2004

  • Cécile T. est comédienne et anime un atelier d’expression théâtrale dans une maison d’arrêt, en collaboration avec un infirmier du SMPR (service médico-psychologique régional). Les « chantiers », selon son expression, s’étalent sur douze semaines. Les détenus concernés sont jeunes, tous volontaires, et en ont fait la demande auprès du SMPR, où ils reçoivent un suivi médical. Son action consiste à leur permettre de prendre en compte leur corps, souvent oublié dans cet univers : « ce travail permet aux (...)

  • 19 Le Sida en prison, une discrimination renforcée

    20 December 2004

  • Le Sida requiert en prison une pratique médicale et des soins particuliers, eu égard aux caractéristiques des malades et à leurs conditions de détention qui, par la force des choses, déteignent sur les effets de la maladie. Parce qu’être condamné à une peine de prison rend difficile un véritable traitement. Le rapport entre prison et VIH/Sida est particulièrement sensible ; les difficultés sont malheureusement encore nombreuses, et il est difficile de considérer que l’accès aux soins et aux traitements (...)

  • 2 Peser le sens de la peine

    3 December 2004

  • L’inflation carcérale démontre assez la dévaluation des peines, comme si celles-ci ne voulaient plus rien dire, pour personne. Qui donc se risque à dire le sens de la peine ? On ne peut penser la prison sans explorer ce qui est censé la justifier : les notions de faute, de punition et leur corollaire, la réparation. Si bien même on parvenait à avancer quelques justifications théoriques bancales, les pratiques carcérales parfois kafkaïennes suffiraient à les démentir. L’institution de la Loi passe par (...)

  • 20 L’Administration pénitenciaire : de l’opacité à la clarté

    21 December 2004

  • Alors que l’Administration pénitentiaire a traditionnellement cultivé l’opacité, poser la question de son contrôle, du point de vue de la garantie des droits de tous les protagonistes - et bien sûr au premier chef des détenus -, constitue une demande de mutation profonde de sa logique de fonctionnement. Le contrôle des prisons est une question brûlante, une affaire de sécurité, dans laquelle le pouvoir est chargé par la collectivité qu’il représente et régit de contenir le désordre judiciairement (...)

  • 21 Le bracelet électronique n’est pas ce que l’on croit

    22 December 2004

  • Le bracelet électronique est souvent considéré comme la panacée, l’alternative à l’incarcération. Antoine Lazarus nous livre ici un point de vue contraire aux idées reçues et critique le principe même d’une surveillance désincarnée et omnisciente. Au-delà de la question de sa faisabilité technique et du problème de la visibilité du dispositif, c’est la question de principe essentielle qui est posée par l’idée du bracelet électronique et qui relève d’une certaine vision que l’on se fait de l’homme, de la (...)

  • 22 L’accueil carcéral des enfants mineurs sur le sol français

    23 December 2004

  • N’est-il pas choquant que des enfants mineurs, en fuite de pays comme la Sierra Leone ou le Nigeria, qui arrivent dans des états psychologiques catastrophiques soient jugés majeurs et donc menteurs, après un simple examen radiologique (dont on verra plus loin la fiabilité), passé parfois dans des conditions où le moins que l’on puisse dire, c’est que les droits des enfants ne sont pas respectés. En tant que médecin, j’ai toujours été très surpris qu’il soit possible à un radiologue de donner un (...)

  • 3 Le scandale de la contrainte par corps

    4 December 2004

  • La mise en avant de la réalité carcérale permettra-t-elle de focaliser l’attention sur ceux qui sont maintenus abusivement en détention au titre de la contrainte par corps ? Le Secours catholique le souhaite, afin de faire reculer la violence et l’indignité en prison. Ni « condamnés », ni « prévenus », environ 200 personnes sont maintenues derrière les barreaux, au titre d’une mesure désuète et devenue pour les insolvables proprement scandaleuse. Il s’agit de personnes déjà condamnées et qui doivent, à (...)

  • 4 La détention provisoire

    5 December 2004

  • La détention provisoire apparaît à beaucoup comme un point de cristallisation du problème posé par la prison en France. En 1997, sur les 57 844 détenus, 21 466 étaient des prévenus, soit 37% de la population carcérale ! Comment en est-on arrivé là, la dérive entre les textes et leur application que l’on constate aujourd’hui a-t-elle une chance de s’inverser ? Le texte de loi du 30 décembre 1996, circulaire du 3 mars 1997, prévoit que la détention provisoire soit une mesure d’exception. On y a recours : 1- (...)

  • 5 Le parlement et la prison

    6 December 2004

  • A la suite de la publication du livre de Véronique Vasseur, l’opinion publique et la classe politique ont été choquées par les conditions de détention, considérées comme indignes de notre démocratie. À tel point que deux commissions d’enquête parlementaires ont été diligentées, aboutissant à la publication des rapports de l’Assemblée nationale et le Sénat le 28 juin 2000. Le 13 mars 1873 était déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale de la fragile République naissante le rapport d’une Commission (...)

  • 6 Témoignage - Une enseignante en prison

    7 December 2004

  • Anne-Marie L. enseigne dans les prisons, elle a beaucoup bougé en fonction des ouvertures pénitentiaires (Versailles, Fleury, la Santé), des années 1970 où personne ne souhaitait y enseigner (d’où des nominations "obligées" d’enseignants débutants) à ces dernières années où l’on recrute des enseignants spécialisés (un accord a été passé avec le ministère de la Justice en 1995) :« Il est évident que j’y apporte le même enseignement qu’à l’extérieur, simplement : tout enseignement doit pouvoir s’articuler au (...)

  • 7 La pénalisation de la précarité : nul ne sait plus pourquoi on enferme

    8 December 2004

  • Outre de nombreux articles sur l’inégalité urbaine, la domination raciale et la théorie sociale, Loïc Wacquant a récemment publié Les Prisons de la misère (Paris, Raison d’agir Éditions, 1999) et Corps et âme Carnet ethnographique d’un apprenti-boxeur (Marseille, Éditions Agone, 2000). Pour lui, l’État pénal doit être situé dans le cadre d’un système libéral-paternaliste qui vise à mettre sous tutelle les classes populaires. Dans Les Prisons de la misère, j’avance la thèse selon laquelle il existe un lien (...)

  • 8 Prison et pauvreté : un couple inséparable ?

    9 December 2004

  • Ce sont surtout les pauvres qu’on emprisonne et que la prison contribue à appauvrir davantage. Philippe Combessie aborde ici la relation entre prison et pauvreté dans les trois domaines où elle est la plus évidente : les chemins qui conduisent en prison, les modalités de la détention, et les difficultés des détenus lors de leur sortie. On ne pourra remédier à la pauvreté en prison qu’en mettant fin aussi à la pauvreté de l’administration pénitentiaire elle-même. Les règles judiciaires et la façon dont (...)

  • 9 Repenser la prison

    10 December 2004

  • Entretien avec Thierry LÉVY, président de l’Observatoire international des prisons Avocat et président de l’Observatoire international des prisons, Thierry Lévy côtoie quotidiennement la prison. Il la considère comme le reflet des injustices de notre société et juge nécessaire de remettre en cause la tendance au tout pénal, fuite en avant d’une société qui ne veut pas voir l’inefficacité de la prison. Pour quelles raisons avez-vous accepté de présider la section française de l’Observatoire international (...)

  • Sommaire

    24 December 2004

  • N°111 - A quoi sert la prison ? (septembre - novembre 2000) EDITO Etre citoyen en prison ; Michel Tubiana DOSSIER A quoi sert la prison ? Changer le regard sur la prison ; Nicolas Frize Peser le sens de la peine ; Olivier Abel Le scandale de la contrainte par corps ; Jean-François Canto La détention provisoire Le parlement et la prison ; Henri Leclerc Témoignage - Une enseignante en prison La pénalisation de la précarité : nul ne sait plus pourquoi on enferme ; Loïc Wacquant (...)