13497 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • (2009) Laon / Centre pénitentiaire : Un détenu retrouvé mort dans sa cellule

    3 April 2009

  • Laon / Centre pénitentiaire : Un détenu retrouvé mort dans sa cellule Yannick Devoir, 22 ans, a été retrouvé mort, dans sa cellule. Il s’agirait d’une overdose médicamenteuse ou stupéfiante. Une enquête a été ouverte par le parquet. Un détenu a été retrouvé mort, mardi au petit matin par ses codétenus dans une cellule du centre pénitentiaire de Laon. Immédiatement, le parquet a ouvert une enquête et a ordonné une autopsie pour déterminer les causes de la mort. Elle a été pratiquée dans la foulée à l’institut (...)

  • (2009) Suicide d’un détenu à la prison de Laon

    13 July 2009

  • Suicide d’un détenu à la prison de Laon Un détenu âgé de 27 ans s’est suicidé dans la nuit de mercredi à jeudi par pendaison à la maison d’arrêt de Laon, selon une source judiciaire citée par l’AFP. L’homme, qui était depuis mercredi à l’isolement dans le quartier disciplinaire de la prison parce qu’on l’avait retrouvé en possession d’un téléphone portable, a été retrouvé pendu dans sa cellule par un gardien lors d’une ronde, jeudi matin, selon le parquet de Laon. Le prisonnier, condamné pour meurtre le 12 (...)

  • (2009) Suicide probable d’un détenu

    23 January 2009

  • Suicide probable d’un détenu AFP Un détenu mis en examen pour le meurtre et le viol en septembre 2007 de sa fille de 4 ans s’est probablement suicidé le 1er janvier dans la prison de Laon, a-t-on appris aujourd’hui de source judiciaire. Le matin du 1er janvier, l’homme avait été retrouvé dans son lit par les surveillants, décédé sans cause apparente. "L’autopsie et certains éléments ont accrédité la thèse du suicide par une potion médicamenteuse, qui devrait être confirmée par les examens toxicologiques", (...)

  • Suicide à la prison de Laon : l’Etat condamné

    6 October 2004

  • Le 3 juin 2000, un détenu s’était pendu dans la cellule du quartier disciplinaire du centre pénitentiaire où il avait été placé. Dans un jugement rendu fin juillet, le tribunal administratif d’Amiens a condamné l’Etat à verser 12.000 euros à la famille du détenu, un jeune homme d’une vingtaine d’années. Placé en quartier disciplinaire, le jeune homme, après la visite obligatoire du médecin, avait menacé de « s’éclater la tête contre les murs », s’il n’obtenait pas une nouvelle visite. Devant le refus, le (...)

  • Suicide en prison : l’Etat jugé responsable !

    27 October 2004

  • Fin juillet 2004, le Tribunal administratif d’Amiens a retenu la responsabilité de l’Etat suite au suicide d’un détenu intervenu après son placement en quartier disciplinaire et l’a condamné à verser 12 000 euros à la famille du défunt. Pour ce faire, les juges ont relevé la faute de l’administration pénitentiaire pour n’avoir "pris aucune précaution, ni mesure de surveillance spécifique" lors du placement au quartier disciplinaire, "alors qu’elle ne pouvait ignorer les nombreuses tentatives de suicide (...)