13497 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • Ut poena in ipsum recidat ! (billet de Maître Mô concernant la récidive)

    22 November 2010

  • ["Que le châtiment retombe sur lui-même !", Cicéron, cité dans le Gaffiot http://www.lexilogos.com/latin/gaff... , dictionnaire latin-français de mon adolescence pourtant plus boutonneuse que latiniste, dans lequel, en mal de titre pour cet article qui va causer des chiffres de la récidive légale, je cherchais l’origine du mot "récidive", en l’occurrence le verbe "recidere", retomber, tant il est vrai que le juriste reviendra toujours avec profit à l’étymologie des (...)

  • (2005) Commission suivi et analyse de la récidive

    14 October 2005

  • Paris, le 10 octobre 2005 Communiqué de presse Pascal Clément, Garde des Sceaux, ministre de la Justice crée une Commission d’analyse et de suivi de la récidive pour pouvoir lutter efficacement contre ce phénomène mal connu et en évaluer l’ampleur. La commission, structure pluridisciplinaire permanente, devra apporter les éléments de connaissance indispensables en la matière. La présidence de cette commission a été confiée à Monsieur Jacques-Henri Robert, professeur des universités. La commission (...)

  • (2005) Discours de Monsieur Pascal CLEMENT

    14 October 2005

  • Discours de Monsieur Pascal CLEMENT, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Proposition de loi relative au traitement de la récidive des infractions pénales Assemblée Nationale - Mercredi 12 octobre 2005 Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés. Vous examinez aujourd’hui en deuxième lecture la proposition de loi de loi relative au traitement de la récidive que vous avez adoptée en décembre 2004 et qui a été adoptée en février 2005 par le Sénat. L’importance de ce texte (...)

  • (2005) Le gouvernement a décidé de renforcer la lutte contre la récidive

    8 October 2005

  • Conformément à ce que Pascal Clément, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a annoncé, le gouvernement a décidé de renforcer la lutte contre la récidive et a déposé mercredi plusieurs amendements à la proposition de loi qui doit être discutée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale les 12 et 13 octobre 2005. L’un de ces amendements vise à permettre au juge de l’application des peines d’imposer une mesure de surveillance judiciaire à une personne condamnée à une peine d’emprisonnement égale ou supérieure (...)

  • (2005) Rappel du Garde de Sceaux pour le placement sous surveillance électronique mobile

    15 October 2005

  • Paris, le 13 octobre 2005 Communiqué de presse Pascal Clément, Garde des Sceaux, ministre de la Justice rappelle que la proposition de loi en cours de discussion prévoit que le placement sous surveillance électronique mobile dans le cadre d’un suivi socio-judiciaire s’appliquera aux personnes condamnées à une peine supérieure ou égale à 5 ans d’emprisonnement pour des faits de nature sexuelle ou de grande violence (meurtre, assassinat, enlèvement, séquestration, actes de torture ou de barbarie, (...)

  • « Les peines lourdes aggravent la récidive des mineurs les plus dangereux » (interview de Sebastien Roche dans Liberation)

    11 September 2010

  • Sebastian Roché

    Sociologie de la délinquance. Politiques policières. Justice des mineurs. Sociologie de la banlieue. Violences urbaine, émeutes. Enseignant à l’Université de Grenoble. Directeur de recherche au CNRS (centre national de la recherche scientifique) - Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

  • Jacques Céline "Le droit de la récidive"

    23 November 2007

  • Lille 2, université du droit et de la santé Ecole doctorale des sciences juridiques, politiques et de gestion (n° 74) Faculté des sciences juridiques, politique, économique et sociales Le droit de la récidive Mémoire présenté et soutenu en vue de l’obtention du Master droit « recherche », mention « droit pénal » Droit privé par Céline Jacques Sous la direction de Monsieur Jean-Pierre Brouillaud Année 2005-2006 Ce mémoire a été publié le 29 novembre 2006 avec l’autorisation de l’auteur et (...)

  • La récidive, une fatalité ? : Actes du colloque du jeudi 17 Mars 2005

    22 May 2005

  • « La récidive, une fatalité ? » Actes du colloque du jeudi 17 Mars 2005 Participants Hervé MORIN député de l’Eure, Président du Groupe UDF à l’Assemblée nationale Patrice MOLLE Directeur de l’Administration pénitentiaire Jean-Louis DAUMAS Directeur régional de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, à Amiens Jean-Pierre BAILLY Directeur du Service pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Yvelines Pierre TOURNIER Chercheur, ancien Président de l’Association Française de Criminologie (...)

  • le détenu est prêt pour la récidive aggravée

    29 January 2003

  • Le détenu est prêt pour la récidive aggravée Interview du Pasteur Jean Hoibian, fondateur de l’ARAPEJ (Association, Réflexion, Action, Prison, Justice) La pénitentiaire est un service public à qui l’on assigne deux fonctions : 1- Garder enfermés les hommes et les femmes que la justice condamne à la privation de liberté. Le personnel pénitentiaire est formé pour garder, surveiller, organiser, éviter évasion et suicide, maintenir ordre et discipline (…) 2- Préparer les détenus à la réinsertion sociale. (...)