14142 articles - 12260 brèves

Colloque sur l’enseignement en milieu pénitentiaire organisé les 3 et 4 décembre 2001

Articles de cette rubrique
  • 1 Ouverture du colloque

    14 June 2004

  • Jean-Pierre Laurent Responsable de l’enseignement à la Direction de l’administration pénitentiaire C’est pour nous une grande satisfaction de voir rassemblés pour ce colloque de nombreux enseignants intervenant en milieu pénitentiaire. Vous êtes en effet une partie très significative de l’ensemble du réseau enseignant exerçant en prison. Je vous rappelle qu’il y a actuellement 361 temps plein. Avec les vacataires, ce sont chaque jour près de 1 000 enseignants qui interviennent en détention. Ainsi (...)

  • 10 Atelier 5 Productions d’écrits

    23 June 2004

  • Animation : Jean-Pierre Laurent (responsable de l’enseignement à la DAP) Intervenants : Maguy Maurin et Christian Montémont (enseignants) Introduction Au cours de cet atelier, deux actions sont décrites, l’une menée par Maguy Maurin à la Maison centrale d’Arles et l’autre présentée par Christian Montémont à la Maison d’arrêt d’Épinal. Au fur et à mesure des présentations respectives, questions et demandes de précisions sur les projets, échanges d’opinions, questionnement et réflexion sont exprimés au (...)

  • 11 Atelier 6 Théâtre et culture

    24 June 2004

  • Animation : Mme Duprey-Kennedy (directrice de l’UPR de Strasbourg) Intervenants : Dominique Cazau, Monique Buret, Alain Escudié (enseignants) Monique Buret J’ai commencé mon atelier de sculpture en octobre 2000. Il est ouvert aux adultes et aux mineurs. Huit à dix adultes de façon régulière. Un mineur est venu pendant trois mois, un autre six mois. D’autres mineurs ont fait la demande mais leur comportement posait problème, je ne les ai pas intégrés dans le groupe des adultes mais j’ai constitué (...)

  • 12 Atelier 7 Travail d’écriture

    10 July 2004

  • Animation : Jean-Marie Comets, (directeur de l’UPR de Bordeaux) Intervenants : Bérangère Quetel et Karine Valentin (enseignantes) Bérangère Quetel Je suis enseignante à la maison d’arrêt de Dijon. C’est un établissement qui peut accueillir un maximum de 280 détenus répartis dans un Quartier hommes, un Quartier femmes, un Quartier mineurs et un service médico-psychologique régional (SMPR) (décret n° 86-602 du 14 mars 1986). Il convient de rappeler les missions du SMPR, définies par les articles 2 et 3 du (...)

  • 13 Atelier 8 Des démarches adaptées... pour les bas niveaux

    11 July 2004

  • Animation : Jean-Jacques Dufour (enseignant au Centre de détention de Caen) Intervenants : Philippe Prigent et Éric Thomas (enseignants) Philippe Prigent Je viens de Brest et dans l’établissement où j’exerce, on compte trois cents détenus. Je vais plutôt orienter mon propos sur les jeunes parce que pour nous c’est un vrai problème. En dix ans, nous sommes passés de un à seize mineurs et il y a seulement deux enseignants et un surveillant au quartier. Pour gérer les mineurs, il ne suffit pas d’avoir (...)

  • 14 Intervention 2 Quels modèles théoriques pour penser l’illettrisme ?

    12 July 2004

  • Intervention de Jean-Marie Besse (professeur à l’Université de Lyon 2) Animation : Jean-Pierre Laurent Jean-Pierre Laurent Nous allons consacrer la première partie de cette demi-journée aux formations destinées aux publics de bas niveaux de qualification et en particulier aux publics en situation d’illettrisme, c’est-à-dire à ce que nous appelons les formations de base. L’objet de notre réflexion ne consiste pas à revenir sur ce qui est institutionnalisé c’est-à-dire le fait que le repérage de (...)

  • 15 Table ronde 4 Adapter des démarches pour les bas niveaux

    13 July 2004

  • Animation : Jean-Pierre Laurent Xavier Sesboué La mise en oeuvre du DMA : diagnostic des modalités d’appropriation de l’écrit Je voudrais, à la suite des développements théoriques, de l’intervention de Jean-Marie Besse sur le rapport à l’écrit et la question de l’illettrisme, tenter d’aborder quelles peuvent en être les applications théoriques sur le terrain de la prison, maison d’arrêt, ou centre de détention où rien n’est jamais ni simple ni facile quand il s’agit d’organiser des parcours de formation. (...)

  • 16 Table ronde 5 Chercher une rémunération

    14 July 2004

  • Animation : Christian Jordaney, Directeur de l’Unité pédagogique régionale de Toulouse Christian Jordaney Chez les enseignants, l’avis est très partagé sur le fait qu’une rémunération puisse être proposée au détenu qui suivent un enseignement. En effet, la première récompense de l’enseignement, c’est l’enseignement lui-même. Cependant, dans un contexte de paupérisation et d’absence de maîtrise de la journée carcérale, il est évident que le détenu ne peut pas tout faire. L’objectif de Pacte II est de (...)

  • 17 Table ronde 6 Organiser l’enseignement pour les mineurs

    15 July 2004

  • Animation : Pierre Giraud, Directeur de l’Unité pédagogique régionale de Marseille Pierre Giraud Nous recevons de plus en plus de mineurs en détention et nous nous fixons comme objectif de scolariser la totalité des mineurs incarcérés. On n’en est pas encorelà mais on essaie d’y tendre avec une scolarisation minimale de 12 heures par semaine en plus des autres activités. La prise en charge des mineurs est une priorité de l’éducation nationale et du ministère de la justice. Cette priorité a été (...)

  • 18 Intervention 3 Guide du travail auprès des mineurs en détention

    16 July 2004

  • Intervention : Pierre Delattre, Chef du bureau des politiques sociales et d’insertion à la Direction de l’Administration pénitentiaire Avant de vous parler du Guide du travail auprès des mineurs en détention, je vais proposer à votre réflexion, en préambule, quelques pistes de travail pour, en quelque sorte, « planter le décor » du point de vue de l’Administration pénitentiaire qui se trouve devoir assumer la lourde responsabilité de l’incarcération de mineurs. Cela ne fait pas forcément théorie mais (...)

  • 19 Intervention 4 Allocutions de clôture

    17 July 2004

  • Jean-Paul de Gaudemar, Directeur de l’enseignement scolaire Didier Lallement, Directeur de l’Administration pénitentiaire Jean-Paul de Gaudemar J’ai le plaisir de conclure ces journées d’études en présence de Monsieur Lallement, directeur de l’Administration pénitentiaire. En effet ces journées présentent pour nous une grande importance, et cela, à un double titre : D’une part, sauf erreur de ma part, ce type de journées n’a pas eu lieu depuis longtemps, près de 25 ans selon mon équipe, D’autre (...)

  • 2 Intervention 1 Quelques repères chronologiques

    15 June 2004

  • Alain Loeb, ancien directeur de l’Unité pédagogique de Lyon à la retraite J’ai aujourd’hui le redoutable privilège d’assumer la première intervention de ce colloque après l’ouverture que vient d’effectuer Jean-Pierre Laurent Lorsqu’il m’a fait l’honneur de me solliciter, j’ai dû lui rappeler que j’avais déjà fait mes adieux à la scène ; n’hésitant pas à utiliser la mauvaise foi, JPL m’a alors laissé entendre qu’il ne s’agirait que de chauffer un peu la salle en racontant quelques anecdotes tirées de mon long (...)

  • 3 Table ronde 1 Organiser l’enseignement

    16 June 2004

  • Animation : Jean-Marie Comets, Directeur de l’Unité pédagogique régionale de Bordeaux Jean-Marie Comets Alain Loeb avec la conviction que nous lui connaissons a rappelé le cadre historique d’intervention des enseignants en prison. Il a rappelé aussi combien chaque établissement était différent dans sa structure, son architecture, ses personnels, dans les activités multiples qu’il propose, complémentaires et parfois concurrentes. Organiser l’enseignement c’est permettre à la fois à l’enseignement de (...)

  • 4 Table ronde 2 : Travailler sur le sens

    17 June 2004

  • Animation : Pierre Besson, Directeur de l’Unité pédagogique régionale de Lyon Pierre Besson Ce matin Monsieur Loeb nous a apporté un éclairage passionnant sur l’enseignement en milieu pénitentiaire à travers son histoire. Une table ronde nous a permis ensuite d’aborder la problématique de l’organisation de cet enseignement. Je vous propose, pour débuter cette après-midi d’aborder le sujet fondamental du sens de cet enseignement. En effet, la question du sens est essentielle. Chaque pédagogue sait (...)

  • 5 Table ronde 3 : Diversifier les supports technologiques

    18 June 2004

  • Animation : Michel Denis, Directeur de l’Unité pédagogique régionale de Rennes Michel Denis Pour l’enseignement en milieu pénitentiaire, comme pour l’enseignement ordinaire, les technologies de la communication et de l’information sont une des composantes de tout dispositif de transmission et de développement aussi bien des connaissances que des compétences. Au service des disciplines, elles permettent l’exploration de nouvelles modalités pédagogiques, au service des projets pédagogiques des unités (...)

  • 6 Atelier 1 Au-delà du Bac, BTS Action commerciale

    19 June 2004

  • Animation : Patrick Gambier (directeur de l’UPR de Lille) Intervenants : Georges Bouhélier (professeur), Marylen Eiselé (professeur-coordinateur) C’est une formation lourde, post-bac, dont il convient de mettre en avant le sens pour un public carcéral. Il s’agit d’un BTS action commerciale : bac plus deux années d’études supérieures. La formation, comme le diplôme sont comparables à la formation dispensée à l’extérieur. Créée en 1994 en milieu carcéral, elle s’inscrit dans un domaine professionnel où (...)

  • 7 Atelier 2 : La dimension professionnelle

    20 June 2004

  • Animation : Pierre Bastoul (directeur de l’UPR de Dijon) Intervenant : Michel Freby (enseignant) Maintenance Hygiène des locaux P. Bastoul l’idée de départ est liée à la modernisation du service général entre l’unité travail, l’unité formation professionnelle et l’UPR. Le constat de départ était que des personnes travaillaient au service général, parfois pour lutter contre l’indigence, et sortaient de ce travail sans que ce service bénéficie d’une reconnaissance quelconque : pas de formation, pas (...)

  • 8 Atelier 3 Le journal

    21 June 2004

  • Animation : Christian Jordaney (directeur de l’UPR de Toulouse) Interventants : Daniel Nicolle, Tony Chavard (enseignants) Christian Jordaney Je suis responsable de l’UPR de Toulouse, et j’ai pratiqué le journal sur le terrain pendant de nombreuses années. J’ai apporté ici un journal réalisé à la Maison d’arrêt de la Santé dans les années 75. Il représentait une sorte de passage des méthodes Freinet pratiquées en CM2 extérieur chez les adultes en détention. Le matériel typographique était utilisé : (...)

  • 9 Atelier 4 Images et pédagogie

    22 June 2004

  • L’atelier « En un mot » Animation : Mme Delaporte (directrice de l’UPR de Paris) Pascal Rémond, Jean-Michel Piet (enseignants à la Maison d’arrêt d’Orléans) Présentation de l’outil « En un mot » son historique Afin d’éviter tout discours supplémentaire, je vous propose de découvrir ce support à partir de la diffusion d’une courte séquence (trois minutes environ), d’un film (de 30 minutes) réalisé en 1996 par le Cnefases de Beaumont sur Oise sur l’enseignement en prison : « Temps de peine/temps d’apprendre (...)

  • Sommaire

    18 July 2004

  • Colloque sur l’enseignement en milieu pénitentiaire organisé les 3 et 4 décembre 2001 par la Direction de l’enseignement scolaire et la Direction de l’administration pénitentiaire Premier jour Ouverture des journées, M. Laurent, conseiller pédagogique à la Direction de l’administration pénitentiaire Intervention L’enseignement en prison ; quelques repères chronologiques. M. Loeb, ancien responsable de l’Unité pédagogique régionale de Lyon Table ronde 1 - Organiser l’enseignement M. Badoc, (...)