14129 articles - 12260 brèves

Rapport de la mission santé-justice sur la réduction des risques de transmission du VIH et des hépatites virales en milieu carcéral

Articles de cette rubrique
  • 1ère partie : le constat sur les personnes détenues des risques de transmission de maladies infectueuses par voie sexuelle et sanguine

    8 June 2004

  • I. Les données épidémiologiques et sociosanitaires à prendre en considération I.1. Les maladies infectieuses en détention I.1.1. Les prisons sont des lieux à haute prévalence du VIH et des hépatites L’Institut de veille sanitaire estime à environ 120 000 le nombre total de personnes vivant en France avec le VIH, et entre 500 000 et 600 000 le nombre de personnes infectées par le VHC. L’estimation de la prévalence du VHB en population générale est beaucoup moins aisée à établir dans la mesure où la (...)

  • 2ème partie : les mesures de prévention virale mises en oeuvre en milieu carcéral

    9 June 2004

  • Une stratégie de prévention des risques infectieux dans le domaine du VIH a été développée dès 1985. Elle a bénéficié par la suite des progrès intervenus dans le domaine de la recherche épidémiologique et dans celui de la prévention. Les circulaires du 3 novembre 1987, du 17 mai 1989 et du 5 décembre 1996 ont complété le dispositif de lutte contre le VIH en milieu pénitentiaire. Ce milieu a également intégré la prévention du VHB en s’appuyant sur le protocole de juillet 1997 . Celui-ci donne des (...)

  • 3ème partie : le développement d’une politique de réduction des risques en milieu carcéral

    10 June 2004

  • La France a mis en place de nombreuses mesures de prévention en milieu carcéral. Toutes ces mesures restent aujourd’hui pertinentes mais ne sont pas toutes effectives et efficaces. En outre, une mesure existant en milieu libre n’a pas été mise en oeuvre dans les établissements pénitentiaires. Il s’agit du libre accès au matériel stérile d’injection. L’introduction de cette mesure dans les établissements pénitentiaires a été longuement discutée dans le cadre de la mission. La première partie exposera dans (...)

  • Conclusion (Rapport de décembre 2000)

    11 June 2004

  • Dans le cadre de la mission qui lui était confiée, le groupe de travail s’est efforcé d’adopter une attitude aussi objective que possible. Il a recueilli le maximum de données et a croisé les informations sur les comportements à risques en détention. Les cas de contamination étant apparus probables, la démarche a alors été pragmatique. La réflexion a davantage porté sur la diminution des risques de transmission des maladies infectieuses lors des comportements à risques que sur la diminution de ces (...)

  • Introduction à la mission Santé / Justice de décembre 2000

    7 June 2004

  • Historique L’apparition du virus du sida en France a nécessité, de la part des pouvoirs publics, l’élaboration d’une stratégie de prévention, de dépistage et de prise en charge des publics les plus confrontés aux risques de transmission de ce virus : personnes ayant des relations homosexuelles et usagers de drogues par voie intraveineuse. Des actions de sensibilisation - notamment des actions de proximité avec les associations de lutte contre le sida - ont été menées en direction des premiers. Les (...)

  • Rapport de la mission santé-justice sur la réduction des risques de transmission du VIH et des hépatites en milieu carcéral (2000)

    24 July 2002

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Sommaire

    13 June 2004

  • NOTE DE SYNTHÈSE INTRODUCTION AU RAPPORT Historique Objet et méthodologie du groupe de travail PREMIERE PARTIE LE CONSTAT SUR L’EXPOSITION DES PERSONNES DÉTENUES AUX RISQUES DE TRANSMISSION DES MALADIES INFECTIEUSES PAR VOIE SEXUELLE ET SANGUINE I. Les données épidémiologiques et sociosanitaires à prendre en considération I.1. Les maladies infectieuses en détention I.1.1. Les prisons sont des lieux à haute prévalence du VIH et des hépatites I.1.2. Les infections VIH, VHB et VHC touchent très (...)

  • Synthèse

    6 June 2004

  • Sous-direction des personnes placées sous main de justice Bureau des politiques sociales et d’insertion Division sida Bureau des actions de proximité Rapport de la mission santé-justice sur la réduction des risques de transmission du VIH et des hépatites virales en milieu carcéral Décembre 2000 Sylvie STANKOFF Jean DHÉROT DIRECTION DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE DIRECTION GÉNÉRALE DE LA SANTÉ COMPOSITION DU GROUPE DE TRAVAIL RAPPORTEURS Sylvie Stankoff Direction de l’administration (...)

  • Textes et sigles de référence

    12 June 2004

  • ÉTAT DES LIEUX Annexe 1 Principaux résultats de l’enquête 1998 “un jour donné” sur les personnes atteintes par le VIH et le VHC en milieu pénitentiaire. DRESS, 1999. Annexe 2 Synthèse de l’enquête santé-entrants. DRESS, 1999. Annexe 3 Prévalences comparées du VIH et du VHC. J. Emmanuelli, InVs, 1999. Annexe 4 Synthèse de l’étude menée par l’ORS PACA/M. Rotily - Stratégies de réduction des risques en milieu carcéral, octobre 2000. Annexe 5 Synthèse de l’étude menée par RESSCOM / P. Bouhnik, E. Jacob, (...)