14123 articles - 12260 brèves
Articles de cette rubrique
  • 0 Avant propos

    1 June 2004

  • Cette étude s’inscrit dans un contexte personnel spécifique. Recherche de fin d’études universitaires, ce travail aura en effet pris place dans mon investissement professionnel au sein du secteur associatif. Aussi le choix du sujet s’est-il fait naturellement. Contraint dans mon exercice professionnel de constater l’errance et la détresse carcérale, et sensible d’un point de vue plus personnel aux problèmes sanitaires, j’ai souhaité m’arrêter à l’examen de ce que peut être la santé en prison. Comment (...)

  • 1 Prolégomènes : de la « médecine pénitentiaire » au soin en milieu carcéral

    2 June 2004

  • La confirmation des notions de santé et de prison envisagée à la lumière des droits dits de l’Homme est emblématique des difficultés concrètes que rencontre la mise en œuvre de ces derniers. La santé est en effet définie dès sa création en 1946- par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme l’un de ces droits fondamentaux de l’être humain, universel, imprescriptible, inaliénable et sacré. Elle ne vise en ce sens pas que le strict aspect thérapeutique, mais doit être entendue comme « un état de complet (...)

  • 2 Partie 1 Des limites dénoncées aux causes identifiées

    3 June 2004

  • L’actualité relative à la question pénitentiaire s’est révélée foisonnante ces deux dernières années. Relancés par le témoignage du docteur Vasseur , les débats se sont attachés à dénoncer les conditions détention comme à discuter le sens de la peine et la politique pénale en elle-même. Ce sont notamment les travaux de deux commissions d’enquête parlementaires, ainsi que eux d’un Comité d’Orientation Stratégique réuni par la Chancellerie qui ont, en 2000 et 2001, permis une nouvelle attention quant à ces (...)

  • 3 Partie 2 Un dispositif à parfaire, des voies d’évolution à explorer

    4 June 2004

  • Les liens qui unissent la santé et les droits de l’Homme, et l’importance du rapport entre ces notions, commencent à peine à être soulignés. Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé publie un premier ouvrage touchant à la question, il paraît nécessaire de s’arrêter désormais sur les voies possibles d’amélioration de la situation sanitaire des établissements pénitentiaires, et donc sur les possibilités d’améliorer l’effectivité des droits de l’Homme en détention, ces deux voies d’évolution apparaissant (...)

  • 6 Conclusion : la prison, lieu a-médical ?

    5 June 2004

  • La prise en charge et le traitement des séroprévalences en milieu carcéral apparaissent ainsi, huit ans après une réforme sans précédent, encore bien limités au regard des prescriptions fondamentales censées les réglementer. Même si la situation française peut s’avérer plus favorable que dans la plupart des pays, c’est la santé en tant que telle, plus largement entendue, que l’on sent, à travers ce prisme spécifique, bien malmenée par la détention. Les causes de ces écueils sont pour la plupart identifiés, (...)

  • Sommaire

    6 June 2004

  • Mémoire de Mathieu BOIDE DEA Droits de l’homme et liberté publiques Université paris X Nanterre Sous la direction de Pierrette Poncela et Danièle Lochak - août 2002 Santé et prison à l’épreuve des droits fondamentaux : Prise en charge et traitement des séroprévalences en milieu carcéral Index Avant propos Prolégomènes Partie 1 Des limites dénoncées aux causes identifiées Section 1 Les conditions intrinsèques du milieu pénitentiaire A les conditions de détention B Les aspects psychiques de la (...)