13827 articles - 12253 brèves

Travaux Personnels Encadrés (TPE) - travaux de recherches de lycéen(ne)s sur le milieu carcéral

Articles de cette rubrique
  • Comment vivent aujourd’hui les détenus dans les prisons françaises (TPE de Nathalie JAROZ)

    9 février 2004

  • "Comment vivent aujourd’hui les détenus dans les prisons françaises" de Nathalie Jaroz SOMMAIRE INTRODUCTION I. LE SYSTEME CARCERAL A. FONCTIONNEMENT B. LA SURPOPULATION 1. Etat actuel 2. Evolutions à venir II. LA VIE EN PRISON A. LE DESORDRE EXTERNE : LES LIENS FAMILIAUX B. LE DESORDRE INTERNE 1. Des conditions de vie précaires 2. Trafics et Violence 3. Suicides et « morts suspectes » C. LES OCCUPATIONS DES DETENUS 1. Le travail 2. Les activités proposées CONCLUSION (...)

  • Conditions de vie et réinsertion des détenus

    8 juin 2005

  • Quelles sont les conditions de vie des détenus et comment fonctionne leur réinsertion en france ? Travail sur le CD de Montmédy par Ambre Gautier et Céline Collot Introduction Aujourd’hui, beaucoup de gens ont des idées préconçues sur la prison comme par exemple, la surpopulation, les mauvais traitements, alors qu’elles ne concernent qu’une partie de la population carcérale . De plus, les gens considèrent souvent que les conditions de vie en prison sont restées les mêmes qu’au temps du bagne. Ce (...)

  • Exclusion, intégration : Est-il facile de réinsérer les anciens détenus dans la société française ?

    21 mars 2005

  • Jager Laure Louis Marjorie Petit Amandine Vauthier Julie Exclusion, intégration : Est-il facile de réinsérer les anciens détenus dans la société française ? Année scolaire : 2004 / 2005 La prison de nos jours est bien différente de celle de l’avant Seconde Guerre Mondiale. En effet depuis 1945 de nombreux changements ont été institués dans les prisons. En 1945 la réforme Amor impose une politique de resocialisation du condamné. Depuis cette date de nombreuses modifications ont suivi, permettant (...)

  • La réinsertion après une vie carcérale

    19 mai 2004

  • LA REINSERTION APRES UNE VIE CARCERALE par Beau Aurélie, Goma Emmanuelle, Treignier Charléne et Lassalle Ophélie Depuis la nuit des temps, le mot prison est connu de tous sous la forme d’un lieu de détention ayant pour but de punir et de faire payer le crime commis. Pourtant, même à la fin de la détention la condamnation est toujours là. En effet la réinsertion ne fut prise en compte que tardivement. Il faudra attendre 1791 pour entendre ces mots « Réhabiliter autant que punir ». Telle était la (...)

  • Le système carcéral, les prisonniers « La prison punition ou instance d’intégration ? »

    3 octobre 2005

  • Il y a tant à dire... mais surtout tant à faire ! « Puissent certains professionnels des mondes judiciaire et pénitentiaire devenir non plus de froides machines à broyer, mais de réels interlocuteurs qui savent écouter et se remettre en question, sans utiliser parfois la loi ou le règlement comme instrument de pouvoir et d’écrasement sur les autres. Puissent ces professionnels devenir des personnes plus abordables ( et non plus « intouchables » ), plus sensibles et ouvertes à la détresse, plus (...)