13502 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • (2007-12) UGSP-CGT Manifestation du 18 décembre 2007

    14 December 2007

  • Pour la deuxième fois en deux mois (2500 agents ont manifesté à Paris le 8 novembre dernier), les personnels pénitentiaires, à l’appel de la CGT et d’UFAP, se mobilisent le 18 décembre pour protester contre : • des conditions de travail exécrables, • des salaires de misère, • des moyens dérisoires au regard des missions à remplir, • l’indifférence de la ministre et l’absence de dialogue. Simultanément, le 18 décembre, des rassemblements devant les directions interrégionales se tiendront dans les 9 (...)

  • (2008-01) UGSP-CGT Balade à Melun : l’insaisissable madame Dati !

    7 January 2008

  • De nombreuses actions des personnels de l’administration pénitentiaire, tous corps confondus, soutenus activement par la CGT pénitentiaire ou par l’intersyndicale CGT/UFAP ont marqué la fin de l’année 2007. Pourtant, la réponse du Garde des Sceaux a toujours été la même : indifférence, surdité, déni, non réponse... et ce malgré les courriers syndicaux et intersyndicaux l’interpellant sur les conditions de travail extrêmement difficiles de tous les personnels. Aussi, face à la dégradation exponentielle (...)

  • (2008-01) UGSP-CGT La rétention de sûreté : quand la réalité dépasse la fiction ...

    15 January 2008

  • Le projet de loi relatif à la rétention de sûreté et à la déclaration d’irresponsabilité pour causes de trouble mental adopté en première lecture par l’assemblée nationale le 09 janvier, marque une nouvelle étape de la politique pénale ultra- répressive du gouvernement. Ce texte de loi prévoit d’enfermer à la fin de leur peine les détenus condamnés à une peine d’au moins 15 ans de réclusion pour meurtre, assassinat, actes de torture ou de barbarie, ou viol. Il concernait dans un premier temps les infractions (...)

  • (2008-02) Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) Les ministres de la Justice de l’UE resteront-ils sourds au sort des prisons ?

    20 February 2008

  • Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) Avis de dossier médias : www.epsu.org/prisons Aux correspondants de presse Affaires européennes Les ministres de la Justice de l’UE resteront-ils sourds au sort des prisons ? Les organisations du personnel des services pénitentiaires manifestent le 28 février à Bruxelles pour que la surpopulation carcérale figure à l’agenda européen. (Bruxelles, le 12 février 2008) La Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) annonce (...)

  • (2008-02) Syndicat National des Personnels de l’éducation et du social PJJ-FSU

    5 February 2008

  • Syndicat National des Personnels de l’Education et du Social Protection Judiciaire de la Jeunesse Fédération Syndicale Unitaire Secrétariat National : 54, Rue de l’Arbre Sec - 75001 Paris Tél : 01 42 60 11 49 - Fax : 01 40 20 91 62 site : www.snpespjj-fsu.org Mél : Snpes.pjj.fsu@wanadoo.fr Paris, le 5 février 2008 COMMUNIQUE DE PRESSE Les premiers Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs viennent d’ouvrir et des premiers faits graves surviennent déjà. Samedi dernier, un adolescent (...)

  • (2008-02) UGSP-CGT Surpopulation pénale, un problème européen

    20 February 2008

  • Le 28 février 2008 : journée d’action européenne à Bruxelles pour protester contre la surpopulation pénale. A l’initiative de la FSESP, les organisations du personnel des services pénitentiaires manifesteront contre la surpopulation pénale, le 28 février à l’occasion de la tenue du conseil des ministres de l’intérieur et de la justice européenne. ? 600 000 détenus dans l’union européenne ? Taux d’occupation des prisons européennes atteignant 125 % des capacités d’accueil ? Aggravation des conditions (...)

  • (2008-03) UGSP-CGT : 20 mars 2008, Nuit des libertés publiques

    19 March 2008

  • Un collectif d’organisations syndicales, politiques et associatives dont la CGT Pénitentiaire (UGSP-CGT) appelle à lutter pour l’abolition de la loi sur la rétention de sûreté. Cette loi est attentatoire aux libertés et contraire aux principes fondamentaux de notre droit pénal. A ce titre, la CGT pénitentiaire, au regard de son histoire et de ses orientations, s’engage à combattre de toutes ses forces ce type de disposition. Aussi, dans le cadre de ce collectif, nous participons à l’organisation (...)

  • (2008-03) UGSP-CGT Communiqué de presse suite à la mise en examen d’un CIP

    7 March 2008

  • ? Mercredi 5 mars : 8 heures de garde à vue et mise en examen sous contrôle judiciaire d’un Conseiller d’Insertion et de Probation à la Maison d’Arrêt de Nanterre ? Reproche : il a juste fait son travail, c-à-d informé un proche de l’incarcération du prévenu ? Action : de 14h à 15h (dans tous les SPIP et plus largement tous les établissements pénitentiaires de France) ? cessation du travail durant une heure, en solidarité ? Rassemblement (14h-15h cet AM) : Devant la Maison d’Arrêt de Nanterre (...)

  • (2008-03) UGSP-CGT L’hôpital de Fresnes menacé de fermeture

    20 March 2008

  • Au conseil d’administration de l’Hôpital de Fresnes, la responsable des hôpitaux de Paris a lâché une information capitale si elle s’avérait effective : L’hôpital de Fresnes ne serait plus en service dès 2012. Les personnels du ministère de la santé seraient déplacés, progressivement, sur d’autres structures. Suite au rapport de la cour des comptes dans lequel un classement des structures hospitalières avait été effectué et dans la logique de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), le (...)

  • (2008-03) UGSP-CGT La CGT soutient l’action du syndicat de la magistrature

    19 March 2008

  • Les évolutions législatives récentes, peines planchers, rétention de sûreté... n’ont de cesse de fragiliser les principes même de notre Justice. Les magistrats de l’ordre judiciaire sont victimes d’attaques et de remise en cause inacceptables, que rien ne saurait justifier. La brutalité avec laquelle s’est organisée la réforme de la carte judiciaire illustre à elle seule la piètre conception du dialogue social de la Ministre de la Justice. Dans ce contexte extrêmement difficile, le Syndicat de la (...)

  • (2008-03) UGSP-CGT La réforme de la carte pénitentiaire

    25 March 2008

  • Nous avons la confirmation désormais : une refonte de la carte pénitentiaire est à l’étude au ministère de la Justice, dans les mains et les ciseaux des conseillers de la ministre et de l’administration pénitentiaire. Après la carte judiciaire, la carte scolaire, la carte des universités et des pôles de recherche, des impôts et du trésor public, celle, à l’étude, des hôpitaux, de la Poste, etc...nous savions que notre tour viendrait. La ministre ne s’en était d’ailleurs pas cachée. La Pénitentiaire, (...)

  • (2008-03) UGSP-CGT Mise en examen d’un CIP, nous sommes tous concernés

    7 March 2008

  • Hier, jeudi 6 mars 2008, l’un de nos collègues, Conseiller d’Insertion et de Probation exerçant à la Maison d’Arrêt de Nanterre a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire par le Juge d’Instruction du Tribunal Correctionnel de Pontoise. Placé en garde à vue durant plus de 8h00, notre collègue a du accompagner les forces de l’ordre dans le cadre d’une perquisition à son domicile ainsi qu’à la Maison d’Arrêt. Que lui reproche-t-on ? D’avoir fait ce que nous faisons tous, chaque jour dans l’exercice (...)

  • (2008-03) UGSP-CGT Motion de boycott du CTPM du 28 mars 2008

    28 March 2008

  • Motion de boycott du CTPM du 28 mars 2008 présentée par l’UNSa justice, la CGT, la CFDT, la FSU et le Syndicat de la Magistrature Le comité technique paritaire se réunit aujourd’hui, après avoir été reporté à deux reprises. Avant la réunion de ce comité, aucun document, ni projet de loi n’ont été remis aux organisations professionnelles représentatives, de sorte que le débat n’a pu être valablement préparé. Après la réforme de la carte judiciaire menée de manière autoritaire et sans concertation, on (...)

  • (2008-03) UGSP-CGT, SNEPAP-FSU, INTERCO-CFDT Solidarité unitaire avec notre collègue mis en examen !

    18 March 2008

  • Communiqué de presse Solidarité unitaire avec notre collègue mis en examen ! Mercredi 19 mars à 9h00, la Cour d’Appel de Versailles examinera l’appel sur l’ordonnance de placement sous contrôle judiciaire de notre collègue Conseiller d’Insertion et de Probation, injustement mis en cause pour n’avoir que fait son travail. Nous lui réaffirmons notre soutien et notre solidarité ! Sans appeler à un rassemblement pour permettre à la justice d’être rendue en toute sérénité, nous resterons mobilisés jusqu’à (...)

  • (2008-04) UGSP-CGT Après l’explosion des prix, situation explosive à la MC Moulins

    2 April 2008

  • L’administration pénitentiaire a l’obligation juridique de donner la possibilité aux détenus d’acheter, autrement de cantiner, divers objets, denrées ou prestations de services en supplément de ceux qui leur sont octroyés. Pour les prisons en gestion publique, la cantine était, jusqu’à présent, une mission de service public. A l’heure du développement des partenariats public-privé, et d’une offensive sans répit contre le service public, l’administration pénitentiaire a décidé de déléguer la gestion de (...)

  • (2008-04) UGSP-CGT Boycott du Comité Technique Paritaire Ministériel du Ministère de la Justice

    17 April 2008

  • L’UNSA JUSTICE, la CGT, la CFDT, la FSU, FO, le SM COMMUNIQUE DE PRESSE Le 17 avril 2008 Un Comité Technique Paritaire Ministériel du Ministère de la Justice doit se réunir ce jeudi 17 avril 2008. Les organisations syndicales signataires de ce communiqué ne participeront pas à celui-ci. En effet, l’incompréhension est grandissante sur le peu d’intérêt que porte la ministre de la justice au dialogue social dans ce ministère. C’est du jamais vu ! A l’ordre du jour de ce CTPM la réorganisation de (...)

  • (2008-04) UGSP-CGT Carte pénitentiaire : premières décisions

    18 April 2008

  • Annonce de l’administration centrale : des premières décisions ont été tranchées au niveau du ministère de la justice. Pour mettre en concordance les cartographies pénitentiaires et protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), 3 directions interrégionales pénitentiaires vont être concernées par le redécoupage. ? La Direction Interrégionale de Paris comprendra uniquement la région Ile de France et n’aura plus en charge la région Centre. ? La Direction Interrégionale de Dijon sera élargie en prenant la (...)

  • (2008-04) UGSP-CGT Disparition de la CNDS et abrogation de la loi instituant un contrôleur général des lieux de privation de liberté

    25 April 2008

  • Le projet de loi adopté avant-hier en conseil des ministres (portant révision constitutionnelle) prévoit la création d’un « défenseur des droits des citoyens ». Les effets immédiats : Cela signifie (comme on peut le lire dans l’exposé des motifs du projet de loi) la disparition de la seule instance de contrôle des prisons existante : la commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS)... mais aussi l’abrogation de fait de la loi instituant un Contrôleur général des lieux privatifs de liberté. on (...)

  • (2008-04) UGSP-CGT Les organisations signataires dénoncent les faux-semblants de concertation et la volonté de s’attaquer à l’ordonnance de 45

    15 April 2008

  • Les organisations signataires (PJJ-CGT, SPEN-PJJ, SM) dénoncent les faux-semblants de concertation et la volonté de s’attaquer à l’ordonnance de 45 Aujourd’hui, la commission chargée de formuler des propositions pour réformer l’ordonnance du 2 février 1945 est installée par la Ministre de la Justice. Nous faisons le constat qu’aucune des organisations syndicales ou professionnelles représentant les personnels de la PJJ ou les magistrats concernées n’a été invitée à participer à cette commission. Cela (...)

  • (2008-04) UGSP-CGT Politique pénale répressive et surpopulation carcérale : tout augmente en France

    24 April 2008

  • Nous l’avions dit, les chiffres le démontrent ! 63211 personnes incarcérées 12474 personnes en surnombre en détention. Quand va s’arrêter l’inflation pénitentiaire ? Depuis 6 ans, nous assistons à un recul des droits et libertés en France. Pire : politique de l’obsession sécuritaire pour un meilleur contrôle des populations ! Des lois Perben I et II en passant par la loi dite de sécurité intérieure, ou la loi de prévention de la délinquance, celle du traitement de la récidive, sans oublier les lois (...)

  • (2008-05) UGSP-CGT

    19 May 2008

  • Réunis en intersyndicale vendredi 16 mai, l’UGSP-CGT et le SNEPAP-FSU, renforcés par l’extension du mouvement de contestation et l’expression unanime des personnels, exigent de la part de l’administration que des engagements fermes soient actés dans le cadre d’un protocole d’accord annexé aux projets de réforme statutaire et indemnitaire. Tout d’abord, si nous devons admettre que l’accès à la catégorie A n’est pas envisageable dans l’immédiat, ce protocole doit alors acter l’ouverture d’un véritable (...)

  • (2008-05) UGSP-CGT Appel pour la manifestation du 15 mai

    7 May 2008

  • Révision Générale des Politiques Publiques : Ensemble, dans la rue, le 15 mai 2008 pour refuser la précarité. Initiée dès l’été 2007 par le président de la république, mise en œuvre par le gouvernement, la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) vise essentiellement un objectif : privatiser ou faire sous-traiter les missions de service public jugées rentables et faire disparaître tout le reste. Parallèlement, les services seraient organisés et gérés comme une entreprise privée avec une (...)

  • (2008-05) UGSP-CGT Assemblées générales des travailleurs sociaux

    7 May 2008

  • UNIS DANS LA LUTTE Solidaire contre la répression L’UGSP-CGT salue le courage et la détermination des travailleurs sociaux qui se sont emparés des assemblées générales du 29/04/08 pour lancer un mouvement d’ampleur et signifier unanimement leur rejet des projets de réforme statutaire et indemnitaire proposés par la Direction de l’Administration Pénitentiaire. Depuis le 29/04/08, la contestation s’organise, des assemblées générales locales se tiennent de toute part et chaque jour de nombreux services (...)

  • (2008-05) UGSP-CGT Coup de force des travailleurs sociaux pénitentiaires au Conseil Municipal de Madame Dati

    17 May 2008

  • Le 16 mai 2008, alors que le maire, la garde des Sceaux Rachida Dati, tenait un conseil municipal, environ 80 travailleurs sociaux (Conseiller d’Insertion et de Probation et Assistant de Service Social) des services pénitentiaires d’insertion et de probation ont investi la cour de la mairie au cri de « CIP en colère ». A l’appel de la CGT pénitentiaire et du SNEPAP-FSU, ces travailleurs sociaux venus de tous les établissements d’Ile de France entendaient protester contre un projet de réforme (...)

  • (2008-05) UGSP-CGT et SNEPAP-FSU Pour une réelle réforme statutaire des personnels d’insertion et de probation

    7 May 2008

  • Communiqué de presse Pour une réelle réforme statutaire des personnels d’insertion et de probation La Direction de l’Administration Pénitentiaire a présenté, fin mars, aux organisations syndicales représentatives de la filière insertion et probation, un projet de réforme statutaire qui provoque aujourd’hui insatisfaction et incompréhension chez les personnels d’insertion et de probation. Ces personnels exercent au sein des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. Ils contribuent, (...)

  • (2008-05) UGSP-CGT Le ras le bol des travailleurs sociaux de l’Administration Pénitentiaire

    16 May 2008

  • Absence de reconnaissance au sein de l’Administration Pénitentiaire, invisibilité médiatique quasi-totale et absence de revalorisation indiciaire depuis 1977, les travailleurs sociaux de l’Administration Pénitentiaire expriment leur colère depuis le 29 avril. Muselés par un statut spécial qui leur interdit toute grève, les 3000 travailleurs sociaux de l’administration pénitentiaire (conseiller d’insertion et de probation, assistant(e)s sociales et éducateurs spécialisés) prennent le risque de sanctions (...)

  • (2008-05) UGSP-CGT Mouvement des travailleurs sociaux

    15 May 2008

  • Mouvement des travailleurs sociaux : Communiqué de la CEN de la CGT (Commission Exécutive Nationale) A l’appel de la CGT et du SNEPAP, vous êtes désormais nombreux à agir dans vos services pour infléchir la position de l’administration sur son projet de réforme statutaire. Au vu des nombreuses remontées qui nous arrivent, de la mobilisation en voie de généralisation, il est désormais temps de franchir une étape. Alors qu’à l’appel de l’intersyndicale, les collègues boycottant certaines réunions se sont (...)

  • (2008-05) UGSP-CGT Mouvement social et répression chez les travailleurs sociaux pénitentiaires

    7 May 2008

  • La Direction de l’Administration Pénitentiaire a présenté aux organisations syndicales un projet de réforme statutaire qui a déclenché la colère des personnels d’insertion et de probation. Ce projet de réforme revalorise le statut des cadres sans aucune avancée pour les personnels de terrain. Le statut des CIP n’a pas évolué depuis 1993 tandis que parallèlement leur missions n’ont cessé de s’étendre : • 1997 : Création du PSE (placement sous surveillance électronique) ; • 1998 : Création du Suivi (...)

  • (2008-05) UGSP-CGT Ya Basta !

    28 May 2008

  • Hier, lundi, au 28ème jour du conflit, des centaines de travailleurs sociaux ont manifesté leur colère aux quatre coins du territoire tandis que les autres continuaient à se battre, au cœur des services, pour accéder à la reconnaissance qu’ils méritent. ? A Paris, 200 manifestants étaient devant la DAP pour un rassemblement festif, unitaire et revendicatif. Les travailleurs sociaux en lutte ont bloqué la circulation. Une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du DAP, et lui a fait part de (...)

  • (2008-06) Lettre ouverte à Rachida Dati

    25 June 2008

  • Madame la Garde des Sceaux, Les projets de lois et mesures engagées au niveau de la justice par le gouvernement et le ministère dont vous avez la responsabilité ont provoqué une fronde quasi unanime d’oppositions et manifestations dans la totalité des secteurs professionnels évoqués. En effet, les mesures adoptées par la majorité présidentielle liées aux politiques pénales et pénitentiaires, celles liées à la refonte de la carte judiciaire ; celles prises touchant les statuts des personnels (...)

  • (2008-06) UGSP-CGT 120 gardes mobiles devant le ministère de la justice pour "déloger" 10 élus CGT : c’est révélateur du dialogue social !!

    25 June 2008

  • Le 25 juin 2008, dix secrétaires régionaux et nationaux se sont rendus au ministère de la justice (place Vendôme) pour remettre une lettre rendue publique à la Garde des Sceaux. Cette lettre dénonce le malaise social actuel (Loi Pénitentiaire, assermentation, mouvement des travailleurs sociaux, carte judiciaire, absence de dialogue social, sanctions disciplinaires et menaces, privatisation des prisons, ...) Pour rappel, ce jour, le Comité Technique Paritaire Ministériel était boycotté par la (...)

  • (2008-06) UGSP-CGT Discrimination à l’embauche, l’administration pénitentiaire désavouée

    6 June 2008

  • Le 26 septembre 2006, un arrêté était publié modifiant les conditions d’aptitude physique pour l’admission dans le corps de commandement et dans le corps d’encadrement du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire. Les candidats atteints d’une affection médicale évolutive susceptible d’ouvrir droit à un congé de longue maladie ou de longue durée étaient systématiquement exclus. Une personne souffrant de diabète par exemple ne pouvait donc y accéder. Alors même qu’un concours d’accès au (...)

  • (2008-06) UGSP-CGT LES PERSONNELS D’INSERTION ET DE PROBATION ENTAMENT LEUR DEUXIEME MOIS DE MOBILISATION NATIONALE ET MANIFESTENT CE JEUDI 5 JUIN A PARIS !

    3 June 2008

  • Les personnels des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation rentrent dans un deuxième mois de lutte et de contestation. Chargés de la réinsertion et de la prévention de la récidive des personnes placées sous main de justice, ces personnels expriment ainsi un malaise profond qui trouve son point d’orgue dans un récent projet de réforme statutaire qui ne leur apporte aucune revalorisation, digne de ce nom, de leur rémunération. Privés du droit de grève, parfois sanctionnés, ils poursuivent, (...)

  • (2008-06) UGSP-CGT Loi pénitentiaire : un projet non négociable !

    19 June 2008

  • La CGT pénitentiaire boycotte le CTPC (comité technique paritaire central) du 20 juin 2008. La CGT pénitentiaire refuse de participer à une instance paritaire réduite à un rôle de chambre d’enregistrement. Le projet de loi pénitentiaire est aujourd’hui finalisé et examiné en conseil d’Etat. Le présenter aux organisations syndicales le 20 juin est une provocation supplémentaire de l’administration pénitentiaire et du ministère de la justice. Pourtant, cette loi était attendue, depuis des années, par les (...)

  • (2008-06) UGSP-CGT Place Vendôme, vous êtes ici chez vous !

    19 June 2008

  • « C’est toujours un plaisir d’accueillir la grande famille pénitentiaire place Vendôme. Vous êtes ici chez vous » : Première phrase du discours de Rachida Dati, Garde des Sceaux, à l’occasion de la signature du protocole, où étaient présents le directeur de l’administration pénitentiaire et le secrétaire général de FO. Ce protocole prévoit des augmentations, échelonnées sur trois ans, de quelques euros pour les primes de nuit, de dimanches et jours fériés des personnels de surveillance. Ces quelques euros (...)

  • (2008-06) UGSP-CGT Se taire, obéir et prêter serment ! Nouvelle devise pour les personnels pénitentiaires !

    13 June 2008

  • La loi pénitentiaire, dans son immense modernité, précise dans l’article 7 : l’administration pénitentiaire garantit à tout détenu le respect des droits fondamentaux inhérents à la personne. Dans le même temps, sur le rapport du ministre de la justice, un décret du 10 juin 2008 permet de contourner la loi du 15 juin 2000 qui prévoyait l’encellulement individuel pour les prévenus. La Garde des Sceaux accompagné de la majorité des législateurs, dans leur cohérence légendaire, instaurent, avec cette loi, (...)

  • (2008-06) UGSP-CGT Un décret du 10 juin 2008 remet en cause l’ordre public...

    23 June 2008

  • Mme La Ministre de la Justice annonçait en mai 2008 qu’elle allait prendre un décret pour organiser la mise en œuvre de l’obligation d’encellulement individuel des détenus, non respectée par la France aujourd’hui. Le CPP prévoit que chaque détenu doit être enfermé dans une cellule individuelle. Mais à deux reprises, l’Administration pénitentiaire a été autorisée par le parlement à déroger à cette règle. Au 10 juin 2008, le droit à l’encellulement individuel est à nouveau la règle pour tous les détenus (...)

  • (2008-07) UGSP-CGT FICHER, ENQUÊTER : SEULS OBJECTIFS DE L’ EDUCATION NATIONALE ? ENFANT ET DEMOCRATIE EN DANGER !

    2 July 2008

  • En désavouant la Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance dans le cadre de l’ Evaluation expérimentale de CM2, partie 4, le Ministère de l’éducation nationale a donné raison à celles et ceux qui ont dénoncé ce questionnaire. L’initiative dite « partie 4, évaluations expérimentales » n’est pas la seule de ce type, et le Ministère, en est bel et bien informé ! Effectivement, le Panel dit des 35 000 pour les élèves de 6ème est du même ordre voire pire ! Partie écrite et entretien (...)

  • (2008-07) UGSP-CGT Surpopulation carcérale : une humiliation pour la République !

    22 July 2008

  • L’administration pénitentiaire a publié ce jour le nombre de personnes actuellement détenues dans les prisons françaises. Avec 64250 détenus au 1er juillet 2008, c’est un nouveau record historique qui vient d’être établi. La France récolte ainsi les fruits d’une politique pénale populiste et destructrice. Les lois répressives et contre-productives qui s’accumulent depuis 2002 et qui ont connu une accélération depuis un an avec les lois « peines planchers » et « rétention de sûreté » sont en effet à (...)

  • (2008-08) UGSP-CGT Communiqué sur le projet d’installation de deux centres d’appels dans des établissements pénitentiaires à titre expérimental

    29 August 2008

  • Montreuil, le 28 août 2008 Déclaration commune Une délégation CGT, composée des représentants de nos trois organisations, a été reçue le 27 août 2008 par la Sous-direction des personnes placées sous main de justice du Ministère de la Justice. Lors de cette entrevue, il nous a été confirmé l’étude d’un projet d’installation de deux centres d’appels dans des établissements pénitentiaires à titre expérimental. Si nous comprenons l’enjeu pour la réinsertion et la socialisation des détenus que peut représenter (...)

  • (2008-09) UGSP-CGT Maison d’arrêt de Rouen : Les suspensions enfin levées

    26 September 2008

  • Maison d’arrêt de Rouen : Les suspensions enfin levées Les deux personnels de surveillance de la maison d’arrêt de Rouen, suspendus, suite au drame survenu le 11 septembre 2008, sont enfin réintégrés dans leurs fonctions. Suite aux vives réactions, notamment de la CGT qui s’est largement exprimée sur ce point lors de la rencontre avec la garde des Sceaux, la ministre a entendu notre demande. Il s’agissait bien de mesures excessives au regard de ce qui leur était reproché. Si nous sommes satisfaits (...)

  • (2008-09) UGSP-CGT Manifestation devant la MA de Rouen

    22 September 2008

  • Suspension des collègues de Rouen : colère à la CGT Pénitentiaire ! samedi 20 septembre 2008 Vendredi après-midi, l’administration centrale nous a fait part de la suspension de deux collègues de la Maison d’Arrêt de Rouen, suite à l’enquête liée au meurtre d’une personne incarcérée. La CGT Pénitentiaire a sur le champ dénoncé cette décision injuste et scandaleuse. Nous n’accepterons jamais que des collègues endossent des responsabilités qui ne sont pas les leurs ! Le Ministère de la Justice accuse nos (...)

  • (2008-09) UGSP-CGT Prise d’otage à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis

    2 September 2008

  • Prise d’otage à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis Lundi, dans la matinée, un détenu, condamné à 15 ans de réclusion, a pris en otage un psychologue intervenant à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Dans le cadre de son travail, ce dernier a reçu, en consultation, le détenu dans la salle de soins. A cette occasion, le détenu, détenteur d’une arme blanche de fabrication artisanale, a menacé le psychologue. Sa première demande était son transfert immédiat dans un autre établissement pénitentiaire. Après (...)

  • (2008-09) UGSP-CGT Quand la prison tue...

    11 September 2008

  • MA Rouen : quand la prison tue ... jeudi 11 septembre 2008 Révélateur de l’insécurité latente au sein des établissements pénitentiaires, le drame de la maison d’arrêt de Rouen avec le meurtre d’un détenu perpétré par son co-détenu, n’est pas exclusivement imputable à la fatalité ! La promiscuité, à l’heure des déclarations flamboyantes prônant l’encellulement individuel et la prise en charge personnalisée de la population pénale, tranche avec la sordide réalité du terrain, où la victime, condamnée à une petite (...)

  • (UGSP-CGT) Jeudi 13 décembre 2007 : mobilisation des travailleurs sociaux

    23 November 2007

  • Subissant les réformes successives, les travailleurs sociaux de l’administration pénitentiaire assistent à une perte de reconnaissance de leur rôle et de leur statut. Ce constat se traduit par : L’absence de revalorisation salariale depuis la création du corps des CIP en 1993 et ce malgré la multiplication exponentielle des missions, de leur complexité accrue et du nombre de mesures prises en charge ; Une perte de pouvoir d’achat constante : - 6,5% depuis 2000 liée à la dépréciation du point (...)

  • (UGSP-CGT) Tract après la manifestation du 22 novembre 2007 à Fresnes

    22 November 2007

  • Une centaine de personnels pénitentiaires ont manifesté leur mécontentement devant la prison de Fresnes, ce matin très tôt. A l’appel de plusieurs syndicats dont la CGT Pénitentiaire, et suite à des assemblées générales, les personnels ont décidé de dénoncer tous les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. La liste est longue et révèle des conditions de travail d’un autre temps, où la dignité humaine n’est pas respectée. Les revendications portent sur les conditions déplorables d’hygiène et de sécurité, (...)

  • Appel à mobilisations unitaires devant les établissements et les services pénitentiaires d’insertion et de probation

    15 November 2010

  • L’entente syndicale a été reçue le 3 novembre 2010, pendant deux heures, par Madame Le Garde des Sceaux. Comme prévu, l’entente a porté les exigences suivantes : • Les emplois et les moyens nécessaires aux missions croissantes et à l’augmentation de la charge de travail pour tous les Personnels (personnels de surveillance, insertion et probation, administratifs et techniques) ; ainsi qu’une revalorisation indemnitaire et statutaire. • L’arrêt de la déclinaison brutale de la Révision (...)

  • Arles, Moulins, Clairvaux, Borgo, Fresnes : Prisons d’une guerre à l’autre (SNEPAP-FSU)

    10 April 2003

  • SNEPAP FSU SYNDICAT NATIONAL DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE Arles, Moulins, Clairvaux, Borgo, Fresnes : Prisons d’une guerre à l’autre Paris, le 10 avril 2003 La démonstration est sans doute faite aujourd’hui de l’efficacité du discours sécuritaire dont nous abreuve le gouvernement par la voix du ministre de l’intérieur avec la participation parfois complaisante des média. Pour appliquer le concept paranoïaque de tolérance zéro il faut en avoir les moyens mais pour (...)

  • Armement des personnels de surveillance, transfert de missions : la CGT le seul syndicat opposé.

    26 February 2007

  • Oui, la CGT a claqué la porte lors de la réunion à l’administration centrale sur le projet de décret sur l’armement des personnels de surveillance ! Oui, la CGT s’oppose au transfert des missions d’escortes et de gardes hospitalières jusque là remplies par les forces de l’ordre ! Oui, la CGT n’accepte pas de cautionner un semblant de dialogue social en participant à des réunions ou les projets sont déjà entérinés ! Oui, la CGT ne revendique pas l’armement des personnels de surveillance ! Oui, la CGT (...)

  • Centres d’appels dans des prisons françaises (pétition CGT/SUD)

    10 September 2008

  • Une première annonce avait été faite durant l’été, c’est maintenant confirmé avec l’installation de centres d’appels dans deux prisons françaises. Jusqu’où vont-ils aller pour faire baisser le coût du travail ? Dans le cadre d’une pétition commune la CGT et SUD réclament l’abandon du projet d’implantation de centres d’appels prévoyant l’ouverture de 3.000 postes de travail au sein des prisons. Pétition Installation de centres d’appels dans deux prisons françaises : jusqu’où vont-ils aller pour faire baisser le (...)

  • CGT - CFDT : Les pompiers des prisons dans la rue !!!

    10 June 2009

  • CGT Pénitentiaire et CFDT : Communiqué de presse Mardi 9 juin Les pompiers des prisons dans la rue !!! A l’appel de la CGT, de la CFDT et de Solidaires, les travailleurs sociaux de l’administration pénitentiaire se réuniront en assemblée générale le 9 juin (10h30 -7/9 rue Euryale Dehaynin – XIXème) et dévoileront les actions « coup de poing » de l’après-midi. Ces fonctionnaires de l’administration pénitentiaire exercent leurs missions au sein des Services pénitentiaires d’insertion et de probation (...)

  • Communiqué intersyndicale du ministère de la justice pour la mobilisation du 29 janvier 2009 (CGT/CFDT)

    25 January 2009

  • Les organisations syndicales du ministère de la Justice, CGT (CGT Pénitentiaire, CGT-PJJ et CGT Services Judiciaires), CFDT Interco, FSU (SNEPAP et SNPES), USAJ, CFDT, le Syndicat de la Magistrature et le Syndicat des Avocats de France s’associent au vaste mouvement d’action et de grève nationales du jeudi 29 janvier 2009. Le démantèlement du service public de la Justice, amorcé par la suppression massive de juridictions, de services et d’établissements, se poursuit aujourd’hui avec une Révision (...)

  • Le problème n’est pas le surpopulation, mais la répression ! - Communiqué du SNEPAP FSU

    15 April 2003

  • 59 115 PERSONNES DETENUES : LE PROBLEME N’EST PAS LA SURPOPULATION MAIS LA REPRESSION ! SNEPAP FSU - Syndicat national de l’ensemble des personnels de l’Administration pénitentiaire Depuis hier soir [9 avril 2003 ndlr], ce chiffre est commenté sur le mode fataliste, ou avec une opération du type : nombre de personnes détenues ’ nombre de places existantes = nombre de places à créer ! Mais, il faudrait être naïf, pour penser qu’une simple opération arithmétique fusse-t-elle du type addition et gérée (...)

  • Les EPM sont dangereux, les EPM doivent fermer (intersyndicale Emancipation syndicale et pédagogique)

    6 February 2008

  • EPM d’ORVAULT : Communiqué de presse n° 2 Les EPM sont dangereux, les EPM doivent fermer. Alors que les premiers jeunes arrivent ce mardi 5 février dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Orvault (44) nous apprenons le suicide d’un jeune de 16 ans par pendaison à l’EPM de Meyzieu le samedi 2 février, et l’évasion de deux autres adolescents de l’EPM de Marseille le lundi 4 février. Suicide et évasions viennent confirmer que les EPM sont bien des prisons, quel que soit le vernis (...)

  • Les surveillants pénitentiaires dans les rues de Paris le 8 novembre 2007 (2e communiqué)

    5 November 2007

  • A l’appel de leurs syndicats nationaux CGT et UFAP, représentant 53,5% des personnels, les surveillants d’établissements pénitentiaires manifesteront dans les rues de PARIS le jeudi 8 novembre 2007. La CGT rappelle pour mémoire que la manifestation partira à 14H00 devant le siège de la direction de l’administration pénitentiaire, rue du Renard, pour arriver vers 17H00 place Vendôme, devant le ministère de la Justice. Rachida DATI devrait rencontrer une délégation à l’issue de la manif. Pour la CGT, (...)

  • Manifestation anti EPM à Porcheville (SNPES-PJJ)

    12 February 2008

  • Manifeste « nous ne travaillerons pas en EPM » ACTION ANTI-EPM LE 16 FEFRIER RASSEMBLEMENT A PORCHEVILLE (78) Rassemblement, samedi 16 février 2008 à 14 heures, salle Kergomard à Limay Porcheville (78) où un 6ème EPM devrait ouvrir en mars 2008. Initiative à l’appel du SNPES-PJJ/FSU. Nous appelons tous les signataires et personnes en lutte contre les EPM à rejoindre cette initiative. Ci dessous le communiqué d’appel en date du 8 février l’information est en ligne sur : (...)

  • UGSP-CGT (2007-12) Rapport du Comité européen pour la prévention de la torture

    12 December 2007

  • Le CPT a rendu public son rapport le 10 décembre 2007. Ce comité européen a effectué différentes visites de prisons entre le 27 septembre et le 9 octobre 2006. Plusieurs recommandations ont été adressées au gouvernement afin d’améliorer la prise en charge des détenus par l’administration pénitentiaire. Encore une fois, un nouvel avis précise les méfaits et les conséquences de la surpopulation carcérale. Selon le CPT, le nombre croissant de peines toujours plus lourdes prononcées génère une augmentation (...)

  • UGSP-CGT (2008-02) Europe, surpopulation pénale, la machine infernale

    20 February 2008

  • Depuis quelques mois, des syndicats pénitentiaires européens (membres de la Confédération Européenne des Syndicats) ont fait le triste constat d’une surpopulation pénale alarmante. Face à la politique d’enfermement menée par les dirigeants Européens, ces organisations syndicales ont décidé d’une journée d’action à Bruxelles le 28 février 2008. Dans le paysage Européen, la France tient une des dernières places et se voit régulièrement sanctionnée par la Cour Européenne des droits de l’homme. La C.G.T. (...)

  • UGSP-CGT (2008-05) Communiqué sur le décret Dati

    21 May 2008

  • Lors de sa conférence de presse du 19 mai 2008, Rachida DATI, Garde des sceaux, ministre de la justice, a fait connaître son intention de publier un décret qui entérine l’encellulement individuel dans les prisons. Cela devrait prendre effet au 13 juin 2008. Une nouvelle fois, la ministre démontre sa méconnaissance des prisons qui dépendent directement des politiques pénales menées. Pour l’occasion, elle fait encore preuve d’une solide démagogie au travers d’un « coup politique » qui n’impressionne que (...)

  • UGSP-CGT (2008-05) Encore raté ?

    30 May 2008

  • Une nouvelle fois, la vitre fumée de notre Garde des Sceaux « à champagne » ne s’est pas baissée. Mais une vingtaine de Personnels d’Insertion et de Probation du SPIP 93, convaincus et déterminés, ont bruyamment manifesté leur colère à l’arrivée de Madame DATI à la Maison d’arrêt de Villepinte. Le but de ce rassemblement était d’interpeller Madame DATI initialement venue signer avec Madame PARISOT des conventions concernant la formation professionnelle et l’employabilité des détenus. Les médias (notamment (...)

  • UGSP-CGT (2008-05) L’inflation carcérale continue : 63.645 détenus au 1er mai 2008. 14161 personnes en surnombre dans les prisons françaises

    19 May 2008

  • La garde des Sceaux, Rachida Dati, a annoncé aujourd’hui qu’elle allait prendre un décret pour organiser la mise en œuvre de l’obligation d’encellulement individuel des détenus. Depuis 2000, l’administration a dérogé à la règle fixée par l’article 716 du Code de procédure pénale prévoyant que chaque détenu doit être enfermé dans une cellule individuelle. Décidément, notre ministre de la justice n’hésite pas à faire des déclarations surréalistes. Avec 14161 personnes en surnombre dans les prisons, nous ne (...)

  • UGSP-CGT (2008-05) La petite muette est devenue sourde

    30 May 2008

  • Mercredi 28 mai, une délégation de l’intersyndicale UGSP-CGT / SNEPAP-FSU a été reçue à l’administration pénitentiaire par Monsieur d’Harcourt, Madame Dewailly (directrice adjointe du département RH), Madame Reynes (Chef du bureau des relations sociales) et Madame Trabut. Monsieur d’Harcourt n’a assisté qu’à une heure de discussion ayant certainement d’autres questions plus importantes à traiter... Ce qui a caractérisé ces discussions, c’est le positionnement extrêmement flou de l’administration. Après (...)

  • UGSP-CGT (2008-05) Le mouvement de contestation des Personnels d’Insertion et de Probation se durcit !

    23 May 2008

  • Communiqué de presse Le mouvement de contestation des Personnels d’Insertion et de Probation se durcit ! Alors que le nombre de personnes détenues atteint un nouveau record (63645 au 1er mai), les personnels des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation rentrent dans une nouvelle phase du conflit social qui les oppose à l’administration. Interdit de droit de grève, ceux-ci utilisent tous les moyens d’expression qui sont à leur disposition, tout en travaillant, au risque de se voir (...)

  • UGSP-CGT (2008-05) Meaux Chauconin : la colère monte, manifestation devant la prison

    22 May 2008

  • Ce matin, une cinquantaine de personnels manifestent devant les portes de l’établissement. L’intersyndicale CGT/UFAP/FO a appelé les agents à se mobiliser pour exprimer fortement leur mécontentement et porter de nombreuses revendications. La détérioration des conditions de travail sont en grande partie la cause de ce mouvement de protestation. La surpopulation pénale est très concrète au centre pénitentiaire de Meaux Chauconin : • 110 matelas au sol ; • 1 surveillant pour 100 détenus ; • (...)

  • UGSP-CGT (2008-06) La CGT Pénitentiaire demande à rencontrer l’ensemble des groupes politiques à l’Assemblée Nationale et au Sénat

    10 June 2008

  • Par un courrier, la CGT Pénitentiaire (UGSP-CGT) va interpeller les présidents des différents groupes politiques à l’Assemblée Nationale et au Sénat. La CGT demande une rencontre avec les élus des deux assemblées sur la question du projet de « loi pénitentiaire », loi qui devrait passer à l’Assemblée Nationale cet été. La CGT souhaite engager une discussion avec eux et leur soumettre ses propositions visant à améliorer le projet proposé par Rachida DATI. La CGT va engager ses militants locaux, dans le (...)

  • UGSP-CGT - BIENTÔT DE NOUVELLES ARMES DANS LES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES :

    18 July 2007

  • Une réunion d’information sur la dotation en armement des personnels s’est déroulée ce jour à la direction de l’administration pénitentiaire. Monsieur BARATTE, sous directeur de l’état major de sécurité (EMS), nous a présenté les nouvelles armes dont seront dotés les établissements en lieu et place des armes actuelles. Ces nouvelles armes létales et non létales nous sont présentées comme plus performantes et permettront d’uniformiser les armes à l’ensemble des établissements. L’actuel FLASHBALL sera remplacé (...)

  • UGSP-CGT - Face à l’effroi, l’afflux des lois

    22 August 2007

  • Les problèmes de récidive sont à nouveau sur le devant de la scène, sous les feux des médias. La prison, sanction principale suite à un délit commis, reste un échec en matière de lutte contre la récidive. Le constat est sans appel, le drame du viol commis sur le petit Enis nous le rappelle d’une manière très violente. Depuis de nombreuses années, face à cet échec cuisant, les professionnels du milieu carcéral alertent sur le manque de moyens octroyés pour le suivi des détenus en prison, pour la (...)

  • UGSP-CGT : Agression au quartier mineur de St Etienne

    29 August 2007

  • Dans la nuit du 28 au 29 aout une violente agression a eu lieu à la maison d’arrêt de ST Etienne. Après avoir détruit la porte de sa cellule, un détenu mineur a jeté un produit toxique dans les yeux d’une surveillante affectée au quartier mineur. Les problèmes de violence dans ces quartiers tendent à se multiplier depuis plusieurs mois. Si nous admettons que plusieurs éléments peuvent être déclencheurs d’altercations plus ou moins vives, le constat suivant s’impose : Suite à l’ouverture des premiers EPM (...)

  • UGSP-CGT : EPM Meyzieu : L’incident prévisible ?

    20 June 2007

  • EPM Meyzieu : L’incident prévisible ? Hier soir, à l’heure du repas, quatre jeunes mineurs incarcérés à l’EPM de Meyzieu, ont refusé de rejoindre leurs cellules. Seuls, le surveillant, jeune stagiaire, ainsi que l’éducateur de l’unité, n’ont pas pu calmer la situation. Les surveillants affectés dans d’autres unités n’ont pas pu se dégager immédiatement pour porter secours à leurs collègues. Aussi, d’importants dégâts matériels sont à déplorer. A la CGT, nous pensons que cet incident aurait pu être évité : (...)

  • UGSP-CGT : La CGT reçue au ministère de la justice

    15 June 2007

  • La CGT reçue au ministère de la justice Suite à la nomination de la nouvelle Garde des Sceaux, Rachida Dati, l’UGSP-CGT était invitée le 14 juin à se rendre au ministère pour une première rencontre. Malheureusement, un évènement grave dans un tribunal n’a pas permis à la ministre de la justice d’être présente à la rencontre. Nous avons accepté, dans un premier temps, de dialoguer avec le directeur de cabinet, monsieur Dobkine, ayant l’assurance d’avoir un autre rendez vous avec la ministre le 22 juin à 10 (...)

  • UGSP-CGT : La militarisation des SPIP n’est plus une fiction !

    9 November 2006

  • La militarisation des SPIP n’est plus une fiction ! Pour preuve les cérémonies d’installation des DSPIP dernièrement dans les SPIP de Seine Saint Denis et de l’Essonne ! Le protocole de ces cérémonies qui sont obligatoirement organisées à l’occasion de la prise de fonction des Directeurs régionaux et des chefs d’établissement est maintenant désormais élargi aux DSPIP. Ce protocole est défini par une lettre du Garde des Sceaux en date du 4 mars 2004 : « Cette cérémonie, qui se déroule en 6 phases (...)

  • UGSP-CGT : rôle et choix du COR dans la loi pénitentiaire ?

    7 November 2007

  • rôle et choix du COR dans la loi pénitentiaire ? L’UGSP-CGT a participé activement, avec d’autres organisations syndicales des personnels, aux travaux symboliques du COR, groupe de travail et de réflexion institué par la Garde des Sceaux dont le but était d’élaborer des préconisations pour la préparation de la loi dite ‘pénitentiaire’. Symboliques puisque : ? Le projet de loi est ficelé depuis longtemps déjà, nous le savons. ?les préconisations du COR demandent d’autres budgets ... et nous le savons aussi, (...)

  • UGSP-CGT Communiqué de presse annonçant la manifestation du 18 décembre 2007

    10 December 2007

  • POUR DE MEILLEURES REVALORISATIONS : LE 18 DECEMBRE 2007, TOUS DANS L’ACTION ! Les 2500 personnels pénitentiaires qui ont manifesté le 8 novembre 2007 ont été méprisés par la ministre de la justice. Elle refuse de recevoir leurs représentants, brille par son absence dans toutes les instances et n’entend pas leurs légitimes revendications. Elle renie même les accords passés avec certains partenaires. Pour l’UFAP-UNSa et la CGT pénitentiaire, le masque est levé : derrière un affichage d’ouverture se (...)

  • UGSP-CGT Communiqué de presse après la manifestation nationale du 8 novembre 2007 à Paris

    9 November 2007

  • 2500 dans les rues de PARIS A l’appel de leurs syndicats nationaux UFAP-UNSa et CGT Pénitentiaire, représentants 53,5% des Personnels Pénitentiaires, 2500 Collègues venus de toutes les régions ont manifesté hier dans les rues de PARIS. Le succès de cette manifestation est incontestable. Les secrétaires généraux des deux syndicats remercient vivement les Collègues qui se sont fortement mobilisés sur leur temps de repos ou leurs congés annuels. L’administration par son mépris, nous a entraînés dans la (...)

  • UGSP-CGT Communiqué de presse pour la manifestation nationale du 18 décembre 2007

    14 November 2007

  • CONTINUONS L’ACTION !... La manifestation du 8 novembre 2007, qui a réuni à PARIS près de 2500 Personnels pénitentiaires de toutes les régions, marque une date importante et historique dans la lutte pour l’obtention de la Reconnaissance de nos métiers pénitentiaires. Aujourd’hui la Ministre de la Justice et consorts ne peuvent plus ignorer la grogne du peuple pénitentiaire. A chaud, pour ne pas céder face aux légitimes revendications du terrain, la Ministre a opposé un mépris indigne de sa fonction, (...)

  • UGSP-CGT Communiqué de presse pour la manifestation nationale du 20 novembre 2007 à Paris

    15 November 2007

  • L’UGSP-CGT appelle à la manifestation unitaire de la fonction publique du 20 novembre 2007. En effet, les fédérations de la fonction publique sont bien obligées de constater que les revendications prioritaires concernant le pouvoir d’achat et l’emploi public ne sont toujours pas prises en compte par le gouvernement. Dans la pénitentiaire, le constat est clair : le compte n’y est pas. Avant même de demander aux agents de « travailler plus pour gagner plus », il faudrait d’abord nous payer ce qu’on (...)

  • UGSP-CGT Communiqué de presse pour la manifestation nationale le 8 novembre 2007 à Paris

    31 October 2007

  • Manifestation du 8 novembre 2007 : L’UGSP CGT communique Les personnels pénitentiaires manifesteront dans les rues de PARIS le jeudi 8 novembre 2007. La manifestation partira à 14H00 devant le siège de la direction de l’administration pénitentiaire, rue du Renard, puis le cortège empruntera le circuit suivant : rue Beaubourg, rue du grenier St Lazare, rue aux Ours, rue Etienne Marcel, Rue La Feuillade, rue des Petits Champs, rue Danielle Casanova, rue de la Paix, pour arriver vers 17H00 place (...)

  • UGSP-CGT et CGT-PJJ - CONTROLEUR DES PRISONS

    24 July 2007

  • CONTROLEUR DES PRISONS (déclaration commune UGSP-CGT et CGT-PJJ) La CGT a toujours été favorable à un contrôle extérieur des lieux de privation de liberté. Nous demandons à ce que l’ensemble de l’administration pénitentiaire puisse faire l’objet d’un tel contrôle, et notamment les services du milieu ouvert en charge des mesures restrictives de liberté. Ce contrôle y est également prévu par les recommandations européennes. Ce n’est pas parce que des personnes sont seulement restreintes de liberté que les (...)

  • UGSP-CGT Février 2008 EPM de Marseille : double évasion

    4 February 2008

  • Dimanche 3 février l’E.P.M de Marseille a connu sa première (double) Évasion Les deux mineurs concernés ont tout simplement ‘’enjambé’’ les différentes clôtures après être montés sur le toit de leur unité. Aussitôt les faits connus (vers 16h30) Jean Luc CHAPIN représentant l’UGSPCGT PACA/CORSE s’est rendu sur place...Et constatait que, comme nous l’avions déjà dénoncé, la politique minimaliste de l’administration en terme de moyens humains pratiquée par l’administration a des conséquences catastrophique (...)

  • UGSP-CGT Manifestation nationale le 8 novembre 2007 à Paris

    5 October 2007

  • Les syndicats UFAP-UNSa et CGT Pénitentiaire appellent à une manifestation nationale à PARIS le 8 novembre 2007 ! Réunis le 3 octobre 2007 à Paris, les syndicats UFAP-UNSa et CGT Pénitentiaire ont confronté leurs points de vue sur la situation pénitentiaire. Nous n’avons pas cherché à masquer nos différences. Dans l’intérêt des Personnels et du service public, dans un souci de convergence, nous avons débattu sur des revendications unitaires. Partout, les conditions de travail se dégradent : ? Un (...)

  • UGSP-CGT On ne plaisante pas avec la vie, surtout avec celle des autres !

    28 January 2006

  • ON NE PLAISANTE PAS AVEC LA VIE, SURTOUT AVEC CELLE DES AUTRES ! Par un courrier datant maintenant d’une semaine, dix détenus de la Maison Centrale de Clairvaux réclamaient que leur soit appliquée la peine de mort réelle plutôt que celle de mort lente à laquelle ils sont livrés, privés de toute perspective de libération, y compris après exécution de leur peine de sûreté. A ce cri de désespoir, notre Ministre de la Justice a répondu en parlant de manipulation, de conditions de détention presque (...)

  • UGSP-CGT Petits fours pour grandes bouches !

    12 October 2007

  • Pour avaler le discours de la Ministre de la justice, il va falloir en avoir une grande ! Après les avoir ignorées lors de la présentation du budget, Rachida Dati a l’intention de faire un discours aux organisations syndicales de l’administration pénitentiaire ce soir autour d’un verre. Elle leur assurera être fière du travail des personnels qui n’ont pas failli pendant l’été. Elle leur dira que, proche du terrain, elle connaît les difficultés de notre métier. Elle félicitera les personnels de ........ (...)

  • UGSP-CGT Projet budget 2008, une absence remarquée

    26 September 2007

  • La si-médiatique Mme Dati a tellement peur d’annoncer son budget qu’elle n’invite pas les syndicats ! Pour les personnels, la présentation du budget sera saucissonnée entre les différentes directions, des fois qu’ils seraient en colère... C’est vrai que la CGT voulait lui demander des comptes sur le budget réalisé 2006 qui montre que plus de 5% des emplois ont été supprimés ! Ce ministère devait créer 440 postes, résultat 3500 emplois supprimés dans la fonction publique (rapport annuel de performance de (...)

  • UGSP-CGT Rôle et choix du COR dans la loi pénitentiaire ?

    6 November 2007

  • L’UGSP-CGT a participé activement, avec d’autres organisations syndicales des personnels, aux travaux symboliques du COR, groupe de travail et de réflexion institué par la Garde des Sceaux dont le but était d’élaborer des préconisations pour la préparation de la loi dite ‘pénitentiaire’. Symboliques puisque : ? Le projet de loi est ficelé depuis longtemps déjà, nous le savons. ?les préconisations du COR demandent d’autres budgets ... et nous le savons aussi, le gouvernement Sarkozy a acté via le budget (...)