13511 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • "Des fois dans ma tête, ça va mal …"

    19 November 2010

  • Je ne sais pas si ce dossier m’a davantage hérissée ou attristée, lorsque je l’ai préparé en vue de l’audience d’hier. Un tout petit dossier de violences volontaires ayant entraîné une ITT(1) inférieure ou égale à huit jours, en l’occurrence un jour, l’auteur des faits étant ainsi cité à comparaître devant le Tribunal de police. Les faits se résument facilement : on reproche à Benoît d’avoir, au cours d’une "crise", tenté de se suicider(2) puis d’étrangler son éducatrice(3) , qui a réussi à le (...)

  • "La folie qui m’accompagne …"*

    21 November 2010

  • *("Champagne", de Jacques Higelin – chouette chanson, et en plein accord avec l’un des thèmes dominants de ce blog, en plus.)"Bonjour Madame, je cherche le bureau du juge des tutelles, c’est ici ? Non, c’est au fond du couloir sur votre droite, sa salle d’attente est juste avant. D’accord, merci. Euh, je peux vous demander un service ? Il ne faudrait dire à personne que je suis venu ici. Vous comprenez, je suis agent secret pour le gouvernement, et je pourrais avoir des ennuis si ça se savait …"Oh, (...)

  • « Discours d’un survivant »

    15 October 2010

  • Alors que des détenus continuent de mourir en prison, comme Eric PIEDOIE qui meurt à petit feu à la prison de Grasse, j’essaye, face à l’inertie de l’opinion et des pouvoirs publiques, d’agir en communiquant des infos et en expliquant la situation carcérale par ce blog et autres médias afin de faire avancer les choses pour que la situation sanitaire catastrophique des prisons soit enfin reconnue et que l’on cesse de traiter les malades incarcérés de façon si inhumaine. Je ne rêve pas je sais bien (...)

  • « Lorsque vous mettez un fou à l’isolement, ce n’est pas pour son bien »

    20 October 2010

  • Roger Ferreri, psychiatre, s’exprime à l’occasion des « états généraux contre la nuit sécuritaire », à Villejuif. Roger Ferreri est une figure du milieu de la psychiatrie publique. Psychiatre, psychanalyste et chef d’un service de psychiatrie infanto-juvénile dans le département de l’Essonne, il est depuis le début un des membres actifs du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire. Et de ce fait participe au meeting, ce samedi à Villejuif contre les projets du gouvernment en matière de psychiatrie Un (...)

  • “J’ai peur, en fait, de me retrouver seul…”

    5 August 2010

  • Je suis très, mais alors vraiment, très en colère, une véritable haine face à un gâchis monumental, qui a failli coûter une vie, et va peut-être en coûter une autre… Les malades mentaux et la justice n’ont, décidément, définitivement rien à faire ensemble. Un dossier, pour prouver que j’ai le droit de vous le dire ; un homme, pour mesurer ce fait à l’aune de ce qu’on est -d’autres hommes… Je viens d’être commis d’office par une Cour d’Assises pour assister un jeune homme qui va y comparaitre dans (...)

  • Le droit à la santé est inaliénable

    3 March 2003

  • BAN PUBLIC Association pour la communication sur les prisons et l’incarcération en Europe http://www.prison.eu.org Le droit à la santé est inaliénable Lettre aux personnes détenues condamnées Être gravement malade implique des mesures exceptionnelles, tant pour les soins que pour les conditions de vie pendant les soins. En détention comme dehors, la société doit tout faire pour que la situation vitale des malades ne soit pas menacée, plus encore, pour que toutes les personnes aient le droit de (...)

  • Misérable

    5 August 2010

  • Elle est l’une des neuf détenus qui comparaissent ce jour là devant la Cour d’Appel. Elle est assise avec les autres sur son banc, prostrée, le regard vide et la bouche ouverte, son vêtement de pluie jaune vif et trop grand pour elle boutonné jusqu’au cou, tâche de couleur dans l’océan de bleu des gendarmes des escortes, qui attire immédiatement le regard ; elle est beaucoup trop frêle, beaucoup trop jeune, beaucoup trop "absente", beaucoup trop menottée, on se dit d’emblée qu’elle ne (...)

  • Patients psy en prison : La République défaillante

    18 October 2010

  • Actualités du Droit, la place de la Justice dans la société, par Gilles Devers, Avocat