13487 articles - 12253 brèves
> Suicides et morts suspectes

Suicides et morts suspectes

Articles de cette rubrique
  • Que faire les premières heures ?

    25 February 2012

  • Prendre immédiatement une aide juridique pour être accompagner tout au long des démarches à venir 1- Prendre un avocat 2- Pour demander l’aide juridictionnelle totale ou partielle selon les revenus, le dossier est à retirer auprès du tribunal, ordre des avocats et en général l’avocat en a à son cabinet. Le délai de réponse n’affecte en rien le déroulement de l’affaire 3- Signer le document de prise en charge du corps auprès du commissariat du lieu de (...)

  • Que faire les premières semaines ?

    25 February 2012

  • Après le cadre juridique, vient le temps de s’occuper de votre proche disparu, de ses affaires... 1- Manifester, occuper le tribunal, contacter les médias peut étrangement accélérer les démarches et investigations ainsi qu’influer sur le traitement du dossier. 2- S’occuper du corps du(de la) défunt(e) En cas de suicide, mort violente ou si la cause du décès est inconnue ou suspecte, un officier de police judiciaire doit se rendre sans délai sur les lieux et procéder aux premières constatations. Le (...)

  • Que faire les premiers jours ?

    25 February 2012

  • Mettre en place la porcédure juridique pour obtenir toutes les réponses et défendre vos droits, celui de votre proche disparu 1- Porter plainte immédiatement contre X au commissariat (chef d’accusation minimum : non-assistance à personne en danger, le reste sera à définir au fur et à mesure des investigations). 2- Contacter le procureur de la république, avec l’avocat, pour qu’il donne suite à une plainte de la famille et pour connaître les conclusions de l’enquête initiale du parquet avec les (...)