13679 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • "L’incarcération des détenus allemands en France : perspectives et limites des projets de réinsertion " Emily Trombik

    22 octobre 2007

  • L’article pose la question de l’efficacité de la prise en charge sociale et des mesures de réinsertion proposées aux détenus étrangers. L’administration pénitentiaire française est-elle capable d’assurer un réel suivi de ces personnes incarcérées en France mais socialisées et insérées dans une autre société ? L’enquête de terrain menée en Alsace montre que la barrière linguistique rend difficile la prise en charge sociale. Ces inégalités sont aussi visibles dans l’application des aménagements de la peine. De ce (...)

  • « Des camps pour étrangers »

    1er mars 2004

  • Plein Droit n° 58, décembre 2003 « Des camps pour étrangers » L’internement républicain Nicolas Fisher Doctorant en sciences politiques à l’IEP de Paris S’il semble impossible de donner une définition du camp tant le phénomène présente une grande diversité, du moins a-t-on pu dégager une caractéristique commune essentielle à l’ensemble des camps : leur statut d’exception. Ils ont en effet pour point commun de mettre à l’écart des individus au statut juridique dégradé. Cependant, au-delà de ce fond commun, (...)

  • Cahiers d’études pénitentiaires et criminologiques

    29 juillet 2014

  • Étrangers incarcérés

  • Les centres fermés de la Belgique violent les droits humains

    31 octobre 2006

  • La semaine dernière, le Cour européenne condamnait l’Etat belge à verser 50000 euros à Tabitha. Au même moment, une pétition a été lancée au niveau européen pour s’opposer à une directive qui éntérine l’enfermement et l’éloignement des mineurs étrangers (voir www.mrax.be). Aujourd’hui, 10 associations ont rendu public un rapport salé sur les centres fermés... Les centres fermés de la Belgique violent les droits humains Mrax, Caritas, Aide aux Personnes Déplacées... Centres fermés pour étrangers : un bilan (...)

  • Les expulsés inexpulsables

    29 octobre 2004

  • Recompositions du contrôle des étrangers dans la France des années 1930 Parmi les institutions mises en place au cours du XXème siècle pour l’exercice d’une surveillance politique, le camp a connu des usages très divers. Il paraît d’autant plus nécessaire de le réinsérer dans l’agencement général de la surveillance qui lui donne sens. Si le camp apparaît à un moment donné dans les pratiques matérielles et discursives, c’est que, comme l’indique Foucault à propos de la prison , il a été sélectionné par le « (...)