14126 articles - 12260 brèves
Articles de cette rubrique
  • Autour du film « Le sida… sauf votre respect » : l’histoire du film par Alain Moreau

    5 February 2004

  • Autour du film « Le sida… sauf votre respect » Alain Moreau : L’histoire du film… le ministère de la santé a dû avoir connaissance du film que j’avais fait sur le sida en milieu carcéral. C’est un film qui s’appelle La Vidéo Lettre de Cantin, ça fait partie d’un dispositif plus général, je ne vais pas m’étendre là-dessus, mais c’est aussi pour expliquer pourquoi il ne se balade pas au CRIPS… Un dispositif que j’ai fait il y a plusieurs années de vidéo correspondance, entre des réalisateurs extérieurs et des (...)

  • Coup de gueule : tout sauf votre respect de Survivre au sida

    5 February 2004

  • Ecouter l’émission http://www.survivreausida.net/artic... En 1995, Alain Moreau, un vidéaste responsable de la télévision interne à la Maison d’arrêt de la Santé, avait gratté un budget au Ministère de la santé pour faire un film sur le sida et l’immigration. Il accouchera d’un monstre en vidéo, qui porte le nom Le sida... sauf votre respect. Le Ministère en est très fier, et a diffusé gratuitement plusieurs milliers d’exemplaires de cette cassette maudite. Le problème porte sur le contenu du film, mais (...)

  • Réponse de Charlotte, Ban Public, à la Companie

    8 February 2004

  • Notre réponse (1) est simple : Concernant Monsieur Reda Sadki, son DEVOIR de journaliste est de questionner, relayer les informations et donner des droits de réponses : ce qui est fait. Non je ne pense pas qu’il soit "non-crédible" , bien au contraire ! C’est rare de rencontrer un journaliste qui dénonce, cherche à comprendre, à savoir, à informer dans une société où le journalisme est trop souvent le relais d’une parole gouvernementale... Concernant Alain Moreau, nous ne remettons pas en cause son (...)

  • Réponse de la Companie à Reda Sadki, Survivre au Sida

    8 February 2004

  • Les accusations intempestives (1) et les insultes proférées et répandues sur le net (2) par monsieur Reda Sadki (3) (Survivre au sida) envers le film de Alain Moreau, envers les invités (Sandrine Musso et Kemal Cherabi) et l’équipe de la compagnie, m’obligent à dire ici quelques mots sur ce film, sur la raison de son choix assumé. Il faut d’abord rappeler que Alain Moreau a animé pendant des années un atelier vidéo à l’intérieur de la prison de la Santé (4) : il a notemment proposé sous le nom de « (...)

  • Réponse de Rida Sadki, Survivre au Sida, à la Compagnie

    8 February 2004

  • Paul Emmanuel Odin de l’association d’artistes contemporains la compagnie a choisi l’attaque personnelle et diffamatoire pour répondre à l’appel de l’émission Survivre au sida qui dénonce la vidéo Le sida… sauf votre respect, qui est une insulte aux oubliés et aux disparus du sida . C’est regrettable, car son choix ne fait que limiter sa propre crédibilité. M. Odin voudrait détourner nos propos et nos orientations pour semer la confusion. Malheureusement pour lui, les faits sont têtus. Au lieu (...)

  • Survivre sur Sida : Réaction au film "Sida... sauf votre respect"

    5 February 2004

  • La compagnie, un groupe d’artistes contemporains installés à Belsunce, semblent avoir décidés de se rendre complices de la diffusion de la cassette maudite d’Alain Moreau, Le sida... sauf votre respect. En effet, l’émission les avait informés (1) du fait que, pour réaliser ce film de commande pour le Ministère de la Santé, Moreau avait utilisé des détenus de la Maison d’arrêt de la Santé, pour ensuite expurger toute référence à la prison. Quand je les avait contacté début janvier, Issa Massu, membre de la (...)