13668 articles - 12253 brèves

Fiches techniques de livres sur le thème carcéral

Articles de cette rubrique
  • 3 livres sur la prison

    6 novembre 2004

  • Prison : un état des lieux Observatoire international des prisons, Ed. L’Esprit frappeur, 2000 Prisons : quelles alternatives ? dirigé par F. Reynal, Ed. Panoramiques, 2000 Au pied du mur : 765 raisons d’en finir avec les prisons ouvrage collectif, Ed. L’Insomniaque, 2000 La prison sort de l’ombre. Depuis des années, l’OIP dénonçait dans la plus grande indifférence le « voyage au bout de l’horreur ». C’est à l’occasion de son audition par la commission d’enquête parlementaire que l’OIP réalise ce (...)

  • Amnassar - Matricule 518.941-2.87

    25 juin 2005

  • Matricule 518.941-2.87 Amnassar Donner au lecteur un portrait de l’accusé, devenu victime, différent de celui dont s’étaient emparés les médias de l’époque, rendre justice à l’homme, tel est le but de l’auteur. « Matricule 518.941-2.87, correspondance d’un prévenu avec son professeur » relate une correspondance commentée avec un ex prévenu de la prison de Frenes, connu sous le nom de Pierre Goldman Ce prévenu devenu célèbre à son époque, au passé mouvementé, parfois marginal, c’est reconverti en prison (...)

  • Atwood Jane-Evelyn, Trop de peines. Femmes en prison

    1er juillet 2014

  • Pendant neuf ans, dans neuf pays, Jane Evelyn Atwood a photographié des femmes en prison, "visité" quarante centres pénitentiaires. Au début, motivée surtout par la curiosité, elle est gagnée très vite par la surprise, le choc, la stupeur, minée par un écoeurement rageur, jusqu’au bout. "Il fallait témoigner", dire combien la politique mise en oeuvre dans les prisons de femmes consiste à humilier plutôt qu’à réhabiliter. Salles communes, parloirs, cellules d’isolement et d’attente, cours intérieures, (...)

  • Aubin Georges - Au Pied-du-Courant

    29 mars 2005

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Étienne Madranges, Prisons : patrimoine de France

    8 juillet 2014

  • Pour la première fois, un ouvrage recense et présente le patrimoine pénitentiaire et carcéral dans toute sa diversité, du Moyen âge à nos jours. Avec 460 édifices et sites, illustrés par plus de 2 300 photos prises par l’auteur lors d’un incroyable périple qui l’a mené des tours de La Rochelle au bagne de Nouméa, du donjon de Crest à la prison Mal Coiffée de Moulins, des prisons de Fresnes à la bibliothèque de Coulommiers, du château de Cadillac à l’abbaye de Clairvaux, la plus grande partie de ce patrimoine (...)

  • Badinter Robert - l’Abolition

    11 novembre 2004

  • L’abolition de Robert Badinter, Fayard, 2000, 326 p., 134F. C’est le 30 mai 1791 que pour la première fois une assemblée, laquelle, puisqu’il s’agit de la Constituante, avait voté deux ans plus tôt la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, refusa de d’abolir la peine de mort. Elle se contenta d’exiger l’égalité de tous les condamnés en que « tout condamné à mort aura la tête tranchée », et elle porta l’ombre sanglante de la guillotine sur le chemin de la liberté qu’elle venait d’ouvrir. Le 4 (...)

  • Badinter Robert - l’Abolition

    30 juin 2005

  • L’abolition de Robert Badinter, Fayard, 2000, 326 p., 134F. L’ABOLITION DE ROBERT BADINTER OU PLAIDOYER CONTRE LA PEINE DE MORT L’abolition de la peine de mort en 1981 grâce à Robert Badinter alors Garde des Sceaux fut l’une sinon la plus importante loi de notre XX° siècle. Pour une fois le législateur était en avance sur la société car encore aujourd’hui il reste beaucoup de monde à convaincre que la peine de mort n’est pas une solution. Je ne suis pas sûr qu’un référendum sur la question soit (...)

  • Bauer Charlie - Fractures d’une vie

    6 mai 2005

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Benotman Abdel Hafed - Marche de nuit sans lune

    31 octobre 2010

  • Edition : Rivages/Noir Dan est incarcéré à Fleury-Mérogis. Au cours d’un transfert au palais de justice, il fait une rencontre qui va changer sa vie. La rencontre, ce « miracle de la reconnaissance », c’est Nadine N’Goma, détenue à la maison d’arrêt des femmes. Dan a eu le temps de noter sur sa main le numéro d’écrou de la jeune femme. Il lui écrira par le « courrier intérieur ». Nadine était douée pour le chant et la danse, malheureusement elle a croisé un mauvais génie. À cause de lui, elle a été (...)

  • Bianchini Roger-Louis - Un maton au parloir

    30 août 2007

  • Un maton au parloir Bianchini, Roger-Louis Fayard, Paris, Avril 2007 Fiche technique Reliure : Broché Page : 288 p Format : 24 x 16 cm Poids : 0 g ISBN : 978-2-213-63123-3 EAN13 : 9782213631233 Résumé L’auteur, journaliste, a recueilli les confidences de Charles Poli, un ancien gardien de prison. A partir de ce témoignage et d’autres récits, il décrit les conditions de vie dans les établissements pénitentiaires en France, plusieurs tentatives d’évasion, les trafics organisés au sein de la (...)

  • Bon François - Prison

    4 mai 2003

  • Pendant plusieurs mois, tous les mardis, François Bon s’est rendu au Centre de jeunes détenus de Gradignan, près de Bordeaux, pour y animer un atelier d’écriture. Fiche de lecture de Prison de François Bon par l’éditeur Verdier Article dans La Matricule des Anges

  • Boris Vildé, Journal et Lettres de prison

    14 janvier 2004

  • présentation François Bédarida, Dominique Veillon, Paris, Allia, 172 p. [Réédition revue et augmentée du Cahier de l’IHTP n° 7, février 1988.] Le procureur est venu « faire ma connaissance ». Il m’a promis de demander et d’obtenir ma tête. Cela ne m’a pas impressionné. Plus tard, en y réfléchissant, je fus impressionné par mon impassibilité. Non que j’ai des doutes sur le sérieux de ses paroles. Bien au contraire. Mais cela ne me paraît pas avoir une telle importance. Et pourtant j’aime la vie. Dieu que (...)

  • Charles-Catherine Claude - Dieu existe pour les gens comme moi

    16 septembre 2005

  • 2001, jour de la fête des mères. Claude Charles-Catherine découvre à la télévision que Christophe, son fils aîné, tente de s’évader de la prison de Fresnes où il purge une insupportable peine de trente-sept ans et demi. Dans l’hélicoptère qui est venu le chercher se trouve Cyril, son deuxième fils. La tentative d’évasion échoue. Christophe se rend, après avoir gardé en otage deux surveillants pendant vingt-quatre heures, et Cyril est arrêté quelques semaines plus tard. Une nouvelle fois ses deux fils sont (...)

  • Chevalier de Lorimier - 15 février 1839

    12 avril 2005

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Collectif « La prison vue de l’intérieur »

    18 mai 2007

  • La prison vue de l’intérieur Regards et paroles de ceux qui travaillent derrière les murs Préface de Patrick Chamoiseau (Auteur), Ouvrage Collectif (Auteur) « La prison est invisible », ainsi débute la préface de cet ouvrage qui donne à voir la prison de l’intérieur. Ouvrage collectif, il est le fruit des témoignages de 150 intervenants du monde carcéral, personnels de l’administration pénitentiaire, médecins, infirmiers, aumôniers ou intervenants extérieurs. Les regards croisés posés sur l’univers (...)

  • Combessie Philippe - Sociologie de la Prison

    23 janvier 2002

  • Edition La découverte, Collection "repères" N°318, 2001, 128 pages, 8 euros (52 FF) Philippe Combessie est sociologue et chercheur. A déjà publié plusieurs ouvrages sur l’enfermement carcéral dont "Prisons des villes et des campagnes ", L’Atelier 1996. Un ouvrage utile et documenté qui reprend toutes les questions sur les fonctions sociales de la prison, l’état des politiques pénitentiaires dans différents pays avec le point des recherches de sociologues d’Europe et d’Amérique du Nord. Comme l’indique (...)

  • Delaunay Jean - Visiter les prisonniers

    6 septembre 2002

  • Edition Le sarment Fayard, 1994 Jean Delaunay ’ visiteur de prison ’ Ce guide complet et pratique veut aider les visiteurs (ou futurs visiteurs) de prison. « J’étais en prison et vous m’avez visité ». Jour après jour, les visiteurs et correspondants de prison mettent cette phrase en pratique. Mais on ne s’improvise pas visiteur de prison sans notions de ce qu’est l’administration pénitentiaire : il y a une attitude générale à adopter, des démarches incontournables à faire, des adresses à connaître… (...)

  • Delmas Laure, Gauthier Thomas - Détenu cherche plume facile pour relation légère

    27 janvier 2008

  • Détenu cherche plume facile pour relation légère Laure DELMAS, Thomas GAUTHIER Calmann-Levy, 2000 Un jour, une petite annonce dans un journal : " Détenu cherche plume facile pour relation légère " met en relation Laure et Thomas. Elle c’est l’imagination, la vie à tout va, l’inquiétude de l’instant. Lui c’est la sensibilité, la lucidité, l’intelligence du cœur, l’émotion à vif. Eux c’est une rencontre épistolaire, entre un homme enfermé dans l’ingrat univers carcéral et une femme ouverte aux rencontres (...)

  • Devenir infirmier en milieu carcéral

    18 juin 2004

  • DEVENIR INFIRMIER EN MILIEU CARCERAL François HAMON Editions MASSON Guide d’exercice infirmier novembre 1999, 98 pages Une nouvelle collection pour présenter à la façon de guides ou d’ouvrages de référence les informations utiles pour orienter l’itinéraire des infirmiers. Ce livre nous présente l’univers un peu à part de l’infirmier en milieu carcéral. L’auteur : François Hamon est infirmier de secteur psychiatrique, psychothérapeute spécialisé en criminologie. Il est détaché au centre pénitentiaire (...)

  • Favard Jean - Des prisons

    6 septembre 2002

  • Editions Gallimard 1987 Des prisons par Jean Favard ’ ancien magistrat ’ Gallimard 1987 Privatisation, surpopulation, évasions, sécurité, peine de sûreté, libérations conditionnelles, détention provisoire… Les prisons sont au cœur du débat politique et pourtant ces notions semblent abstraites. Le monde carcéral, cet univers d’exclus, personne ne veut y aller voir. L’idéologie l’emporte sur le pragmatisme, les préjugés sur les faits. On en parle, sans savoir sans comprendre. Acteur et observateur pendant (...)

  • Foucault Michel - Surveiller et Punir

    25 juin 2002

  • Edition Gallimard, Paris, 1975 Vincent Viard Enjeux Politiques, fiche de lecture Mme Tellio-Gazalé M. Foucault Michel Foucault commence sa carrière comme psychologue spécialiste des maladies mentales. C’est dans ce contexte que va naître une de ses œuvres les plus aboutie : Folie et déraison : histoire de la folie à l’âge classique qui paraît en 1961. Nommé au Collège de France en 1970, il introduira pour la première fois, lors de sa leçon inaugurale le concept de pouvoir qui constitue un de ses (...)

  • Fournier Jules - Souvenirs de prison

    6 mai 2005

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Frayer Arthur, Dans la peau d’un maton

    4 juillet 2014

  • Que savons-nous vraiment de la prison ? Uniquement ce que veulent bien nous en dire certains détenus ou membres de l’administration pénitentiaire. Pour découvrir par lui-même ce monde clos, Arthur Frayer passe le concours de gardien de prison et devient pour quelques mois un "infiltré". En stage à Fleury-Mérogis, puis en poste à Orléans, il raconte avec inquiétude, étonnement ou colère, la réalité des maisons d’arrêt surpeuplées, les humiliations quotidiennes, des détenus comme des matons, le désespoir et (...)

  • Gonzague Rambaud, Le travail en prison. Enquête sur le business carcéral

    20 octobre 2014

  • Le travail en prison. Enquête sur le business carcéral, par Gonzague Rambaud Ed. Autrement, 2010, 186 p., 19 euros.

  • Gras Laurent - Le sport en prison

    22 octobre 2006

  • LE SPORT EN PRISON Laurent Gras Sports en Société SOCIOLOGIE SPORT Une approche historique permet de constater que l’introduction des activités sportives en prison a d’abord été motivée par une logique disciplinaire. Puis, avec le temps, la pratique du sport en détention est devenue un outil éducatif participant à la réinsertion des détenus. Comment concevoir ces activités comme un réel moyen de réinsertion ? D’une part, en raison de leur capacité à fournir aux détenus l’opportunité de réactiver ce (...)

  • Kalouaz Ahmed, Après la peine

    3 juillet 2014

  • Les parents ont parfois des zones d’ombre... La vie si banale de Ludovic bascule brutalement le jour où son père est arrêté au petit matin par des policiers, pour escroquerie. Même sa mère ne soupçonnait rien. À quoi cet argent servait-il ? Lorsque plusieurs mois plus tard il sort de prison, il refuse toujours de parler. Mais il propose à Ludovic de partir en camping-car dans les Cévennes. Le temps de se retrouver tous les deux, entre père et fils, et de s’expliquer (...)

  • Khun André - Sommes nous tous des criminels ?

    3 mars 2003

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Lambert Christophe - Derrière les barreaux

    5 novembre 2004

  • Derrière les barreaux de Christophe Lambert, Droit de citer, Michalon, mai 1999 C. Lambert, un surveillant de prison d’une trentaine d’années, rompt avec une tradition de silence dans les rangs de ses pairs, et a décidé, à la fin des années 1990, de briser le tabou et de rapporter, malgré les réticences de son entourage professionnel, son expérience de « maton », ses difficultés et ses enjeux. Pour la première fois ainsi un agent en activité rapporte-t-il sa façon de voir et de vivre le quotidien (...)

  • Le Passant Ordinaire n°28 - L’homme carcéral

    13 novembre 2003

  • L’homme carcéral Le Passant Ordinaire n°28 Edito IL EST TEMPS DE LE DIRE Brecht, Bourdieu et Boniface (André), par Sergio Guagliardi Widerstand ! (Résistance !) par Violaine Ripoll Autriche : « sur la terre comme en enfer » par Sergio Guagliardi Scènes de racisme dans nos Alpes par Violaine Ripoll De Seattle à l’Erika par Jean Chesneaux Des négriers dans un océan de non-droit par Jambonneau Le vide-ordures par Betty Larousse Le vice et la vertu par Bertrand Larsabal Le droit de (...)

  • Leterrier Patrick - Et là vivent des hommes

    21 avril 2007

  • Et là vivent des hommes Patrick LETERRIER Exercer en prison quand on est professeur des écoles, c’est assurer une mission très particulière de l’Education nationale, au-delà de la lutte contre l’illettrisme qui est cependant prioritaire. Il y a d’abord le choc de l’immersion dans l’univers carcéral, puis la découverte des règles qui régissent cette microsociété. Des rencontres marquantes avec des hommes qui vivent dans l’attente : d’un jugement, d’une fin de peine ou simplement d’une visite au parloir, (...)

  • Maksymowicz Duszka - Femmes de parloir

    23 janvier 2002

  • Femmes de parloir de Duszka Maksymowicz, éd. l’Esprit frappeur A écouter Duszka, on est très vite frappé par l’évidence d’une belle histoire, d’un combat courageux, plein d’humanité. L’histoire est simple. Au début, Duszka est visiteuse de prison, rétive, déjà, à ce que l’on attend d’elle pour cautionner le système. Elle n’est pas visiteuse par compassion, ni pour s’occuper. Pragmatique, altruiste, elle sera un relais : elle écoute, entend, et sait apporter un peu de ciel bleu à ceux qui en sont privés. Très (...)

  • Marchetti Anne-Marie - Perpétuités, le temps infini des longues peines

    23 janvier 2002

  • Edition Plon, Paris, collection " Terre humaine", 2001, 22 euros (149 FF). Anne-Marie Marchetti, chercheuse et sociologue Avec ces quelques 500 pages consacrées aux "Longues peines", fruit d’une patiente enquête de plusieurs années, Anne-Marie Marchetti, sociologue et chercheuse, nous propose une réflexion parfaitement documentée, bien utile en une période où l’actualité nous promet à quelques mois d’intervalle, une révision de la loi pénitentiaire, et la célébration de l’abolition de la peine de (...)

  • Martine Schachtel, Femmes en prison , Dans les coulisses de Fleury-Mérogis

    5 juillet 2014

  • Des bébés, par nature innocents mais nés en détention, sont incarcérés à Fleury-Mérogis, la plus vaste prison pour femmes de France. Dix-huit mois durant, ils demeurent derrière les barreaux avec leurs mères avant de leur être retirés, leur infligeant ainsi une forme de « double peine ». Si les Français, qui ont longtemps vécu sur le mythe des « prisons trois étoiles », ont découvert récemment le véritable visage de leur système pénitentiaire, il leur reste encore bien des vérités à regarder en face. La sort (...)

  • Massat Eric, Servir et discipliner

    12 septembre 2006

  • Auteur d’un ouvrage consacré aux rapports de pouvoir s’exerçant dans les sociétés modernes "Servir et discipliner. Essai sur les relations des usagers aux services publics" L’Harmattan Édition -Diffusion 5-7, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris Tél : 01 40 46 79 20 / Fax : 01 43 25 82 03 http://www.editions-harmattan.fr SERVIR ET DISCIPLINER De Eric MASSAT De façon traditionnelle, les usagers des services publics sont appréhendés en droit administratif français comme les bénéficiaires de (...)

  • Maurel Olivier, Le Taulier : Confessions d’un directeur de prison

    2 juillet 2014

  • Depuis vingt et un ans, Olivier Maurel vit en prison. Pas derrière les barreaux, mais devant : c’est le patron. Des maisons d’arrêt surpeuplées aux centrales de haute sécurité, il a tout vu et aujourd’hui, il raconte la vérité crue de son métier, les rapports humains d’une intensité extrême qui font son quotidien, la violence, la misère, la folie. Avec une plume qui rappelle Michel Audiard et les meilleurs polars, ce « taulier » livre des récits d’une puissance inattendue : la prise d’otage dont il a été (...)

  • Maurice Philippe, De la haine à la vie

    30 juin 2014

  • De la haine à la vie est le témoignage exceptionnel de Philippe Maurice, un homme qui a passé 23 ans de sa vie derrière les barreaux. Son parcours est à la fois dramatiquement banal et exceptionnel. Vers la fin de l’adolescence, Philippe Maurice verse avec son frère dans la petite délinquance. Vols de voiture, vols de chéquier, port d’armes, les deux frères ont tout d’abord l’impression de vivre "comme dans les films noirs", jusqu’à ce que ce romantisme de révolte contre la société ne se transforme en (...)

  • Montreuil Luc, Le Styliste

    23 juin 2014

  • Alors qu’il s’envolait pour les États-Unis d’Amérique afin d’y bâtir son entreprise, Luc Montreuil n’imaginait ce qui lui arriverait... Devenir le grand créateur-styliste, voire l’icône de ce monde parallèle, mais fascinant par sa noirceur à exceller dans la criminalité qu’est la mafia italo-américaine. Amour, gloire et richesse sont au rendez-vous. Il est aimé de tous, détesté par certains, envié par d’autres. Comment vivre lorsque votre empire est tellement fructueux que cette organisation « sans foi, ni (...)

  • Mouesca Gabi, Prison@.net, Journal d’un « longue peine »

    15 janvier 2004

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Mouesca Gabriel, La Nuque raide

    20 mai 2006

  • La Nuque raide Gabriel MOUESCA Entretiens avec Diane Carron Préface de Gilles Perrault Format : 14,5 x 22 cm 240 pages Prix de vente TTC : 17 € ISBN : 2-84876-057-5 Parution le 27 avril 2006 Présentation Gabi Mouesca n’a que 22 ans lorsqu’il trouve la prison sur son chemin. Il a déjà à son actif une expérience conséquente des luttes qui secouent son milieu, son époque, son pays. Syndicaliste licencié après avoir occupé son usine pour empêcher un patron peu scrupuleux de la délocaliser juste (...)

  • Murat Kurnaz, Dans l’enfer de Guantanamo

    12 juillet 2014

  • Voici un livre événement, le premier témoignage d’un innocent, Murat Kurnaz, incarcéré pendant près de cinq années dans la prison de Guantanamo. Jamais personne auparavant n’avait décrit de manière aussi précise et détaillée les conditions de détention qui règnent dans ce camp administré par les États-Unis. Octobre 2001 : quelques jours avant l’offensive américaine en Afghanistan, Murat Kurnaz, un jeune Allemand d’origine turque, est arrêté à Peshawar (Pakistan) lors d’un simple contrôle routier et vendu par (...)

  • Pierre Pédron, La prison et les droits de l’homme

    14 juillet 2014

  • Le service public pénitentiaire français, désormais organisé pour garantir l’individualisation de l’exécution des peines, s’avère fortement renouvelé par l’avènement des droits de l’homme tel qu’il émerge du concept européen. La vocation et le fonctionnement de l’institution pénitentiaire française demeurent emprunts des querelles doctrinales qui se sont successivement opposées et complétées avant de se fondre en une réglementation aux ramifications complexes. Ces strates successives marquent encore la (...)

  • Pierre V. Tournier, La question pénale au fil de l’actualité. Chroniques d’outre-tombe

    26 août 2014

  • Pierre-Victor Tournier Paris, L’Harmattan, juin 2014 coll. « Criminologie » A l’automne 2011, le site Le Plus Nouvelobs.com, faisait appel à un certain nombre « d’experts » de différentes sensibilités pour constituer un « club des décrypteurs 2012 ». Chacun, dans son domaine, allait être chargé de fournir, au fil de l’actualité, des éléments de compréhension des enjeux de l’élection présidentielle. Aussi Pierre V. Tournier a-t-il été sollicité par Hélène Decommer, rédactrice en chef adjointe, afin d’assurer (...)

  • Ramos Graciliano - Mémoires de prison

    20 octobre 2007

  • Mémoires de prison de Graciliano Ramos Témoignage de Graciliano Ramos, écrivain brésilien incarcéré pour subversion par le régime de Getulio Vargas en 1936-1937. Selon les traducteurs, il s’agit de l’oeuvre majeure de G. Ramos, entré au Parti communiste en 1945. Critique de la librairie Compagnie En 1936, Graciliano Ramos est directeur de l’Instruction publique de l’État d’Alagoas, dans le Nordeste brésilien. C’est aussi un écrivain connu. Il vient de publier São Bernardo, il achève Angoisse. Ce qu’il (...)

  • Raynal Florence - Prisons : quelles alternatives ?

    6 septembre 2002

  • Edition Corlet 2000 Panoramiques Recueil des textes de différents auteurs de tout horizon. dirigé par Florence Raynal ’ journaliste ’ En vingt ans, la population carcérale a doublé. Les conditions de détention se dégradent et les établissements pénitentiaires deviennent des poudrières. Coûteuse, peu efficace, voire destructrice, la prison ’ sanction d’exclusion par excellence ’ accueille néanmoins plus de 10 % de personnes présumées innocentes et, pour les tribunaux, elle reste la peine de référence. (...)

  • Régis Meyran et Valéry Rasplus, Les pièges de l’identité culturelle

    8 juillet 2014

  • Dans la rhétorique raciste et xénophobe, la culture a remplacé la race comme vecteur principal de défense d’une identité nationale qui serait issue d’un soi-disant peuple indo-européen originel. Aussi, l’étude à la fois historique et philosophique, ethnologique et sociologique proposée par Régis Meyran et Valéry Rasplus est-elle la bienvenue, pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette mutation ressemblant à un mauvais tour de passe-passe. C’est à la fin du XVIIIè siècle, qu’est (...)

  • Rouillan Jann-Marc - Lettre à Jules

    5 mai 2005

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Saadawi (el) Nawal - Mémoires de la prison des femmes

    29 mars 2003

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Système P : Bricolage, invention et récupération en prison

    15 octobre 2002

  • Catherine Réchard Préface de Philippe Starck Broché - 127 pages (11 septembre 2002) - 29 € Alternatives ; (Design) ISBN : 2862273473 Chroniques et points de vue Présentation de l’éditeur Dans un univers pénitentiaire où les prisonniers sont démunis des objets usuels les plus élémentaires, la créativité et l’ingéniosité sont perpétuellement requises pour pallier le manque et inventer, à partir de tous les matériaux disponibles - y compris des objets existants détournés de leur fonction initiale - tout (...)

  • Tony FERRI, LE POUVOIR DE PUNIR Qu’est-ce qu’être frappé d’une peine ?

    29 juillet 2014

  • Qu’est-ce qu’être frappé d’une condamnation pénale aujourd’hui ? Quelles logiques président à sa mise en oeuvre ? Ce livre décrit la réalité, les caractéristiques, les mécanismes et les rationalités des pénalités contemporaines afin d’en révéler les rouages, les structures, les dérives. Est-il est désormais envisageable de déplacer la frontière entre le possible et l’impossible dans le champ pénal et donc d’explorer, dans ce champs, de nouvelles possibilités ? (...)

  • Vasseur Véronique - Médecin-chef à la prison de la Santé

    17 décembre 2004

  • Médecin-chef à la prison de la Santé de Véronique Vasseur, Le Cherche-Midi Éditeur, 2000 Comment parler encore de ce témoignage sans tomber dans la paraphrase ? Le carnet de bord de Véronique Vasseur mérite cependant que l’on y revienne, car c’est ce « pavé dans la mare », qui a relancé en janvier 2000 le débat sur la difficile condition carcérale et les violations quotidiennes des droits fondamentaux perpétrées derrière les barreaux des prisons françaises. Mais combien de temps va durer cet émoi (...)

  • Verbal Sarrazin, Prison Slam

    30 septembre 2014

  • Résumé du livre :

    Ce livre est encore une immersion poétique qui nous plonge à l’intérieur d’un monde hermétique. Celui des sans voix, des prisonniers oubliés. De ceux que l’on pointe du doigt sans pardonner car le cœur de l’être humain ne sait plus donner. De ceux que certains choisissent comme modèle parce que leur destin leur a brûlé les ailes. Sans débordement et sans nourrir les clichés avec sincérité et authenticité, Verbal Sarrazin parle au milieu carcéral comme on oublie l’amour de façon viscérale. Son art prend tout son sens au service du social. De ses textes nés entre le bien et le mal, des réflexions viendront peut-être se poser, avant de répéter le pouvoir d’enfermer avec des lois systématiquement fermées. De nombreux écrits existent sur le sujet mais Prison Slam est unique dans son trajet. Intemporelle et là pour durer des saisons, cette oeuvre a sa place dans toutes les maisons. Issue d’une expérience professionnelle, elle est aussi le fruit d’un parcours personnel…

  • Voyage vers l’enfer, Voyage vers l’enfer

    16 octobre 2014

  • Parfois il suffit d’une erreur pour basculer en enfer.. Ensuite, il faut trouver le chemin du retour. Vénissieux, juin 2001 « Tu devrais aller en Afghanistan, c’est un pays magnifique. Tu verras, j’ai des amis là-bas, ils t’aideront. Et puis ça te ferait du bien, deux mois de vacances... » Mourad n’est ni un islamiste fanatique, ni un jeune en perdition : il a un métier, il vient d’acheter une voiture et de se fiancer. Mais, à la veille de cet été 2001, lui qui n’a jamais voyagé voit une occasion (...)

  • Zoummeroff Philippe, Guibert Nathalie - La prison, cela n’arrive pas qu’aux autres

    5 avril 2006

  • Zoummeroff Philippe, Guibert Nathalie "La prison, cela n’arrive pas qu’aux autres" ALBIN MICHEL, parut. 03/2006 Résumé Surpopulation, taux de suicide en hausse, trafics de drogue, illettrisme, misère humaine... Les prisons françaises, où les détenus sont parfois confinés à trois ou quatre dans une cellule de 9m2, sont dans une situation qui ne cesse de se dégrader. À tel point qu’elles ne jouent plus leur rôle - celui de réinsérer - mais encouragent au contraire à la récidive une population (...)