14126 articles - 12260 brèves
Articles de cette rubrique
  • I. Le travail auprès des mineurs, un projet pour les services pénitentiaires

    28 October 2003

  • I. Le travail auprès des mineurs, un projet pour les services pénitentiaires Les enjeux La délinquance des mineurs est une préoccupation permanente au sein de la société française. La prévention et le traitement de cette délinquance sont un axe prioritaire de l’action gouvernementale et mobilisent de façon forte l’Etat, ses administrations, les collectivités territoriales et toutes les institutions et organismes concernés. L’administration pénitentiaire y est impliquée, car elle doit assumer, (...)

  • II. La détention : un parcours

    28 October 2003

  • II. La détention : un parcours La détention, loin d’être une immobilité vide, se définit comme un parcours. L’idée est donc que le mineur est accueilli dès le premier instant et que, jusqu’au jour de sa libération, il lui sera proposé un temps personnalisé. L’accueil Contenu Dans l’accueil, il est nécessaire de distinguer deux temps : le pré-accueil et l’accueil. Le pré-accueil C’est le temps de l’écrou, de la fouille. Il fait l’objet d’une attention particulière compte tenu du moment très sensible (...)

  • III. Fonctions des personnels

    28 October 2003

  • III. Fonctions des personnels Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels sont attentifs et soucieux d’établir une relation individualisée avec chaque mineur, à bonne distance, par des gestes et attitudes justes que l’organisation du travail viendra soutenir. Une approche et des attitudes différenciées auprès des mineurs… Le travail auprès des mineurs nécessite une compréhension particulière des problèmes rencontrés et vécus par les adolescents et les jeunes détenus. Ainsi, pour les (...)

  • IV. Les dispositifs

    28 October 2003

  • IV. Les dispositifs Les différents dispositifs du quartier pour mineurs, dont les équipements, l’offre d’activités, l’organisation du quartier et la réglementation, sont principalement conçus en appui du parcours proposé au mineur et attendu de lui. Les équipements L’organisation du travail pluridisciplinaire L’offre d’activités La réglementation Les équipements Le fonctionnement et les différents locaux Le quartier des mineurs, d’une capacité de 10 ou 20 places, est constitué de 2 secteurs : (...)

  • Préface de Marylise Labranchu

    28 October 2003

  • Préface L’accompagnement de la prise en charge des mineurs détenus fait partie des missions les plus complexes auxquelles l’administration pénitentiaire doit faire face. Pour ce faire, elle s’est interrogée sur ses pratiques professionnelles de façon pragmatique, empirique et exemplaire pour inventer des réponses originales. Il est apparu que pour améliorer de façon durable et généralisée la prise en charge des mineurs détenus, ces acquis devaient être valorisés, capitalisés et formalisés. En effet, (...)

  • Sommaire

    28 October 2003

  • Préface de Marylise Lebranchu I. Le travail auprès des mineurs : un projet pour les services pénitentiaires II. La détention : un parcours l’accueil la communication avec la famille un emploi du temps individualisé l’organisation des repas l’occupation du temps de nuit la gestion de la durée l’individualisation du régime le projet de sortie les mineures III. Fonctions des personnels le surveillant en quartier mineurs le responsable du quartier des mineurs l’investissement (...)