14144 articles - 12260 brèves
Articles de cette rubrique
  • Allaix André MC Moulins ; QD, le 13/12/03

    10 January 2004

  • Allaix André MC Moulins ; QD, le 13/12/03 Mon frère d’arme, M. Cyrille a pu me faire parvenir le courrier qu’il vous a adressé. "Même là où l’on croit ne pas pouvoir... il y a toujours un moyen !" Cette petite phrase me rappelle celle-ci de Jean Jaurès "Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience" Je crois qu’il est inutile de vous faire savoir que moi aussi j’ai eu droit au traitement de faveur dès notre reddition. 17 jours sont passés, j’ai toujours des séquelles plus ou moins (...)

  • Avis de tempête à la prison centrale de Moulins-Yzeure

    5 March 2004

  • Depuis hier, les prisonniers de la centrale de Moulins protestent contre le placement au quartier disciplinaire (mitard) de six d’entre eux : pour exprimer leur solidarité et montrer leur détermination à exiger la sortie du mitard de leurs codétenus, ils ont rendu les télévisions et les frigos qu’ils louent habituellement à l’administration, ils ont cessé le travail, les activités, les promenades, etc. Ce mouvement est directement lié au placement de deux prisonniers au mitard et d’un autre au (...)

  • Bastard Cyril QD de Moulins Yzeure, le 12/12/03

    10 January 2004

  • Bastard Cyril QD de Moulins Yzeure, le 12/12/03 Mesdames, messieurs Suite à la lecture de l’Envolée N°10, je dois dire que je suis, pardon, que nous sommes consternés. Effectivement, je me nomme Bastard Cyrille et c’est avec mon co-détenu et ami Allaix André que le lundi 24 novembre nous avons pris en otages 4 membres du personnel de la Maison centrale de Moulins. Pour commencer, nous étions deux et seulement deux à prendre part à cette opération, le reste des détenus n’ayant en aucun cas (...)

  • Evasion : l’organisateur condamné à 17 ans de réclusion

    3 October 2004

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Heureux dénouement à Moulins-Yzeure

    28 November 2003

  • Philippe MATHON - TF1.fr, le 24 novembre 2003 Heureux dénouement à Moulins-Yzeure Les quatre personnes retenues en otages depuis lundi matin dans la centrale de Moulins ont été libérées en soirée. Les mutins se sont rendus dans le calme, après de longues tractations avec le GIGN. Nicolas Sarkozy et Dominique Perben ont tour à tour adressé leurs félicitations aux forces de l’ordre, lundi soir, après la fin sans violence de la prise d’otages à Moulins-Yzeure, dans l’Allier. Les membres du personnel (...)

  • Mitard symbolique à Moulins en signe de protestation, des détenus refusent travail, télé et frigo

    9 March 2004

  • Par Eric MOINE vendredi 05 mars 2004 http://www.liberation.fr/page.php ?Article=183681# Moulins (Allier) correspondance Le détenu qui a bousculé un surveillant de la centrale de Moulins (Allier) la semaine dernière a pris huit jours de mitard. Et, parmi les seize qui, en soutien, avaient refusé de réintégrer les cellules le soir même, les premiers à passer au prétoire, mardi, ont pris quinze jours de quartier disciplinaire. Le mouvement s’est amplifié mercredi et hier. Plusieurs dizaines de (...)

  • Moulins-Yzeure : « Ça finit en feu de paille, mais ça va continuer à bouillir »

    28 November 2003

  • Eric MOINE - Libération.fr, le mardi 25 novembre 2003 Des détenus ont retenu plusieurs heures quatre agents à la prison de Moulins. « Ça finit en feu de paille, mais ça va continuer à bouillir » « Ceux qui d’habitude calment les plus excités avaient prévenu qu’ils ne pouvaient plus rien. » Un surveillant de la prison C’était programmé, des détenus de la centrale de Moulins-Yzeure devaient passer au prétoire ce mardi matin. Sanctions disciplinaires annoncées pour des condamnés à de longues peines qui, (...)

  • Moulins-Yzeure : « Une situation intenable »

    28 November 2003

  • Dominique SIMONNOT - Libération.fr, mardi 25 novembre 2003 « Une situation intenable » Pendant la mutinerie, la femme d’un détenu de Moulins a raconté par téléphone à « Libération » la tension quotidienne dans l’enceinte de la centrale. « En avril, le collectif de détenus avait écrit un texte de revendications. Ils voulaient attirer l’attention sur leurs conditions de détention, montrer que la situation est intenable. C’était à la suite de la fermeture totale et brutale des portes des cellules. Depuis, (...)

  • Moulins-Yzeure : Centrales, la Pénitentiaire serre les vis

    28 November 2003

  • TF1.fr, le 25 novembre 2003 Centrales : la Pénitentiaire serre les vis Les portes des cellules des maisons centrales resteront désormais fermées toute la journée, a affirmé mardi le directeur de l’Administration pénitentiaire. La fin d’une tolérance qui permettait aux longues peines de circuler librement dans leurs unités. Venu rencontrer à Moulins-Yzeure (Allier) le personnel de la centrale, au lendemain d’une prise d’otages par des détenus, le directeur de l’Administration pénitentiaire a affirmé (...)

  • Moulins-Yzeure : Discipline plus dure en prison

    28 November 2003

  • Dominique SIMONNOT - Libération, mercredi 26 novembre 2003 Dans toutes les prisons centrales pour longues peines, les portes des cellules resteront fermées toute la journée. Le directeur de l’administration pénitentiaire, Didier Lallement, l’a annoncé hier à la prison de Moulins-Yzeure (Allier) où a eu lieu, lundi une prise d’otages (Libération d’hier). Pourtant, en négociant la reddition des détenus, le préfet de l’Allier avait assuré que l’administration pénitentiaire était prête à revoir les (...)

  • Moulins-Yzeure : les leçons d’une mutinerie

    28 November 2003

  • Jean-Marc Ducos - Le Parisien, jeudi 27 novembre 2003 L’OBSERVATOIRE international des prisons (OIP) a dénoncé hier une « spirale infernale » après l’annonce par l’administration pénitentiaire que le plan de fermeture des portes des maisons centrales serait prochainement achevé. Jusqu’à une période récente, les portes des cellules pouvaient rester ouvertes entre 17 et 19 heures dans ce type d’établissement afin de permettre aux détenus purgeant de longues peines d’avoir un semblant de vie sociale à (...)

  • Neuf heures de tension à la prison de Moulins-Yzeure (Allier)

    28 November 2003

  • Geneviève Colonna d’Istria avec Jean-Marc Ducos - Le Parisien, mardi 25 novembre 2003 Neuf heures de tension à la prison de Moulins-Yzeure (Allier) LA PRISE D’OTAGES qui a débuté, hier à 10 heures, à la prison de Moulins-Yzeure s’est terminée, sans heurts, hier vers 19 heures. Les quatre membres de l’administration pénitentiaire qui étaient retenus ont été libérés sains et saufs, et les mutins se sont rendus. Tout a commencé hier, en milieu de matinée, quand trente-trois détenus, qui se trouvaient dans (...)

  • Prise d’otages à la centrale de Moulins-Yzeure

    28 November 2003

  • La Voix du Nord, le 25 novembre 2003 Prise d’otages à la centrale de Moulins-Yzeure Les quatre membres du personnel retenus par une trentaine de mutins ont été libérés hier en fin d’après-midi QUATRE membres du personnel de la maison centrale de Moulins-Yzeure (Allier) ont été retenus en otages huit heures hier par des détenus, avant d’être libérés sans violence par les mutins qui se sont rendus aux forces de l’ordre. La prise d’otages qui avait commencé hier vers 10 heures s’est achevée sur un (...)

  • Punition maximale pour les preneurs d’otages de la prison

    28 November 2003

  • Éric MOINE - Liberation.fr, 13:35, le jeudi 27 novembre 2003 Punition maximale pour les preneurs d’otages de la prison Trois hommes, considérés comme les meneurs de l’opération de lundi à la centrale de Moulins-Yzeure, ont écopé de 45 jous de quartier disciplinaire. Les enquêteurs du SRPJ de Clermont-Ferrand n’avaient pas bouclé leur enquête que mercredi, trois des détenus impliqués dans la prise d’otages de lundi à la centrale de Moulins-Yzeure (lire l’article) ont écopé de la peine maximale à (...)

  • Reportage de FRANCE 3 RHÔNE-ALPES

    8 March 2004

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • Reportage sur la colère des détenus de la centrale de Moulins-Yzeure

    8 March 2004

  • Mercredi matin (3 mars 04), des incidents ont éclaté à la centrale de Moulins-Yzeure, dans l’Allier Les détenus entendaient protester symboliquement contre la fermeture des portes de leurs cellules. Cette mesure disciplinaire strictement appliquée depuis novembre dernier, agace les détenus qui multiplient les actions de protestations. Mercredi, une quarantaine de détenus de la centrale de Moulins-Yzeure ont déposé leur poste de télévision et leur réfrigérateur devant la porte de leur cellule. (...)