14123 articles - 12260 brèves

"Quand la culture passe les murs de la prison" de Caroline Poussier

Articles de cette rubrique
  • 0 Avant propos

    6 November 2003

  • "L’univers carcéral national occupe l’avant scène de l’actualité ." A quelques mots près, c’est aussi de cette façon que je pourrais commencer mon travail d’écriture. Aujourd’hui en France, ce sont près de 60.000 hommes, femmes et mineurs incarcérés dans les prisons françaises, "prisons de la honte ." L’actualité carcérale de ces six derniers mois secoue l’opinion publique et semble susciter un intérêt tout particulier dans les médias. Chargée, mouvementée, elle nous parle d’évasions et tentatives (...)

  • 00 Introduction

    6 November 2003

  • « La prison dans sa réalité et dans ses effets visibles a été dénoncée comme le grand échec de la justice pénale. » Michel FOUCAULT Beaucoup m’ont demandé ce que je venais faire ici, au Centre pénitentiaire de Caen, et pourquoi j’intervenais en détention. Les choses se compliquaient lorsque je répondais que j’étais étudiante-stagiaire au SPIP du Calvados pour une durée de quatre mois et que je réalisais un mémoire sur le développement culturel en milieu carcéral. Ce n’est seulement qu’après avoir prononcé (...)

  • 1 Contexte

    6 November 2003

  • « La prison n’est pas un univers figé, immobile, mutique. […] La prison, entre émeutes et manifestations, reste toujours menacée par l’oubli. » Dominique LHUILIER, N. AYMARD L’action culturelle relève d’une volonté politique menée conjointement par le Ministère de la Justice et celui de la Culture. Signé entre ces deux ministères, le protocole d’accord de 1986 , a pour objectif de "favoriser la réinsertion des détenus en encourageant en autre les prestations culturelles de qualité, […] en sensibilisant et (...)

  • 2 Le role de la culture en milieu carcéral

    6 November 2003

  • « Il faut cesser de concevoir la culture comme un savoir encyclopédique. » Antonio GRAMSCI Qu’est-ce que la culture en prison ? Vaste question à laquelle il est toujours difficile d’y apporter une réponse simple et précise. Comment définir ce que peut être ’ ou pourrait être ’ la culture en milieu carcéral ? L’idée de "culture en prison" est née avec l’idée d’"accès à la culture pour tous". Développée par les Ministères de la Justice et de la Culture, elle s’inscrit au cœur d’une politique de démocratisation (...)

  • 3 Les intervenants culturels en milieu carcéral

    6 November 2003

  • "Nous devons cesser de nous enfermer nous-mêmes, apprendre de la prison ce qu’elle peut nous enseigner et œuvrer à sa transformation radicale. Nous avons tous un rôle à jouer dans le concert de la vie quotidienne. " Nicolas FRIZE Le développement de l’action culturelle en milieu carcéral ne pourrait se faire sans la présence en détention d’intervenants culturels, médiateurs du savoir et de la pratique. Ces derniers possèdent, quand ils entrent en prison, un rôle social plus important qu’ailleurs. (...)

  • 4 Conclusion

    6 November 2003

  • "Une société se juge aussi à l’état de ses prisons et au traitement de ses détenus." Robert BADINTER Comment conclure sur une question aussi vaste que celle de la culture en prison ; une question qui en appelle tant d’autres ? Le sujet reste intarissable. Et pourtant, il faut bien apporter un point final à ce travail d’écriture. En quatre mois de stage, je n’ai pas eu le temps de m’investir, autant que je l’aurais souhaité, dans cette étude de "développement culturel en milieu pénitentiaire". J’ai dû (...)

  • Annexe 1 : "L’évasion par la culture" de Jean-Claude Renard

    6 November 2003

  • L’évasion par la culture Jean-Claude Renard La culture en prison est un droit. Au même titre que le travail et la santé. Mais dans sa mission de réinsertion, l’administration pénitentiaire laisse peu de place à l’expression artistique. Malgré tout, sur le terrain, des initiatives remarquables sont menées, qui apportent le théâtre, le livre, la vidéo, les arts plastiques à ces publics dits « empêchés ». Autant de résistances à l’enfermement, d’inestimables outils pour retrouver une estime de soi. Toute (...)

  • Annexe 2 : Grille d’entretien

    6 November 2003

  • Non directif. Support aux entretiens. Chefs d’établissements, DSPIP, travailleurs sociaux, agents de justice, responsables d’associations d’aide aux détenus 1. Selon vous, quel doit être (ou devrait être) le rôle de la culture en milieu carcéral ? 2. Quel est votre rôle dans le développement d’actions culturelles ? Comment intervenez-vous dans la proposition d’activités et dans le choix des intervenants ? 3. Que pouvez-vous dire actuellement des activités mises en place ? 4. Quelles sont les (...)

  • Annexe 3 : Questionnaire "Détenus"

    6 November 2003

  • Prénom : Etablissement : Durée d’incarcération : 1. Participez-vous à une activité artistique ou culturelle en détention ? oui - non Si oui, la ou lesquelles ? Et pourquoi ? Quelle importance y accordez-vous ? Pour mieux vous sentir dans votre tête Pour vous intégrer Pour rencontrer des personnes extérieures Pour apprendre Pour partager et aider les autres Pour montrer ce que vous savez faire Pour vous exprimer Pour vous "vider la tête" Pour vous comprendre et vous faire comprendre (...)

  • Annexe 4 : Enquête sur le développement culturel en milieu carcéral

    6 November 2003

  • Durée d’incarcération : entre 10 et 12 ans = 4 entre 15 et 20 ans = 3 perpétuité = 2 TOTAL = 9 1. Participez-vous à une activité artistique ou culturelle en détention ? oui = 12 non = 1 Si oui, la ou lesquelles ? vidéo = 5 théâtre = 3 musique = 5 sculpture = 2 marqueterie = 3 peinture = 2 informatique = 1 journal écrit = 1 Et pourquoi ? Quelle importance y accordez-vous ? Pour mieux vous sentir dans votre tête = 3 Pour rencontrer des personnes = 2 Pour apprendre = 1 Pour partager = 1 (...)

  • Remerciements

    6 November 2003

  • A toutes les personnes rencontrées le temps de mon stage. Il n’est pas facile de pouvoir "approcher" le milieu pénitentiaire c’est pourquoi je tiens à remercier tous ceux et celles qui, par leur coopération, et par le temps qu’elles ont bien voulu m’accorder, ont rendu possible ce travail d’écriture. Tout d’abord, je tiens à remercier …, assistante culturelle au Centre pénitentiaire de Caen, pour sa patience, son soutien, son regard critique, sa disponibilité et son aide très précieuse. Sincèrement (...)

  • Sommaire

    6 November 2003

  • Remerciements Avant-propos Introduction I. Le contexte 1. L’action culturelle en milieu carcéral, 1.1 Le cadre réglementaire 1.2 Les missions du SPIP 1.3 Des acteurs régionaux : la DRSP et la DRAC 1.4 Le Centre pénitentiaire de Caen : une double mission 1.4.1 La garde, la surveillance 1.4.2 La contribution à l’insertion 2. Un public dit "empêché", 2.1 L’image du détenu 2.2 Profil sociologique des personnes détenues en France 2.3 Un public particulier, une offre culturelle adaptée 3. Les (...)