14126 articles - 12260 brèves
Articles de cette rubrique
  • 93 prisonniers de Beau-Bassin testés positifs

    15 November 2003

  • VIH/SIDA : 93 prisonniers de Beau-Bassin testés positifs Les tests réalisés par la Aids Division du ministère de la Santé ont démontré que 93 détenus de la prison Centrale de Beau-Bassin sont porteurs du virus du sida. Sur le milliers de prisonniers qui y sont internés, approximativement 600 ont subit un test de dépistage, certains s’y refusant. De ce fait, il est craint que les nombres de détenus contaminés par le virus ne soit supérieur aux chiffres officiels. Les tests ont été momentanément stoppés (...)

  • JUSTICE demande d’amnistie pour les délits mineurs

    15 November 2003

  • Demande d’amnistie pour les délits mineurs Par ailleurs, JUSTICE estime que les autorités pénitentiaires doivent revoir l’encadrement mis à la disposition de tout détenu séropositif afin qu’il reçoive une meilleure assistance et un traitement médical décent "sans l’impression d’être un paria de la prison". JUSTICE va aussi au-delà de ces seuls événements. Vu le nombre conséquent de prisonniers on remand parce qu’ils n’ont pas d’argent pour payer leur caution alors que le délit est minime, l’association (...)

  • JUSTICE demande une commission spéciale présidée par Rajsoomer Lallah

    15 November 2003

  • JUSTICE demande une commission spéciale présidée par Rajsoomer Lallah JUSTICE, association récemment constituée contre la violence policière, condamne et s’insurge contre les agressions perpétrées par les membres de la PSS sur des détenus de la prison de Beau Bassin le 26 septembre dernier, et demande l’institution d’une Commission Spéciale présidée par l’ex-chef juge Lallah pour faire toute la lumière sur ces événements. C’est ce qui ressort d’un communiqué émis hier après-midi, où l’association fait (...)

  • La situation dans les prisons vu par le Premier ministre

    15 November 2003

  • La situation dans les prisons Satisfait qu’elle est sous contrôle, déclare le Premier ministre Plusieurs mesures annoncées par le Premier ministre, hier, à sa conférence de presse, en vue d’assainir davantage la situation dans les prisons, avec la révision de la présidence du Board of Visitors, la création d’un hôpital pour prisonniers, et des discussions avec le chef juge sur le nombre de prisonniers "on remand" et l’emprisonnement systématique même en cas de non-paiement de la caution. Après avoir (...)

  • Le détenu Wendy Lafleur allègue avoir été molesté par ceux qui l’avaient tabassé fin septembre

    25 January 2004

  • Le détenu Wendy Lafleur, qui avait été plongé dans un coma momentané après avoir été tabassé, le vendredi 26 septembre dernier, à la prison de Beau-Bassin, par des garde-chiourmes de la Prison Security Squad (PSS), allègue avoir été molesté par ces mêmes officiers la semaine dernière. Son homme de loi, Me Rex Stephen a soulevé cette affaire dans deux lettres adressées vendredi au commissaire des prisons, Jensing Shipdoyal et a écrit au commissaire de Police, Mahen Gopalsingh. L’avocat demande l’ouverture (...)

  • Une partie des incidents filmées par les caméras de surveillance

    15 November 2003

  • Une partie des incidents filmées par les caméras de surveillance Les événements qui se sont produits à la prison Centrale de Beau-Bassin ont été filmés par les caméras de surveillance et ont été enregistrés sur bande. C’est ce qu’indiquent certaines de nos informations au sujet des incidents survenus les lundi 22 et vendredi 26 septembre. Ces deux fois cependant, les détenus auraient, à un moment recouvert les caméras de surveillance de sacs en plastique et de vêtements. Elles auraient plus tard été (...)

  • Version de Wendy Lafleur à l’épreuve de celle des PSS

    15 November 2003

  • L’enquête policière menée conjointement par les éléments de la Major Crime Investigation Team (MCIT) et la Western Division CID concernant les incidents survenus dans la soirée du 26 septembre en est à une étape qualifiée de "cruciale" après le "Recording" des dépositions du détenu Wendy Lafleur. En effet, il s’agit maintenant aux enquêteurs de confronter la version des faits du détenu Lafleur à celle des officiers du Prison Security Squad (PSS). Wendy Lafleur a fait ressortir qu’il a été roué de coups en (...)

  • Version des officiers du Prison Security Squad

    15 November 2003

  • Selon leur version des faits, dans la soirée du 26 septembre une intervention musclée s’est avérée nécessaire pour réprimer une mutinerie. La situation aurait commencé à dégénérer en début de soirée quand les détenus du Blocs C ont été informés qu’ils allaient être transférés à la New Wing de la prison. Jusqu’aux alentours de 20h, disent les officiers, les négociations entre l’administration et les détenus se sont poursuivies. En pure perte. Ces derniers devaient systématiquement refuser de quitter le Bloc C. Ce (...)