14136 articles - 12260 brèves

"Les ateliers artistiques en prison : créer pour se recréer ?" de Florence Martin

Articles de cette rubrique
  • 0 Remerciements

    10 September 2003

  • A Saïd-André, Stan, et tous ceux que l’on oublie au fin fond des prisons françaises… « Chaque fois que je dois répondre aux étudiants qui me demandent des informations sur l’univers carcéral et ses particularités, je me retrouve dans la même situation qu’un étranger dans un pays dont il ne connaît ni les lois et coutumes, ni même la langue. Ceux qui n’ont jamais connu l’emprisonnement, tel qu’il est pratiqué en France, ne pourront jamais comprendre tout à fait ce que signifie être dépouillé de toute (...)

  • 00 Sommaire

    10 September 2003

  • Introduction Les populations incarcérées Les outils de réinsertion Première partie : art en prison, une difficile implantation Chapitre 1 : une lente institutionnalisation ? Entre répression et stigmatisation Deux siècles de vide expressif et créatif ? Un art stigmatisé ? Des ateliers artistiques en détention L’entrée en prison Les principaux acteurs Les institutions Les intervenants artistiques ? Des prisons spécifiques Chapitre 2 : Un terrain épineux ? Un réalité (...)

  • 000 Introduction

    10 September 2003

  • La condamnation d’un individu quelque soit le crime ou le délit est un stigmate que celui-ci doit porter toute sa vie tel le Christ avec sa croix et fait écho à l’ostracisme de la Grèce antique. Le canon moral de la justice, le plus ancien et le plus naïf : toute chose a son prix et peut être payée, est une argutie quand nous savons tous que le droit est fonction de considérations personnelles, et que la justice, l’équité jouent un rôle assez peu important. La doctrine de l’égalité, le passage de la (...)

  • 1 Art en prison : une difficile implantation

    10 September 2003

  • Première partie : Art en prison : une difficile implantation Brisure Résigné et submergé par l’écume des jours, Je ne suis, en retour, que brisure sans retour : "Pierre de Lune", poussière d’étoile... Je cherche, à travers le temps, au travers du voile, Un signe dans le vent, un présage savant... Je cours figé tel la glace sur l’étang dormant Voguant de souvenirs délavés en sensations inachevées... J’ai parcouru, dissolu, trop de chemins égarés, Trop épuisé mes yeux à la poudreuse des lieues... (...)

  • 2 Art en prison : une reconstruction de soi

    10 September 2003

  • Deuxième partie : Art en prison : une reconstruction de soi Debout… toujours… Qui peut vraiment raconter les souffrances imprimées dans ces murs de silence ? Qui peut décrire les cris et les douleurs qui sont imprégnés dans ce béton sans couleur ? Combien de rires mais aussi combien de suicides sont inscrits dans ces registres insipides ? Un cri dans la nuit, un cri dans le jour, un cri qui finit, un cri pour toujours… Jamais malgré toute cette pesanteur, je ne laisserai éteindre mon espoir et (...)

  • 3 Art en prison, une possible réinsertion ?

    10 September 2003

  • Troisième partie : Art en prison, une possible réinsertion ? Perte… Ces murs de prison, Ces barrières à l’horizon, Ces siècles de mensonges, Que rien n’éponge ; Cet obstacle immuable Le temps qui passe, imperturbable… Mes souvenirs qui s’effacent, Mes os qui, peu à peu, se glacent. Cette séparation prolongée, Qui me fait t’oublier… Toi, ma raison de vivre, Celle de poursuivre, Ce vent dans mes cheveux, Ce soleil dans mes yeux, Cette joie qui était mienne, Cette joie déjà ancienne… (...)

  • Annexe 1 : « Méthodologie » ou une méthodologie impossible ?

    10 September 2003

  • Annexe 1 : « Méthodologie » ou une méthodologie impossible ? ? L’enquête Une maigre littérature L’art en détention… Joli sujet… que peu d’auteurs doivent trouver joli ! L’art délie langues et stylos, mais pas en prison ! Seule une maigre littérature –inexistante à ma connaissance en sociologie- se penche en effet sur le sujet. Si les ouvrages dépeignant et analysant l’univers pénitentiaire, témoignant de vies enfermées derrière les murs de notre société, débattant de la lourde et polémique question (...)

  • Annexe 2 : Profils des personnes interrogées

    10 September 2003

  • Annexe 2 : Profils des personnes interrogées Allen, détenu, ateliers théâtre, écriture, musique, Ban Public Francine, ancienne détenue, ateliers théâtre, musique, vidéo, Ban Public Gilles, détenu, Ban Public Guillaume Fournier, ancien détenu, atelier audiovisuel, IEP Paris, Ban Public Abdel-Hafed Benotman, ancien détenu, écrivain, Ban Public Jean-Christophe Poisson, metteur en scène intervenant en détention, Ban Public Jean-Pierre Chrétien-Goni, metteur en scène intervenant en détention, Ban Public (...)