13668 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • L’heure fuit ; le temps s’évade...

    24 septembre 2003

  • Information – PRISON-JUSTICE n° 82 – septembre 1997 ARAPEJ-ILE DE France Association réflexion action prison et justice – Membre de la FARAPEJ DES JOURS ÉTRANGES D’un détenu de la maison d’arrêt des hommes de Fleury-Mérogis La condamnation repose dans l’esprit du censeur et de l’incarcéré sur le rapt du temps. Le temps est donc l’ennemi de l’homme. En liberté, il lui sert entre autre à œuvrer mais en prison c’est un reproche permanent. Une accusation latente. Il nous faut donc l’occulter le plus (...)

  • Le temps "Dedans", le temps "Dehors"

    19 août 2003

  • Information – PRISON-JUSTICE n° 82 – septembre 1997 L’heure fuit ; le temps s’évade… ARAPEJ-ILE DE France Association réflexion action prison et justice – Membre de la FARAPEJ LE TEMPS “ DEDANS ”, LE TEMPS “ DEHORS ” De Madeleine Perret, vice-présidente de la FARAPEJ Nous l’avons tous, un jour ou l’autre, expérimenté : le temps n’est pas vécu de la même manière par une personne libre de ses mouvements et par une personne séjournant dans un milieu clos, un internat, un hôpital, une prison. En milieu (...)

  • Le temps des longues peines

    8 septembre 2003

  • Information – PRISON-JUSTICE n° 82 – septembre 1997 L’heure fuit ; le temps s’évade… ARAPEJ-ILE DE France Association réflexion action prison et justice – Membre de la FARAPEJ LE TEMPS DES LONGUES PEINES Du Père Jacques Thierry, responsable de l’aumônerie catholique nationale des prisons La conscience humaine ne peut s’affirmer que dans la relation du présent au passé comme à l’avenir dit-on. Relation complexe, douloureuse à établir voire impossible à gérer pour certains détenus condamnés à 10, 20, (...)

  • Le temps du prisonnier

    20 septembre 2003

  • Information – PRISON-JUSTICE n° 82 – septembre 1997 L’heure fuit ; le temps s’évade… ARAPEJ-ILE DE France Association réflexion action prison et justice – Membre de la FARAPEJ LE TEMPS DU PRISONNIER Une histoire vraie en image De Madeleine Perret Alors qu’il était incarcéré à la Maison d’arrêt de T., Stéphane suivait un cours de dessin d’art. Il eut l’idée de traduire en peinture son expérience de la détention et, en particulier, la manière dont il vivait “ le temps carcéral ”. Il est certes bien (...)

  • Le temps en milieu carcéral

    18 août 2003

  • Information – PRISON-JUSTICE n° 82 – septembre 1997 L’heure fuit ; le temps s’évade… ARAPEJ-ILE DE France Association réflexion action prison et justice – Membre de la FARAPEJ LE TEMPS EN MILIEU CARCÉRAL Temps institutionnel et temps vécu De Catherine Pauchet, in Revue Pénitentiaire, 1984, p. 151. Produit de l’enfermement, temps étranger au nôtre, il altère pour ceux qui le subissent jusqu’à la perception du temps pénal, de la Justice et de la société. Du temps pénal au temps carcéral Coupée du (...)

  • Le temps imposé

    16 octobre 2003

  • Information – PRISON-JUSTICE n° 82 – septembre 1997 L’heure fuit ; le temps s’évade… ARAPEJ-ILE DE France Association réflexion action prison et justice – Membre de la FARAPEJ LE TEMPS IMPOSÉ De Martine Herzog-Evans, maître de conférences à l’université Paris X-Nanterre La question du temps se pose avec acuité lorsqu’il s’agit d’encadrer des hommes et des femmes enfermés contre leur gré. Imposé et subi, le temps carcéral paraît figer et clore le quotidien lui-même. C’est un paradoxe surprenant : les (...)

  • Le temps miroir

    17 septembre 2003

  • Information – PRISON-JUSTICE n° 82 – septembre 1997 L’heure fuit ; le temps s’évade… ARAPEJ-ILE DE France Association réflexion action prison et justice – Membre de la FARAPEJ LE TEMPS MIROIR De Joëlle Cornelisse-Saigre, psychologue, psychothérapeute Depuis deux ans, Joëlle Cornelisse-Saigre, psychologue, dispose d’un temps hebdomadaire en centre de détention pour accueillir les femmes qui en font la demande. Point commun de ces femmes : condamnées à une longue peine. Certaines cheminent avec (...)

  • Le temps qui tue

    9 octobre 2003

  • Information – PRISON-JUSTICE n° 82 – septembre 1997 L’heure fuit ; le temps s’évade… ARAPEJ-ILE DE France Association réflexion action prison et justice – Membre de la FARAPEJ LE TEMPS QUI TUE De Jacques Lesage de La Haye Ancien détenu, psychologue, Professeur à l’université de Paris VIII Auteur de “ La machine à fabriquer des délinquants ”, éd. Lesage de La Haye, 1981 ; “ La guillotine du sexe ”, éd. du monde libertaire, 1992 ; “ Le cachot ”, éd. Caractères, 1993 ; “ L’Homme de métal ”, éd. (...)

  • Une traversée hors du temps

    15 octobre 2003

  • Information – PRISON-JUSTICE n° 82 – septembre 1997 L’heure fuit ; le temps s’évade… ARAPEJ-ILE DE France Association réflexion action prison et justice – Membre de la FARAPEJ UNE TRAVERSÉE HORS DU TEMPS De Philippe Maurice, incarcéré depuis 1977 au centre de détention de Caen, il obtient un doctorat d’histoire médiévale en 1996. La perception du temps carcéral est différente du celle du temps d’au-delà les murs car le premier est un temps subi, perdu et punitif. En outre, chaque prisonnier n’endure (...)

  • Vision du temps carcéral

    13 août 2007

  • Une notion très vaste, on aurait tendance à croire, en étant simpliste, que ce sont les secondes, les heures, les journées qui font les mois pour finir sur l’année. Maintenant dans la vie quotidienne on ne se rend même pas compte qu’il passe, en citant par exemple "c’est déjà mercredi" ou "ce week-end est vite passé". Ça arrive de le dire après une semaine bien chargée à tel point qu’elle se déroule à une vitesse fulgurante. Le tout étant répétitif, fait que les mois s’enchaînent (...)