13680 articles - 12253 brèves

Liberté d’expression et d’opinion des personnes incarcérées

Articles de cette rubrique
  • L’administration pénitentiaire de Muret reproche la publication de lettres sur le site Asile.org

    22 mai 2003

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • La parole des familles censurée, 45 jours de QD pour Brahim Titi - Communiqué de presse de Ban Public

    19 mai 2003

  • BAN PUBLIC Association pour la communication sur les prisons et l’incarcération en Europe http://www.prison.eu.org La répression s’accentue dans les prisons françaises Suite à l’intervention télévisée de Rahya Titi le 5 mai sur France 3, son époux Brahim Titi (Après des insultes de surveillants n’ayant pas supporté d’être mis en cause) a été placé au quartier disciplinaire pour 45 jours. Interdiction est faite à Rahya Titi de voir son époux pendant toute cette période et peut-être au delà... Ainsi est (...)

  • La parole des prisonniers censurée, 8 jours de mitard avec sursis pour Frank Astier

    21 mai 2003

  • L’administration pénitentiaire ne veut pas laisser entrer la loi dans ses murs. Le correspondant de prison de L’Asile utopique fait l’objet d’une procédure disciplinaire illégale de la part de l’administration pénitentiaire de Muret. Celle-ci lui reproche la publication de lettres, sur le site Asile.org, dans lesquelles il raconte son quotidien en prison, son désespoir, ses tentatives de suicide. Franck Astier risque d’être condamné à la cellule disciplinaire (« le mitard »). S’opposant de facto à la (...)

  • Les journaux de détenus (1967-2010)

    3 août 2010

  • L’étude de deux publications réalisées dans les centres de détention initiés par les réformes de 1975, Drôle d’immeuble au Centre pénitentiaire de Caen et A Contre courant au Centre pénitentiaire de Liancourt, pose la question de la singularité de telles initiatives ou de celle d’un phénomène culturel répandu dans les établissements pénitentiaires à la fin du XXème siècle. Une recherche va donc être entreprise dans le cadre de l’Institut de recherche interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS), de l’Université (...)

  • Notre collaborateur Jean-Marc Rouillan condamné au silence

    1er juin 2004

  • Communiqué de « CQFD » - 28 mai 2004 Notre collaborateur Jean-Marc Rouillan condamné au silence Depuis janvier, Jean-Marc Rouillan tenait une rubrique régulière dans le mensuel CQFD, édité à Marseille par un collectif de précaires. Depuis son transfert à la maison d¹arrêt de Fleury-Mérogis le 18 mai, et suite aux violences perpétrées contre lui par des surveillants encagoulés, notre « correspondant permanent au pénitencier » n’est plus en mesure d¹honorer son rendez-vous avec nos lecteurs : placé en (...)

  • Quand les prisonniers ont droit à la parole

    18 décembre 2009

  • Dans les prisons nord-irlandaises, il existe des "forums" permettant aux détenus de participer à l’organisation de la vie carcérale. Des dispositifs qui ne semblent pas près d’apparaître en France...

  • Un demi-pas en avant pour le droit à l’image des personnes détenues

    21 juillet 2012

  • Le vendredi 13 juillet 2012, le Tribunal administratif de Paris a rendu sa décisionà propos de l’interdiction de diffuser le film " Le Déménagement » de Catherine Rechard. Ce film, qui montrait des personnes détenues s’exprimer sur les conditions de leur transfert de la maison d’arrêt Jacques Cartier vers le centre pénitentiaire Rennes-Vezin, nouvellement créé, n’avait pas obtenu l’autorisation ce l’Administration pénitentiaire d’être diffusé à la télévision française. Alors que toutes les personnes (...)