14123 articles - 12260 brèves
Articles de cette rubrique
  • Après la libération

    25 March 2003

  • Constatant que « le destin d’un détenu, c’est d’être libéré », Jacques Lerouge, ancien condamné à mort resté 24 années en prison, milite pour une véritable prise en charge de l’après-prison. Il a ainsi créé (entre autres), en 1999, l’APERI (Association d’aide aux personnes en voie de réinsertion) qui vise à créer un espace de transition pour « permettre à ces gens d’avoir, non pas une ambition de vie mais de survie, d’avoir au moins une petite possibilité de refaire surface, de se réadapter aux gestes élémentaires (...)

  • Au Québec : programme RELIEF pour les détenus

    25 March 2003

  • Le Service Correctionnel du Canada (SCC) considère comme des « délinquants âgés » ceux de plus de 50 ans (ce qui représente 3 752 personnes). Ceux-ci, à quelque catégorie qu’ils appartiennent, éprouvent des besoins et des problèmes particuliers qui les distinguent du reste de la population carcérale. Depuis janvier 1999, l’établissement Mountain et le centre correctionnel communautaire Sumas (aujourd’hui transféré au centre correctionnel de Chilliwack Community), en Colombie-Britannique, ont mis sur pied (...)

  • Et si l’incarcération accélérait le processus de vieillissement ?

    25 March 2003

  • Pour Marie-Hélène Montjean, la prison constitue un monde à part, empli d’interrogations et objet de préjugés. Au cours d’une étude réalisée dans le cadre d’une formation diplômante, cette attachée de direction, responsable de l’action sociale dans une caisse de retraite, a analysé durant sept mois la population carcérale vieillissante du centre pénitentiaire de Ducos (Martinique). Ses conclusions sont le fruit d’entretiens individuels tant auprès des détenus de plus de 60 ans qu’auprès du personnel. Les (...)

  • Europe : libérés pour « limite d’âge » ?

    25 March 2003

  • En France, il n’existe pour le moment pas de limite d’âge pour l’exécution d’une condamnation. Les prisonniers âgés ne peuvent donc pas se prévaloir de leur âge pour obtenir une libération. En revanche, l’état de santé peut être pris en compte non seulement pour l’octroi de la grâce présidentielle, mais aussi pour l’obtention d’une décision judiciaire de libération conditionnelle (loi Kouchner). En effet, d’après l’article 729 du Code de procédure pénale, « la nécessité de subir un traitement » constitue l’un (...)

  • L’individu au centre des préoccupations

    25 March 2003

  • Dans ce numéro, Décideurs en Gérontologie a décidé de s’attacher à un sujet qui fait la « une » de l’actualité : les personnes âgées en prison. Au-delà du fait divers, au-delà, bien entendu, de tout jugement de valeur, les cas qui ont émaillé ces derniers temps les colonnes des journaux traduisent une réalité préoccupante, qui va croissante, statistiques à l’appui. Quelle place pour les personnes âgées, et parfois très âgées en prison ? Les prisons sont-elles adaptées pour l’accueil de personnes aussi (...)

  • Les détenus sont bien pris en charge

    25 March 2003

  • La particularité de la maison d’arrêt de Fresnes est qu’elle compte bon nombre de détenus en transit : des hommes qui sortent de l’hôpital pénitentiaire de Fresnes et qui y restent incarcérés avant de retourner dans leur centre de détention d’origine, ceux passant au CNO (Centre National d’Observation) – c’est-à-dire des détenus qui ont encore plus de dix ans de détention à effectuer et qui sont « observés » avant que l’administration ne décide dans quelle prison ils seront affectés, ainsi que des détenus en (...)

  • Vieillissement de la population carcérale : Quel accompagnement pour les détenus ?

    25 March 2003

  • La population incarcérée dans les prisons françaises est de plus en plus âgée. En 1988, les personnes de plus de 60 ans ne représentaient que 1 % des détenus, quinze ans plus tard elles sont plus de 3 % (sur 56 000 personnes emprisonnées en France). Faut-il suspendre la peine quand le détenu devient très âgé ? La prison est-elle prête à accueillir des vieillards ? L’incarcération est-elle facteur de vieillissement précoce ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Décideurs en gérontologie essaie (...)