13668 articles - 12253 brèves

Alternatives à l’incarcération

Articles de cette rubrique
  • "Pratique d’exécutions des peines en milieu ouvert" de A.Chauvenet et autres (décembre 1999)

    8 octobre 2006

  • CONTRAINTES ET POSSIBLES : LES PRATIQUES D’EXÉCUTION DES PEINES EN MILIEU OUVERT AUTEURS : Antoinette CHAUVENET, Catherine GORGEON, Christian MOUHANNA, Françoise ORLIC INSTITUT : ACADIE, CNRS (Centre de Sociologie des Organisations) - EHESS (Centre d’Etude des Mouvements Sociaux) DATE : Décembre 1999 PUBLICATION : Ronéo. 193 pages L’étude monographique de trois comités de probation et d’assistance aux libérés, de taille différente et situés dans des contextes bien distincts, visait à analyser (...)

  • "Une seule punition : l’enfermement ?" par Florence Raynal (Le monde diplomatique, juillet 1998, p22)

    22 juillet 1998

  • Cet article renvoie vers une URL externe

  • A propos du rapport Warsmann : Contribution au débat sur l’exécution des mesures et sanctions pénales en France (P.V Tournier, 2 juin 2003)

    2 juin 2003

  • CENTRE D’HISTOIRE SOCIALE DU XXe SIÈCLE Unité mixte de recherche 8058 CNRS / Université Paris I Panthéon Sorbonne A propos du rapport Warsmann Contribution au débat sur l’exécution des mesures et sanctions pénales en France Pierre V. Tournier A propos du rapport de la mission parlementaire auprès du Garde des Sceaux confiée à M. Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, sur « les peines alternatives à la détention, les modalités d’exécution des courtes peines, la préparation des détenus à la sortie de (...)

  • Détention, alternatives à l’incarcération - analyse position du Conseil de l’Europe (PV Tournier, sept 2006)

    20 décembre 2006

  • Résumé : Réduire la place de la prison dans les systèmes de justice pénale, développer le recours aux mesures et sanctions alternatives à la détention, ces objectifs sont partagés par l’ensemble des États membres du Conseil de l’Europe. Aussi est-il important de mieux connaître les situations des États, en la matière et les évolutions en cours. Encore faut-il pouvoir disposer d’un certain nombre de concepts et de méthodes susceptibles d’être utilisés dans des contextes nationaux différents, et ce malgré la (...)

  • Emprisonnement : une peine obsolète

    11 octobre 2014

  • Guillaume Wilemme - La loi relative à l’individualisation des peines, entrée en vigueur le 1er octobre, prévoit des condamnations alternatives à l’emprisonnement. Un pas de plus vers la fin nécessaire de la prison. La contrainte pénale consiste pour les condamnés à intégrer "un programme de suivi et de contrôle visant à [les] responsabiliser et à interrompre [leur] trajectoire de délinquance" (1). Les Français sont divisés à ce sujet alors que la peine de mort fait encore débat. Il suffit d’aller (...)

  • Emprisonnement avec sursis au Canada

    19 septembre 2003

  • Modalités d’exécution des courtes peines - des alternatives à l’incarcération (propositions de la FARAPEJ)

    4 janvier 2003

  • Propositions de la FARAPEJ 1- Ce que nous constatons : 1-1. L’extrême diversité des personnes condamnées à de courtes peines. Certaines, bien insérées professionnellement et socialement ont commis accidentellement un délit. D’autres, familières des prétoires et des établissements pénitentiaires en sont à leur n-ème condamnation pour des faits relativement peu graves mais répétitifs. Ils n’ont peut-être jamais travaillé, n’ont jamais eu de logement à leur nom et sont souvent prisonniers de conduites (...)

  • Peines alternatives et aménagées : une activité discrète (extraits du rapport GIP Justice, déc 1999)

    10 avril 2003

  • Peines alternatives... peines supplémentaires ? (Alban Lecuyer)

    3 février 2004

  • Peines alternatives… peines supplémentaires ? Le placement sous surveillance électronique (PSE), le travail d’intérêt général ou le contrôle judiciaire permettent en principe à un prévenu ou à un détenu en fin de peine d’échapper à l’enfermement. Mais ces outils sont-ils réellement utilisés dans un souci de réinsertion ? Pierre Victor Tournier, directeur de recherche au CNRS et président de l’Association française de criminologie, s’interroge dans un projet d’ouvrage sur « les exemples prometteurs en matière (...)