13674 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • Détenus Particulièrement Signalés (D.P.S.)

    2 mai 2003

  • Pour parfaire votre culture politique en matière de répression voici un texte que vous trouverez également dans les colonnes du journal indépendantiste "Combat breton" du mois de mai - M.H. La suppression des Q.H.S en 1982 - appellation commune pour les Quartiers de Sécurité Renforcée, ou les détenus étaient isolés jour et nuit - avait été un grand pas de franchi pour une certaine humanisation des conditions de détention en France. Cette suppression était intervenue après de longues années de lutte (...)

  • L’isolement : un traitement inhumain.

    26 octobre 2006

  • La procédure de mise à l’isolement a été précisée par un décret du 21 mars 2006. Ce décret introduit la possibilité pour la personne ou son avocat d’apporter des éléments au dossier. Pour autant, ce régime de détention conserve la même dureté qu’auparavant et, de prolongation en prolongation, la personne peut être soumise à l’isolement pendant plusieurs années. Le 23 mars dernier, un décret paraissait au journal officiel visant à préciser les modalités de la procédure de mise à l’isolement. Alvaro Gil-Robles, (...)

  • L’isolement est une torture institutionalisée

    19 avril 2003

  • Jean-Marc Rouillan témoigne L’isolement est une torture institutionnalisée C’est en 1978, avec Nathalie Ménigon, Joëlle Aubron et Georges Cipriani que Jean-Marc Rouillan fonde l’organisation communiste révolutionnaire Action Directe. Il s’agit de combattre concrètement « le système capitaliste et de promouvoir l’organisation de la classe prolétarienne et sa stratégie opérationnelle : la lutte armée » (J. Aubron). La première action revendiquée par l’organisation : mitraillage du siège du patronat français, (...)

  • Suisse : Quatre heures chrono à travers les quartiers haute sécurité de Bochuz

    4 décembre 2006

  • Quatre heures chrono à travers les quartiers haute sécurité de Bochuz Les Etablissements pénitentiaires de la plaine de l’Orbe sont la plus grande prison de Suisse romande. Visite guidée en compagnie des gardiens. AYMERIC DEJARDIN Publié le 25 août 2006 Barbelés, caméras, miradors et gardiens armés jusqu’aux dents surveillant des taulards couverts de tatouages. Voilà l’image que je me faisais du milieu carcéral. Une image très américanisée qui tranche singulièrement avec ce que je découvre en (...)

  • Suisse : scandale des conditions d’incarcération en QHS après la mort suspecte de Skander Vogt, 30 ans, au QHS de Bochuz

    15 juillet 2010

  • Le juge Rouiller dénonce : des prisonniers qui n’ont rien à y faire séjournent dans le quartier de haute sécurité de la prison. Fabian Citroni - le 10 juillet 2010, 10h04 Le Matin Des détenus qui devraient être soignés en unité psychiatrique croupissent dans le quartier de haute sécurité de Bochuz (VD), coupés du monde. Ce constat, inquiétant, ressort du rapport établi par l’ancien juge fédéral Claude Rouiller, mandaté par l’Etat de Vaud pour enquêter sur les circonstances du décès de (...)

  • Une journée au quartier d’isolement de Fresnes

    23 janvier 2002

  • L’aube s’étire, plus lascive, plus molle. La brume, le ciel plombé sont déchirés, balafrés par le faisceau blafard du balai incessant, soutenu, inquisiteur, du mirador. L’obscurité est mise à nu, à jour en coupes sombres. C’est big brother... Même la nuit leur appartient ! Les oiseaux se sont tus, l’humidité saisie, ralentie, endolorie, la bête est engourdie... C’est l’automne. Les verroux claquent dans la détention, ce sont les premières conduites au palais, autres transferts ou encore les détenus (...)