13668 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • (2002) Communiqué des proches de Eric Boucher décédé à Clairvaux

    16 octobre 2002

  • Communiqué des proches de Eric Boucher décédé au Centre pénitentiaire de Clairvaux Eric Boucher, 38 ans, est mort le 14 octobre au centre pénitentiaire de Clairvaux. Il devait se marier courant novembre. Il avait effectué 21 ans de prison. Il était libérable en 2021. Pour expliquer sa mort, l’administration pénitentiaire invoque une intoxication médicamenteuse. En attendant la conclusion de l’enquête, sa compagne, et au-delà d’elle, les familles des condamnés à de longues peines invitent les (...)

  • (2002) Torture par emprisonnement jusqu’à la mort

    27 septembre 2002

  • Le 7 mai, l’incarcéré n° 8956 à Clairvaux s’est « suicidé ». Des centaines l’ont précédé et des centaines suivront. Jusqu’à quand ? Gérard Gateau avait collaboré au n°27 de Combat : deux dessins de lui accompagnent l’entretien réalisé avec Loïc Wacquant. Il ne fera jamais plus de dessins. Il est mort le 7 mai 2002, prisonnier du centre pénitentiaire de Clairvaux. Il a été détruit par le système pénitentiaire. Gérard Gateau était détenu depuis 1996, il faisait une peine de 15 ans, pour récidive d’attaque à main (...)

  • (2004) Appel à l’aide de Umman

    9 mars 2004

  • A la demande de Umman, l’association BAN PUBLIC a eu un permis de visite. Lors de notre rencontre, Umman a confirmé les faits suivants et nous demande d’être témoin de son envie de vivre. Nous attestons qu’Umman a beaucoup réfléchi aux faits qui l’on mené en prison et a des projets pour une nouvelle vie après sa sortie. Umman Yildirim Le 27/03/03 Monsieur, Je vous sollicite par ce courrier afin de vous expliquer ma situation qui se trouve être très grave. Voilà les faits : L’administration (...)

  • (2009) Trois suicides l’an dernier dans les prisons de la région

    18 mars 2009

  • Trois détenus se sont suicidés l’an dernier dans les établissements pénitentiaires de Champagne-Ardenne : un à la maison d’arrêt de Reims, un à la centrale de Clairvaux, le troisième au centre de détention de Villenauxe-la-Grande. Un détenu s’est pendu début 2009 à Clairvaux. Deux décès sont survenus depuis le début de l’année à la maison d’arrêt de Châlons-en-Champagne, « vraisemblablement liés à une ingestion médicamenteuse par des détenus qui prenaient des traitements, mais aucune piste réelle ne permet de (...)