13508 articles - 12253 brèves

Philosophies et politiques pénales et pénitentiaires

Articles de cette rubrique
  • Rétablir l’uniforme en prison face aux inégalités entre les détenus ? Échange avec Antoine Lazarus

    4 February 2004

  • Survivre au sida enquête : Mardi soir, le Groupe Multiprofessionel des Prisons (GMP) organise un débat (1) sur les inégalités entre les détenus. J’ai interrogé le professeur Antoine Lazarus, ancien médecin de la pénitentiaire qui avait rompu l’obligation de réserve aux années 70, qui souhaite notamment discuter du retour de l’uniforme ou de la mutualisation des ressources entre les détenus. S’il souhaite que de telles propositions soient débattues, ce n’est pas seulement par provocation, mais aussi face (...)

  • "Ce vent punitif qui vient d’Amérique" par L. Wacquant (1999)

    April 1999

  • "Das Experiment" par Gwenola Ricordeau

    June 2003

  • "Discours religieux et médical au cœur du processus de légitimation du droit pénal. la gestion des mœurs homoérotiques au Québec (1892-1969)" Patrice Corriveau

    22 July 2008

  • Cet article présente l’évolution de deux discours dominants (le médical et le religieux) qui ont interféré avec le système de droit pénal dans sa conceptualisation et sa gestion des mœurs homoérotiques au Québec de la création du premier code criminel canadien en 1892 à l’adoption du projet de loi Omnibus en 1969. L’analyse des interactions entre ces formations discursives et le système de droit pénal montre que même si droit et religion, droit et « science » s’opposent à l’occasion pour imposer leur (...)

  • "Guerre et paix en prison" par Antoinette Chauvenet

    14 August 2003

  • GUERRE ET PAIX EN PRISON Par Antoinette CHAUVENET Par bien des aspects, l’organisation sécuritaire de la prison s’apparente à un dispositif guerrier avant tout défensif, limité et réglementé, bien qu’ « ouvert aux extrêmes ». Dans ces conditions, les relations entre les personnels de surveillance et les détenus ne peuvent être fondées sur les rapports civils de droit commun. C’est un système de dons contre-dons soutenu par les exigences de l’honneur qui prévaut. La prison, dans son dispositif (...)

  • (2008) La télésurveillance en question

    17 March 2008

  • La télésurveillance en question L’analyse présentée ici s’appuie essentiellement sur les résultats du rapport publié en 2005 intitulé Assessing the impact of CCTV [1], rapport commandité par le Home Office (ministère de l’Intérieur britannique) et réalisé par les criminologues M.Gills et A.Spriggs, de l’université de Leicester. La raison en est que ce rapport, qui examine 13 sites et détaille ses résultats sur 176 pages, est de très loin l’étude la plus complète et la plus sérieuse effectuée sur le (...)

  • 5èmes assises sur les prisons en France

    15 March 2010

  • MOT D’ACCUEIL Jean-René LECERF Sénateur de du Nord, Rapporteur du projet de loi pénitentiaire Ces Assises revêtent une signification particulière, dans la mesure où elles sont organisées quelques mois après la publication d’une loi pénitentiaire très attendue. Dans les années 2000, les commissions d’enquête de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont alerté sur l’état catastrophique des prisons en France. Plus récemment, le Président de la République a reconnu, lors de son discours devant le (...)

  • A quoi servent les lois sécuritaires ? (Evelyne Sire-Marin, magistrate)

    25 August 2005

  • A quoi servent les lois sécuritaires ? Evelyne Sire-Marin, magistrat, membre du Syndicat de la Magistrature et de la Fondation Copernic Les textes sécuritaires votés depuis deux ans à l’initiative du gouvernement n’ont paradoxalement pas pour objet de réduire la délinquance, pas plus que la loi contre les discriminations n’aura pour effet de réduire le nombre de foulards islamiques dans les écoles. Ces lois stigmatisent au contraire des populations cibles, en les excluant socialement, (...)

  • Béatrice Penaud : De l’inflation législative à la surpopulation carcérale : pour une réforme des peines

    10 September 2009

  • Par Béatrice PENAUD Vice-Présidente chargée de l’application des peines au Tribunal de Grande-Instance de Pontoise DE L’INFLATION LEGISLATIVE A LA SURPOPULATION CARCERALE : POUR UNE REFORME DES PEINES Plus les lois se manifestent et plus les voleurs s’accroissent ” Lao-Tseu ; Tao Te King , 57 Le système répressif actuel est sous l’effet d’une spirale inflationniste dont les caractéristiques sont : la multiplication des lois, la surpopulation carcérale, l’augmentation de la délinquance (...)

  • Ce n’est pas le printemps pour tout le monde

    7 June 2003

  • Ce n’est pas le printemps pour tout le monde Multiplication des évasions spectaculaires, progression des agressions en tout genre, poursuite des suicides, augmentation du nombre de détenus le printemps carcéral ne brille malheureusement pas pour tout le monde… L’augmentation du nombre de détenus n’a pas uniquement pour cause, la récente application des dernières lois de l’actuel ministre de l’intérieur. Cette augmentation s’explique également par la durée des peines qui ont tendance à augmenter ; (...)

  • Détail sublime : Pénitentiaire, étymologie

    27 December 2002

  • On apprend dans le dictionnaire étymologique que "pénitentiaire" avait fait son entrée dans le dictionnaire de l’académie en 1838 sous la monarchie de juillet et son roi Louis Philipe. Si le mot "pénitencier" est zortit du vocabulaire administratif, il reste l’administration "pénitentiaire", et celle-là gère le service public - ou ce qu’il en reste - de la prison. "Pénitentiaire" vient du latin écclésiastique et est tiré de paenitentialis ou pénitences. (...)

  • De Nuremberg à la Cour pénale internationale

    21 August 2003

  • De Nuremberg à la Cour pénale internationale Extrait de l’Atlas 2002 du monde Diplomatique L’internationalisation de la justice a connu une expansion continue depuis 1945. La fin de la guerre froide a accéléré ce mouvement, en particulier en matière de droit pénal international relatif aux crimes de guerre et contre l’humanité, domaine bloqué jusque là par la bipolarité. L’entrée en fonction de la Cour pénale internationale en juillet 2002 couronne cette évolution, que les Etats-Unis tentent de (...)

  • Discours du ministre de la Justice lors de sa visite de la MA de Fresnes le 4 juillet 2005

    4 July 2005

  • Fabriques de misère (Anne-Marie Marchetti, colloque "Prison et accès au droit")

    21 March 2004

  • Intervention d’Anne-Marie Marchetti au colloque "Prison et accès au droit" Confronter les discours de/sur l’institution à ses pratiques, les objectifs attribués à la fonction carcérale à la vie quotidienne des détenus, tel est le fil directeur qui guide le travail de Anne-Marie Marchetti. Maître de conférence en sociologie, elle connaît bien les prisons où elle mène de nombreuses enquêtes pour le CNRS. Mais surtout, ce qui rapproche ses analyses d’un véritable engagement, c’est qu’elle est (...)

  • FNARS - Baisse de la population carcérale et allongement des durées d’incarcération

    24 January 2003

  • Depuis 1996, deux phénomènes sont observés : - d’une part, une baisse de la population pénale : la France comptait, au 1er janvier 1996, 55.062 détenus (52.658 en métropole, 2.404 dans les départements d’Outre-Mer) ; - d’autre part un allongement de a durée moyenne de détention, lié à l’alourdissement des peines prononcées : au 1er janvier 2000, en France métropolitaine, 41,3% des condamnés effectuent une peine de plus de 5 ans contre 34% au 1er janvier 1996. Les délinquants sexuels Au 1er (...)

  • Georgia Bechlivanou-Moreau "La « récidive » des Etats devant la Cour européenne des droits de l’homme"

    8 November 2008

  • La « récidive » des Etats devant la Cour européenne des droits de l’homme Dans la tragédie de Joselito Renolde (arrêt 5608/05 de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, CEDH), tant le comportement du personnel pénitentiaire que les décisions des tribunaux laissent conclure que ces personnes ignorent les obligations de l’Etat français en vertu de la Convention européenne des Droits de l’Homme. Ou alors elles font semblant. Dans les deux cas, la responsabilité pour omission doit remonter jusqu’à ces (...)

  • L’atelier clandestin du sentiment

    2 May 2002

  • Télévision, cinéma, consoles video, internet, le matraquage militaire des icônes publiques de la domination propulse les enfants dans un état de conscience d’adultes totalement prématurés, dépourvus d’histoire construite, insolvables de naissance, indigents affectifs, inconscients des équilibres et des temps indispensables au cheminement en communauté. Quand à la faveur d’un exercice de théâtre en classe de seconde ou de BTS, les adolescents peuvent proposer spontanément de réciter par cœur les noms et (...)

  • La civilisation des longues peines

    26 February 2003

  • La prison du XXIème siècle sera-t-elle plus humaine ?

    25 October 2007

  • L A P R I S O N du XXI ème siècle sera-t-elle plus humaine ? Enquête : François Revouy - Journaliste Rédacteur en Chef de l’Echo de la loire Conception Graphique de l’Echo de la Loire : Christine Fezay Reportage-Photo : Jérôme Bernard-Abou 832 détenus ont franchi les portes de la maison d’arrêt de la Talaudière en 1998. Pour des peines qui théoriquement ne doivent pas dépasser 2 ans. Malgré les avantages continuels dont ils bénéficient depuis 1975, les détenus sont toujours (...)

  • L’état des prisons de France

    4 November 2002

  • L’état des prisons de France Bernard Loyson est directeur de banque à la retraite. Depuis quatre ans, il est aumônier protestant du centre de détention de Melun. Par ailleurs, il est vice-président élu du Collectif Chrétien d’Action fraternelle, à Chelles, et à ce titre responsable d’une petite structure d’accueil, qui peut héberger sept ou huit hommes « sans domicile fixe »… Il plaide pour une grande Réforme destinée à redéfinir le sens de la peine et la mission de la prison afin que chaque détenu (...)

  • Le monde pénitentiaire : des propositions à la réalité

    2 May 2006

  • par J. Detienne
    Courrier hebdomadaire du CRISP n° 1766-1767 - 2002/21-22

  • Le nouveau profil des prisonniers politiques

    20 August 2003

  • Le nouveau profil des prisonniers politiques Extrait de l’Atlas 2002 du monde Diplomatique La question des prisonniers pose deux problèmes : la difficulté de définir cette catégorie du fait de la diversité des formes de coercition et l’impossibilité de saisir son ampleur réelle. Après un recul de la répression politique dans le monde depuis les années 1980, un nouveau tournant répressif s’est amorcé vers la fin des années 1990, et surtout après le 11 septembre 2001. Certains Etats refusent (...)

  • Le programme de déshumanisation du Dr Schein

    16 May 2002

  • Le régime ouvert de détention peut-il être étendu dans le champ pénitentiaire français ?

    14 May 2010

  • Rapport remis à Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Justice, par Paul-Roger Gontard, doctorant en droit pénal, le 2 avril 2010

  • Les juges, distributeurs automatiques de peine ?

    7 September 2010

  • Dans le caravansérail législatif magnifiquement intitulé “Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure” ou de façon plus effrayante “LOPPSI 2", figure, depuis hier, une nouvelle disposition concernant les peines plancher. Le communiqué publié par l’Elysée le 6 septembre 2010 est tout aussi laconique à ce sujet que la conférence de presse grenobloise du chef de l’État. On y prévoit “la généralisation des peines plancher pour les auteurs de violences aggravées, (...)

  • Les Prisons : Qui doit contrôler les prisons ? (Patrick Marest)

    24 September 2002

  • Les Prisons : Qui doit contrôler les prisons ? Il est urgent que la France, pays des droits de l’homme, se dote d’une autorité externe et indépendante de contrôle des prisons. Il existe aujourd’hui deux instances de contrôle interne. Le garde des sceaux dispose de l’Inspection générale des services judiciaires. L’administration pénitentiaire est dotée d’un service d’inspection technique. Quant aux moyens de contrôles externes, ils sont très limités et rarement utilisés. Bilan : c’est l’administration (...)

  • Politiques sous influence ou recommandations sans effet ?

    9 December 2005

  • Proposition d’article pour la revue « Prison - Justice » (ARAPEJ Ile-de-France) Politiques sous influence ou recommandations sans effet ? Les politiques pénitentiaires en France et les recommandations du Conseil de l’Europe par Pierre V. Tournier Directeur de recherches au CNRS, Université Paris 1. Panthéon Sorbonne, l’auteur a été expert scientifique auprès du Conseil européen de coopération pénologique pendant vingt ans avant d’être membre du Conseil scientifique criminologique du (...)

  • Position d’Amnesty International sur la loi renforçant la lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs

    13 July 2007

  • Réflexion du dedans

    March 2001

  • Réponse de Pierre Bédier à Yazid Kherfi : « je n’ai pas de leçon à recevoir » (sept.)

    12 May 2004

  • Pierre Bédier : « je n’ai pas de leçon à recevoir » “J’apprends que Yazid Kherfi me propose plus ou moins ses services. Moi, je ne veux en aucun cas être en contact avec cette personne. Il ne comprend pas que les règles ont changé et que si auparavant on laissait à n’importe qui le droit de s’exprimer sur des sujets concernant l’insécurité, aujourd’hui, il faut qu’il sache que ce n’est plus pareil. Je ne l’ai jamais contacté parce que d’une part en tant qu’employé communal, il lui était interdit d’avoir ce (...)

  • Suggestions pour quelques réformes ministérielles (Hugues Vertet, aumônier)

    17 May 2002

  • Un regard qui traverse les murs pour appréhender les hommes (Bernard Roman, député)

    8 May 2003

  • En un peu plus de vingt ans d’activités politiques, il m’est souvent arrivé d’être saisi par des détenu(e)s qui m’écrivaient sous leur numéro d’écrou. Ce type de lettre était souvent classé sans suite dans le premier service qui assurait mon secrétariat, sans doute au nom du sacro-saint principe de séparation des pouvoirs, alibi souvent mis en avant dans ces circonstances. Je pense en fait que le monde carcéral a longtemps été tabou et que les détenu(e)s ont en conséquence subi une forme de (...)

  • Vider les prisons n’est pas la solution

    12 July 2000

  • Yazid Kherfi réclame des « états généraux » de la violence

    September 2001

  • Yazid Kherfi, auteur de l’ouvrage autobiographique “Repris de justesse” (Ed. Syros), publié à l’automne 2000, a rejoint l’équipe du psycho-sociologue Charles Rozman après avoir animé pendant dix ans la maison des jeunes de la Noé à Chanteloup-les-Vignes. Commentant une aggravation des faits de violence au Val-Fourré depuis plusieurs mois, il préconise la tenue en urgence d’Etats-généraux associant les premiers concernés, les victimes, la police et les fauteurs de trouble. Yazid Kherfi, mantais, ancien (...)