13513 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • "Il se prend pour Dieu le Père..!"

    19 October 2010

  • Camille est ce qu’il est convenu d’appeler une bonne citoyenne, mariée, deux enfants, un bon travail, évidemment inconnue de la police ou de la justice. Elle est, incidemment, blonde et très jolie, ce qui n’a rien à voir avec la suite – encore que… Elle est si bonne citoyenne qu’en ces temps électoraux, et ne pouvant pas être dans sa ville, en région parisienne, pour voter, elle a décidé de remplir une procuration, au commissariat de police, auquel elle se rend en conséquence ce jour-là avec son fils (...)

  • "La fabrique de la décision pénale. Une dialectique des asservissements et des émancipations" Jacques Faget

    23 July 2008

  • Se démarquant des grandes mythologies juridiques comme des théories du rational choice, cet article évoque les divers ingrédients qui contribuent à la construction de la décision pénale. Il montre que la puissance des pressions institutionnelles et sociales à l’uniformisation des sentences et des comportements, exacerbé actuellement par les effets d’une idéologie managériale de plus en plus sensible, au lieu de juguler la part inaliénable de la subjectivité des acteurs, peut contribuer à en accentuer (...)

  • Les longues peines et le droit européen, par Georgia Bechlivanou

    27 June 2012

  • Extrait de la thèse de Georgia Bechlivanou-Moreau « Le sens juridique de la peine privative de liberté au regard de l’application des droits de l’Homme dans la prison » Thèse de Doctorat, Paris 1-Panthéon Sorbonne, 2008. Section 4. Les questions de la capacité à subir une détention(…) § 3. Les questions fondées sur la longueur des peines Les études sont unanimes sur l’aggravation, avec le temps, des effets nuisibles de la détention tant physiques, sociaux que mentaux. De tels effets attachés à toute (...)

  • Renforcement de l’efficacité des sanctions pénales - Extrait du compte rendu analytique officiel du 24 juin 2014

    8 August 2014

  • Ci-joint le compte rendu analytique officiel du 24 juin 2014 : Réforme pénale - Extrait du compte rendu analytique officiel du 24 juin 2014

  • Un an ferme

    17 October 2010

  • Elodie a vingt-et-un ans depuis peu et, si la vie n’a pas été spécialement tendre avec elle les années précédentes, la fin 2007 et le début 2008 sont en revanche assez heureux et chargés d’espoir : elle a continuellement pu travailler, petits boulots certes, mais en continu, ses relations avec ses parents se sont normalisées, elle a rencontré un homme – le bon cette fois, Patrick, qui travaille lui aussi, et a connu les mêmes galères autrefois, n’en étant que plus gentil maintenant. En avril 2008, (...)

  • Un jury d’application des peines ?

    20 November 2010

  • Dernière fusée présidentielle (j’emprunte cette expression à Philippe Bilger http://www.philippebilger.com/blog/... ) , elle est parfaite pour désigner ce genre de fulgurances jaillies de nulle part, qui font dire “hooo” à tout le monde et finissent toujours en fumée) : la création de jurys populaires aux côtés des tribunaux correctionnels mais aussi, là est la nouveauté, au niveau de l’application des peines. Le sujet a beau être complexe, pour une fois, je vais faire assez court. Cette proposition se (...)

  • Une terrible leçon

    5 November 2010

  • Il s’appelle Vamara Kamagaté (kamagaté est son nom de famille). Il est ivoirien, SDF, sans papiers, mais en France depuis 20 ans, il traîne à Paris. Il a établi ses pénates du côté de Bastille. Oh, ce n’est pas un SDF discret et poli. Il se fait remarquer quand il est ivre en insultant les femmes qui passent. Elle s’appelle Alexandra G. Elle est étudiante en médecine. Son petit ami est policier à Paris, et ne s’intéresse pas assez à elle à son goût. Un soir de février 2008, elle lui raconte qu’elle a (...)

  • Vamara Kamagate relaxé

    5 November 2010

  • Je vous avais parlé il y a un peu plus d’un an de la terrible affaire Kamagaté. (http://www.prison.eu.org/spip.php?a...) Elle a connu hier son épilogue, devant la 10e chambre du tribunal. Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au Monde, était présente et m’a très gentiment autorisé à reproduire ici sa chronique, publiée dans le numéro d’aujourd’hui, hélas jamais sorti en kiosque pour cause de grève. M. Kamagate n’a vraiment pas de chance. —— Condamné en 2008 pour une agression imaginaire, Vamara (...)