13679 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • Actions en détention (Croix Rouge)

    13 août 2004

  • Actions en milieu carcéral Lutter contre toutes les souffrances. Ce principe guide les actions de la Croix-Rouge française en milieu carcéral. Lutter contre la souffrance des personnes détenues bien-sûr, mais aussi celle de leur famille et du personnel surveillant. Pour ne pas ajouter l’enfermement à l’enfermement, la Croix-Rouge multiplie les initiatives afin de soutenir les plus démunis d’entre les démunis, de renforcer les liens entre l’intérieur et l’extérieur, d’établir de nouveaux repères (...)

  • Appel aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, aux professionnels de l’humain pour les prisons

    13 février 2012

  • APPEL AUX ACTEURS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, AUX ENTREPRENEURS SOCIAUX, AUX PATRONS HUMANISTES, AUX ACTEURS DE L’EDUCATION POPULAIRE, AUX PROFESSIONNELS DE L’HUMAIN POUR LES PRISONS Lorsque les dirigeants politiques ne parviennent plus à défricher l’avenir, à proposer une pensée globale et structurée, mais se contentent d’aligner des « solutions épicières », en enlevant des droits ici, en ajoutant un peu de personnels là, c’est que ces dirigeants politiques s’avèrent incapables de changer de (...)

  • Appel contre les Centres Educatifs Fermés - Communiqué de presse du Collectif Solidarité Prisonniers

    17 octobre 2003

  • Le Collectif Solidarité Prisonniers C/O Le Laboratoire 8, place Saint Jean - 26000 VALENCE solidarite@no-log.org Valence, le 03 octobre 2003 Madame, Monsieur, Dès l’annonce faite par le gouvernement de la création des Centres Educatifs Fermés notre collectif a engagé des actions de communication contre ce projet. De multiples tracts et affiches ont été réalisés, ainsi que des actions tel que notre participation à un mouvement de grève des éducateurs de la Protection Judiciaire de la (...)

  • Appel du 1er septembre 2009 aux Membres du Parlement "La prison à la recherche d’un consensus"

    9 septembre 2009

  • Signataire : Ne pas oublier d’indiquer votre profession et votre adresse postale complète Appel du 1er septembre 2009 aux Membres du Parlement La prison à la recherche d’un consensus Dans quelques jours, le texte de la loi pénitentiaire, voté par le Sénat en mars dernier, va venir en discussion à l’Assemblée nationale. Cela fait plus de 20 ans que la question est à l’ordre du jour. Rappelons-nous : en février 1989, dans un contexte de grèves dures des personnels de surveillance, Gilbert (...)

  • Après la révolte collective et l’incendie, le centre de rétention de Vincennes rouvre ses portes.

    6 novembre 2008

  • Communiqué de presse Depuis fin 2007, les retenus de Vincennes, comme ceux d’autres centres de rétention, n’ont cessé d’enchaîner luttes, grèves de la faim, départs de feu... Le 21 juin 2008, un retenu tunisien mourrait dans des circonstances toujours pas éclaircies. Le lendemain une marche silencieuse organisée par les retenus était fortement réprimée. Une révolte s’en est suivie, au cours de laquelle le centre de rétention de Vincennes a entièrement brûlé. Vrai manque à gagner pour la machine à (...)

  • Arrêt des sanctions contre Yves Peirat (comité de soutien Yves Peirat)

    7 octobre 2002

  • Pour la liberté d’expression des personnes détenues. Yves Peirat, condamné à 5 ans d’emprisonnement dans le cadre de l’affaire FTP (séries d’action de sabotage contre des locaux du FN) est placé en quartier d’isolement depuis le mardi 21er octobre au sein de Salon de Provence. A l’origine de cette affaire, un texte que Yves Peirat a écrit avoir écrit et affiché au sein du centre de détention. Celui-ci dénonce les mauvaises conditions de détention, demande la suspension de peine pour les détenus (...)

  • Association d’Aide Aux Victimes Des Accidents des Médicaments

    24 septembre 2002

  • Association d’Aide Aux Victimes Des Accidents des Médicaments Association Loi de 1901 10 rue de la Paix 75002 Paris 01 41 10 87 00 Paris le jeudi 19 septembre 2002 LE FIGARO 37, rue du Louvre 75002 PARIS Courrier des Lecteurs Messieurs, La libération de l’ancien ministre Maurice Papon suite à une erreur d’interprétation de la loi « Droits des malades », démontre une fois encore les dysfonctionnements de la machine judiciaire. Pour les malades mentaux, qui pourrissent en (...)

  • AVEJ (Aide aux Victimes d’Erreurs Judiciaires) : A tous ceux que l’injustice insupporte

    1er juin 2006

  • AIDE AUX VICTIMES D’ERREURS JUDICIAIRES AVEJ 33 Place de la libération 59660 Merville E-mail avej@wanadoo.fr EB Secrétaire à Au Peuple de France, pays des Droits de l’Homme et du Citoyen Mr Clément Garde des sceaux, Ministre de la Justice Mr Vallini Député, Président de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire d’Outreau Mr Derosier Président du Conseil Général du Nord, Député, Membre de la commission d’enquête Parlementaire Mesdames et Messieurs les membres de la commission (...)

  • Avis de K.O. social ordinaire

    15 mars 2004

  • Avis de K.O. social ordinaire Marchons, Marchons !!! pour signer cette pétition http://www.avisdekosocial.org/ Ta condamnation vient de tomber, sans procès, sans jugement, sans avocat : six mois fermes. Ton train, tu regrettes vraiment de ne pas avoir pu le payer avec ton RMA. Tu le sais depuis peu, tu es enceinte. Tu vas peut-être, puisque toi tu as des papiers et que tu peux donc encore bénéficier des derniers reliquats de protection sociale, ­ pouvoir accoucher menottée à ton lit, (...)

  • Collectif pour l’Abrogation de la Loi de 1970 - communiqué de presse

    2 juillet 2002

  • Communiqué de presse - Mardi 2 juillet 2002 Professionnels de la réduction des risques liés à l’usage de drogues, politiques et citoyens partagent depuis de nombreuses années la certitude que l’incarcération des consommateurs de drogues est inutile, dégradante et dangereuse. Pourtant, aujourd’hui encore, des milliers de personnes sont enfermées pour avoir consommé des drogues illicites. Ceci au mépris de toute considération de santé publique. Nous demandons que le bénéfice de la prochaine loi (...)

  • Comité de soutien pour la libération de Guilhem Soulié

    19 septembre 2007

  • 22 avril, Millau : Plusieurs milliers de téléspectateurs de la région de Millau (Aveyron) ont été privés d’image et de son après le sabotage de relais télévision et radio dimanche, au moment où débutait la soirée du premier tour de l’élection présidentielle, a-t-on appris mardi auprès du groupe TDF. Peu après 20h et l’annonce des premières estimations, la diffusion des émissions de la soirée électorale a été perturbée sur les chaînes de télévision hertziennes et plusieurs stations de radio nationales et (...)

  • Communiqué de presse du club DES Maintenant en Europe

    9 juillet 2007

  • 8/7/07 Abandon des grâces collectives par le président de la République et projet de loi « Dati » sur la récidive. Nous saluons, sans réserve, la décision du Président de la République d’abandonner la pratique de la grâce collective du 14 juillet, décision que nous avions réclamée - avec d’autres - depuis plus de 10 ans. Rappelons que c’est Valéry Giscard d’Estaing qui avait réintroduit cette pratique en 1980, devenue systématique à partir des années 1990. Pratique régalienne, injuste, contraire (...)

  • Communiqué de presse sur les Centres fermés - Collectif National pour les Droits des Femmes

    14 avril 2003

  • Communiqué de presse sur les Centres fermés Collectif National pour les Droits des Femmes Le premier centre fermé du secteur associatif pour jeunes filles de 14 à 17 ans vient d’ouvrir à Lusigny dans l’Allier. Ce centre, géré par une obscure association émanant d’un club sportif de rugby, est habilité par la Chancellerie et reçoit pleinement le soutien du Garde des Sceaux, Dominique Perben. Or, le projet « éducatif » élaboré dans ce centre ainsi que le règlement intérieur ont de quoi indigner les (...)

  • Compte-rendu - Manif anti EPM - Nantes (collectif anti-EPM)

    24 octobre 2005

  • « Pas de prison pour mineur-e-s, pas de mineur-e-s en prison » Compte-rendu - Manif anti EPM - Nantes A l’appel du collectif anti-EPM 200 personnes occupent le chantier de construction de l’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Orvault. « Pas de prison pour mineur-e-s, pas de mineur-e-s en prison« , « Du pognon pour l’éducation, pas pour les prisons », « A Orvault comme ailleurs, pas de prison pour mineur-e-s » dimanche 23 octobre 2005 15:59 Statut : Samedi 22 octobre , à l’appel du (...)

  • En finir avec le placard

    9 février 2015

  • En finir avec le placard, recueil de textes de prionnier·e·s politiques LGBT

  • Hommage aux "Morts de la prison"

    9 février 2016

  • Manifestation à Paris pour les Morts de la prison, organisée par un collectif d’associations souhaitant mettre en lumière la question de la mort en prison et plus particulièrement les conditions dans lesquelles des personnes détenues décèdent chaque année dans les établissements pénitentiaires français, dans le plus grand des silences.

  • Journées Nationales Prison 2007 à Fleury-Mérogis

    9 novembre 2007

  • ANVP - ARAPEJ Île-de-France - Aumônerie Catholique de Fleury - Conférence Saint Vincent de Paul - Équipe d’Animation des Messes à Fleury - GÉNÉPI - Justice Prison Aumônerie Protestante - Secours Catholique - SEP 91 - ACCUEIL SOLIDARITÉ FLEURY Accompagnement et soutien des personnes dans l’environnement carcéral 76 avenue de la Grande Charmille du Parc - 91700 Sainte Geneviève des Bois Téléphone : 08 75 71 34 59 (prix appel local) - Courriel : acsofleury@wanadoo.fr INVITATION Madame, Monsieur, (...)

  • Justice Parloir sauvage : deux bavardes jugées - Communiqué de Résistons ensemble

    15 octobre 2003

  • Objet : [resistons info] parloir sauvage Justice Parloir sauvage : deux bavardes jugées Il ne fait plus bon discuter avec les détenus par-delà les murs de la maison d’arrêt de Reims. L’installation d’un système de vidéo-surveillance, combinée avec la nouvelle infraction de la loi Sarkozy qui punit le fait " de communiquer par tout moyen non autorisé avec un détenu ", permet enfin de lutter efficacement contre le phénomène des parloirs sauvages. Ce ne sont pas les riverains de la prison qui (...)

  • L’Administration Pénitentiaire impose la loi du silence à l’EPM de Meyzieu (communiqué Lutte en Nord)

    4 avril 2008

  • Communiqué de presse L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE IMPOSE LA LOI DU SILENCE À L’EPM DE MEYZIEU (près de Lyon) Trois personnes venues chercher des informations auprès des familles de détenus se font expulser par la police. Les EPM, établissements pénitentiaires pour mineurs, sont de toutes nouvelles structures. Le premier est entré en activité à Meyzieu, en juin 2007. Leur fonctionnement réel reste à ce jour assez mystérieux. Leur rôle de pierre angulaire et de symbole dans la politique sécuritaire des (...)

  • L’UNAF associée à la « Mission logement des sortants de prison »

    20 octobre 2008

  • 20 octobre 2008 Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville a lancé une mission nationale sur « Le logement des sortants de prison ». L’UNAF a été sollicitée pour participer à cette action et a rencontré Chantal Bockel, en charge du dossier au ministère du Logement, le 16 octobre 2008. Eric Comparat, Président du Département HCV de l’UNAF, a rappelé que l’Institution Familiale se situe dans son rôle de défense des intérêts matériels et moraux des familles, de force de propositions pour (...)

  • La Prison tue ! - Rassemblement avec la famille de Djamal

    9 octobre 2011

  • Djamal G. a fêté ses 23 ans le 30 septembre, il était détenu à la maison d’arrêt de Nanterre. Il a passé une semaine dans le coma avant de partir dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 octobre. L’administration pénitentiaire affirme que son décès fait suite à une tentative de suicide au Quartier d’isolement (QI). Le mitard est une cellule de garde à vue sans lumière ou les restrictions sont les mêmes que durant celle-ci (absences d’objets et de lacets). Djamal aurait dû passer en appel cette semaine (mardi (...)

  • Lettre de soutien à Fatima Derni adressée au directeur du centre pénitentiaire de Nantes et au Garde des Sceaux

    4 octobre 2002

  • Collectif de soutien à Fatima Derni Angers - Lyon - Nantes - Strasbourg - Paris – Marseille Le 30 septembre 2002 Objet : lettre de soutien à Fatima Derni adressée au directeur du centre pénitentiaire de Nantes et au Garde des Sceaux Monsieur le Juge d’Application des Peines Tribunal de Grande Instance Quai François Mitterrand 44921 Nantes cedex 9 Il y a deux ans le collectif nantais « Justice pour Zamami » exigeait que la vérité soit faite sur la mort de Zamani Derni, un mois avant sa (...)

  • Lettre ouverte au Président de la République : Appel à une fin du « tout carcéral »

    8 juillet 2013

  • Monsieur le Président de la République, Le 17 janvier 2012, 28 organisations (Associations, Fédérations et Syndicats) s’indignaient de la construction programmée de 30 000 places de prison, non-sens à la fois humain, économique et juridique. Depuis, l’alternance politique a conduit à : l’annonce de l’abandon partiel du plan de construction malgré le fait que plusieurs milliers de places supplémentaires sont maintenues, un discours en rupture avec les politiques passées du « tout carcéral », la (...)

  • Lettre ouverte à Madame Christiane Taubira

    5 juillet 2012

  • Madame le Garde des Sceaux, Nos 28 organisations, syndicats ou associations, observateurs et acteurs du champ pénal, ont eu l’occasion d’exprimer leur désaccord avec la plupart des dispositions de la loi du 27 mars 2012 de programmation relative à l’exécution des peines, qui a notamment prévu de porter à 80 000 le nombre de places de prisons dans notre pays. Par courrier du 25 mai 2012, nous avons sollicité un rendez-vous avec vous afin de vous faire part de notre analyse et d’entendre votre (...)

  • Manifestation à Meyzieu contre les prisons pour mineurs

    7 février 2008

  • Manifestation à Meyzieu contre les prisons pour mineurs "Temoins Lyon" En soutien à la famille et aux proches du jeune de 16 ans mort au sein de la prison pour mineurs de Meyzieu, en soutien aux détenus, devant l’échec total des prisons pour mineurs, venons manifester à Meyzieu ce samedi 9 février 2008 : rendez-vous à 15h30 devant la Mairie. Le vendredi 25 janvier, à la nouvelle prison pour mineurs, appelée pudiquement EPM (Etablissement Pénitentiaires pour Mineurs) à Meyzieu, (...)

  • Médicaments : Benzodiazépines et apparentés (AAA-VAM)

    13 septembre 2002

  • Monsieur Jérôme GALLOT D.G.C.C.R.F Bat 5 Télédoc 071 59, boulevard Vincent Auriol 75703 PARIS CEDEX 13 RECOMMANDÉE Monsieur le Directeur Général, Depuis la modification du R.C.P. des benzodiazépines et apparentés ( ) fin 1999, qui avait fait suite à notre mise en demeure de janvier 1999 adressée à l’Agence du médicament, le dictionnaire Vidal‚ a été modifié (additif) en juin 2000, il a été rajouté " favorise le passage à l’acte suicidaire " ! Après cette modification majeure et (...)

  • Ne laissons pas tomber Asia Bibi, condamnée à mort

    4 juillet 2011

  • Ne laissons pas tomber Asia BibiPour s’être défendue face aux insultes anti-chrétiens, cette pakistanaise a été rouée de coups, emprisonnée, condamnée à mort. Depuis sa geôle, où elle est enfermée depuis deux ans, ce symbole de la loi anti-blasphème pakistanaise appelle à l’aide. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/128725 ;ne-laissons-pas-tomber-asia-bibi.html http://www.elle.fr/Societe/News/Asia-Bibi-les-confessions-d-une-condamnee-a-mort-1599758

  • Ni prison , ni répression,libérez nos proches !!! (comité de soutien du clos d’Emery)

    15 novembre 2005

  • [...] Le lendemain, les cinq interpellés sont passés en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Meaux pour outrage et rébellion. Le plus jeune (mineur) a été remis en liberté dans l’attente d’un jugement tandis que les quatre autres ont reçu des peines de 18 mois, 15 mois, deux fois 12 mois de prison ferme [...] 15/11/2005 Ni prison , ni répression,libérez nos proches !!! Mardi 08/11/05 vers midi, la police judiciaire de Meaux a effectué une descente dans le quartier du Clos d’Emery à (...)

  • Pourquoi être solidaires sur le parking des prisons ? (Comité d’Action et de Soutien aux Prisonniers)

    5 novembre 2007

  • L’entraide sur le parking de la Maison d’Arrêt de Seysses > > Le Comité d’Action et de Soutien aux Prisonniers (CASP) soutien activement les détenus par des courriers, parfois des visites et des mandats.

  • Présidentielles - Communiqué de l’Apress (Association pour la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire)

    23 avril 2002

  • Association pour la promotion de l’économie sociale et solidaire - Communiqué Impossible de rester sans voix L’APRESS ne pouvait rester dans le silence face aux résultats électoraux qui placent Le Pen au second tour des Présidentielles. Tout simplement parce que les principes et les pratiques démocratiques de fonctionnement de l’économie sociale et solidaire sont menacés, dans leur essence même, par la gravité de la situation politique nouvelle. De fait, une idéologie sécuritaire et xénophobe, (...)

  • Rassemblement lundi 10 octobre suite à la mort suspecte de Jamal, à Nanterre

    9 octobre 2011

  • Rassemblement devant la maison d’arrêt de Nanterre à 11H30 ce lundi 10 octobre 2011 RER : Nanterre UniversitéTraverser le campus, puis tourner à gauche puis à droite, la Maison d’Arrêt est indiquée. Le FBI (Front des Banlieues Indépendant) orgarnise une conférence de presse devant la prison de Nanterre. Le FBI organise une conférence de presse suivi d’un rassemblement de plusieurs centaines de jeunes des quartiers, le lundi 10 octobre 2011 à 11h30, devant la maison d’arrêt de Nanterre au 133 avenue de (...)