13679 articles - 12253 brèves
> Démarches administratives et voies de recours

Démarches administratives et voies de recours

Avant, pendant et après l'incarcération, comment se défendre ?
Articles de cette rubrique
  • (2008-09) Numéro Vert de renseignements juridiques de l’ARAPEJ

    16 septembre 2008

  • Numéro vert national 0800 870 745 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption. Notre numéro vert d’information juridique et sociale est destiné aux détenus, à leurs familles, et plus généralement à toute personne directement ou indirectement confrontée à la justice (professionnels du social, par exemple). Notre association, l’ARAPEJ Ile de France, a mis en place ce service gratuit et anonyme depuis quelques années. Des bénévoles, encadrés par des juristes, sont à la disposition (...)

  • Réductions de peines

    5 février 2003

  • Comment calculer sont droit à une réduction de peine et où la demander ? Les réductions de peine sont prévues dans l’article 721 du Code de Procédure Pénale. Elles sont au maximum de 3 mois par année d’incarcération lorsque la durée de l’incarcération est supérieur à 1 an et de 7 jours par mois si la durée d’incarcération est inférieur à 1 an. Exemple : Pour une peine de 20 ans d’emprisonnement avec les 2 tiers de sureté, la personne peut bénéficier de 3 mois de réduction par année d’incarcération qui (...)

  • Révision d’une condamnation

    5 février 2003

  • Comment faire réviser une condamnation prise en Cour d’Assises ? Depuis la loi du 15 juin 2000, il a été instaurée un double degré de juridiction en matière criminelle : en clair désormais on peut faire appel d’une décision de la Cour d’assises. Cette loi est considérée comme « plus douce » par rapport aux dispositions précédentes, elle est donc rétroactive, c’est-à-dire qu’elle va s’appliquer à des décisions de Cour d’assises qui ont été prononcées avant le 15 juin 2000. Pour faire appel, il faut s’adresser (...)