13668 articles - 12253 brèves
Articles de cette rubrique
  • (2008) 6 suicides de surveillants recensés

    2 mai 2009

  • Surveillants pénitentiaires : « le mal-être s’accentue » Recueilli par Bastien Hugues Source : lefigaro.fr 10/04/2009 Après le neuvième suicide d’un surveillant de prison depuis janvier, jeudi à Luynes, David Besson, secrétaire général adjoint de l’UFAP, dénonce un manque de moyens grandissant et les « fumisteries de Dati ». Lefigaro.fr - Nous avons appris aujourd’hui le suicide d’un surveillant pénitentiaire de la maison d’arrêt de Luynes. C’est le deuxième en une semaine. Quel est votre sentiment ? (...)

  • (2009) 16ème suicide d’un surveillant depuis janvier 2009

    26 septembre 2009

  • Suicides des personnels : Spirale infernale du « mal travail » Mourir du travail est insupportable et intolérable. Le « mal travail » est une spirale infernale dans beaucoup de secteurs professionnels et il se propage à vive allure dans l’administration pénitentiaire où, à ce jour, 16 personnels de surveillance (sur 24000) se sont donnés la mort depuis janvier 2009. Hier, jeudi 24 septembre 2009, Willy, surveillant à la prison de Fleury, s’est donné la mort. Suite à cette nouvelle dramatique, (...)

  • (2009) 8ème suicide d’un surveillant, 35 ans, à Fresnes, dans l’un des miradors avec son arme de service

    17 avril 2009

  • Prisons - Un surveillant s’est suicidé dimanche à Fresnes Sandrine Briclot, le mardi 7 avril 2009 à 04:00 Le fonctionnaire, âgé de 35 ans, en poste dans l’un des miradors, a utilisé l’arme de service. Fabrice n’a pas répondu au test d’alarme, effectué toutes les 30 minutes par le personnel de surveillance de l’hôpital pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne). A 18 h 45, dimanche dernier, alors qu’il était seul, en poste dans l’un des miradors protégeant le bâtiment, le surveillant s’est servi de l’arme (...)

  • (2009) 9ème suicide d’un surveillant, 34 ans, à Luynes, dans l’un des miradors avec son arme de service

    18 avril 2009

  • Suicide d’un surveillant à la maison d’arrêt de Luynes, le 15 avril 2009 Un surveillant s’est suicidé dans la nuit de mercredi à jeudi à la maison d’arrêt de Luynes près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris auprès de l’administration pénitentiaire. Une enquête judiciaire est en cours, a-t-on ajouté de même source, se refusant à fournir toute autre précision. Selon des communiqués syndicaux, le surveillant âgé de 34 ans s’est suicidé avec son arme de service sur son lieu de travail, au (...)

  • (2009) Suicides de surveillants, 36 et 37 ans, à Besançon et à Villefranche-sur-Saône

    18 novembre 2009

  • Deux surveillants de prison se sont suicidés, hier et jeudi. Des suicides qui ne sont pas survenus sur le lieux de travail des fonctionnaires. Jeudi, c’est un surveillant de la prison de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, qui s’est donné la mort, et hier, un surveillant de la maison d’arrêt de Besançon, dans le Doubs. Selon FO-pénitentiaire, le suicide, jeudi à son domicile, d’un surveillant de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône, âgé de 37 ans et père de deux enfants « doit plus que (...)

  • (2011) Suicide d’un gardien de prison à Châteaudun

    16 janvier 2011

  • Suicide d’un gardien de prison à Châteaudun le 17 janvier 2011 à 22h59, Agé de 37 ans, il s’est donné la mort jeudi dans un centre de secours du Loir-et-Cher où il était pompier volontaire. Le syndicat Force ouvrière associe ce geste ultime aux conditions de travail dans la prison, devenue une "zone de non-droit". Un surveillant du centre de détention de Châteaudun (Eure-et-Loir), âgé de 37 ans, s’est donné la mort jeudi dans un centre de secours du Loir-et-Cher où il était pompier (...)

  • (2011) Un gardien de prison de la Maison d’arrêt d’Evreux se suicide

    26 août 2011

  • Rennes : un gardien de prison se suicide AFP Publié le 25/08/2011 à 18:58 Un gardien de la maison d’arrêt d’Evreux s’est suicidé par arme à feu dans la nuit de mardi à mercredi près de son domicile, en uniforme, a-t-on appris de sources concordantes. Il a été retrouvé à l’extérieur de son domicile. Selon FO Pénitentiaire et la CGT pénitentiaire, ses collègues de travail n’avaient décelé aucun signe avant-coureur d’un tel geste. D’une manière générale, les deux syndicats ont dénoncé un climat de plus en plus (...)

  • (2013) Fresnes : une surveillante de prison se suicide

    12 octobre 2013

  • Agée de 26 ans, la jeune femme a été découverte par un de ses collègues dans la salle de bains de la chambre qu’elle occupait sur le domaine pénitentiaire de Fresnes. Alertés en début de matinée, les secours ont tenté de la réanimer, en vain. Elle a été découverte par un de ses collègues dans la salle de bain de la chambre qu’elle occupait sur le domaine pénitentiaire. Une surveillante de prison âgée de 26 ans et travaillant à la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) s’est suicidée par pendaison dans la (...)

  • (2014) Suicide d’un surveillant, 39 ans, à la prison de Meaux-Chauconin en Seine-et-Marne.

    9 mars 2015

  • Un homme de 39 ans s’est donné la mort avec son arme de service durant la nuit de Noël dans le mirador de la prison de Meaux-Chauconin en Seine-et-Marne. Un surveillant qui s’est tué la nuit de Noël dans le mirador de la prison de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne) avait une peine de coeur, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. L’homme, âge de 39 ans, s’est donné la mort avec son arme de service, un pistolet-mitrailleur, dans le mirador de la prison de Meaux-Chauconin où il avait pris son (...)