13497 articles - 12253 brèves

Détention provisoire

Articles de cette rubrique
  • "L’Etat policier" de Philippe Rivet, prévenu à la maison d’arrêt de Cergy-Pontoise (2004)

    27 February 2004

  • L’état économique de notre pays est sans doute bien pire que ce qu’en disent nos gouvernants et, malgré l’optimisme qu’ils affichent, les indices perceptibles que sont l’abaissement des retraites, la réduction des crédits dans des domaines cruciaux (recherche , éducation), la réduction de la prise en charge des soins médicaux, des Assedic, montrent que la vraie peur du gouvernement, c’est le peuple. Et que, face à ce danger autrement plus menaçant que les quelques centaines de personnes qui se livrent à (...)

  • 144

    16 October 2010

  • Ce texte fait référence à l’article 144 du Code de Procédure Pénale disponible ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affic...

  • La justice vue d’en bas (Florence Aubenas, Le Nouvel Observateur)

    11 October 2007

  • La justice vue d’en bas Une si petite affaire Un jour, à Cannectancourt, Jeannot Rieffle, sans emploi, s’est barricadé dans son pavillon. Le GIGN intervient. La suite : une longue errance dans la machinerie judiciaire indifférente aux moins que rien. Reportage de Florence Aubenas Pendant quatre ans Jeannot Rieffle a économisé sur son pécule de prisonnier pour acheter le costume qu’il portera le jour de son procès. Il l’a choisi avec le chef d’atelier de la maison d’arrêt de Compiègne, veste grise (...)

  • Le rapprochement familial des prévenu(e)s, le double discours de Michelle Alliot Marie

    15 October 2010

  • Rapprochement familial : l’association dénonce le double discours de MAM (Laetitia Pietri - Alta Frequenza) - « En ce qui concerne les prévenus, l’article 34 de la loi pénitentiaire qui permet une affectation dans un établissement proche du domicile en attendant le procès dès lors que l’instruction est close a vocation à s’appliquer en Corse comme ailleurs ». Ce sont les propos de Michèle Alliot Marie la Ministre de la Justice à l’issue de la réunion avec les élus corses à Paris concernant la question (...)